Connect with us

ACTUALITES

Législatives à Kaolack: Adji Mbergane Kanouté tourne le dos à Takku-Wallu et vote Pastef

Publié

on

ACTUALITES

Autoroute Ila Touba: 11 morts et 9 blessés dans un accident de la circulation

Publié

on

Un accident survenu, mardi, sur l’autoroute Ila Touba entre les communes de Bambey et Réfane dans le département de Bambey, a fait 11 morts et 09 blessés dont huit dans un état grave.

Un véhicule mini car s’est renversé après avoir heurté un Ndiaga Ndiaye tombé en panne sur l’autoroute Ila Touba entre Bambey et Réfane.

Les blessés ont été évacués vers les districts sanitaires de Bambey et de Khombole.

Les corps sans vie ont été transportés à la morgue de l’hôpital régional Heinrich Lübke de Diourbel.

Avec Aps.Sn

Continuer la lecture

ACTUALITES

Kaffrine : La gendarmerie arrête 16 candidats à l’émigration clandestine à Boulel

Publié

on

16 personnes de nationalité sénégalaise ont été arrêtées, hier lundi 27 Janvier 2025 à Boulel localité située dans le département de Kaffrine.

Ces candidats à l’émigration avaient pris un mini bus pour se rendre dans le nord, à Saint Louis afin d’embarquer sur une pirogue de fortune pour rallier l’Espagne. Ils étaient stoppés en cours de route, informé la source de Khirena.

La même source renseigne qu’après une fouille minutieuse et l’exploitation des informations reçues, ces candidats à l’émigration clandestine sont dans les locaux des éléments de surveillance et d’intervention (ESI) de la gendarmerie pour les besoins d’une enquête.

Continuer la lecture

ACTUALITES

USEIN: Après le SAES, les étudiants décrètent 2 jours de grève

Publié

on

Après le mouvement d’humeur du Syndicat Autonome des enseignants du Sénégal (SAES) de l’université Sine Saloum El Hadji Ibrahima Niass , c’est au tour de la Coordination des amicales l’USSEIN d’entamer, aujourd’hui, une grève de deux jours. Dans un communiqué lu par la rédaction de Kaolack Infos, ces étudiants dénoncent les conditions d’apprentissage et interpellent les autorités.
Le document renseigne que les étudiants sont confrontés depuis plus de 10 ans, à des conditions d’études indignes. « Alors que les travaux de nos nouveaux locaux répartis entre Kaolack, Kaffrine et Fatick, devaient être livrés en octobre 2024 (Parole du MESRI), puis à nouveau promis en janvier 2025, aucune avancée concrète n’a été observée. Cette situation reflète un manque de respect intolérable envers les étudiants et entrave gravement notre droit fondamental à une éducation de qualité. A cela s’ajoute un chevauchement d’année inadmissible qui provoque des retards et des confusions dans l’attribution des bourses plongeant ainsi bon nombre d’entre nous dans une précarité insoutenable », renseigne le communiqué. Ces étudiants exigent à travers ce communiqué, « le rejet total des inscriptions pédagogique en ligne et présentielle de la promotion 7 m, la finalisation et livraison des chantiers de l’USSEIN et la reprise effective du campus de Fatick ».
Continuer la lecture

ACTUALITES

Kaolack/ ASSAM : Plus de 100 malades mentaux guéris, rentrent chez eux

Publié

on

 

Ils sont plus de 100 personnes qui souffraient de troubles mentaux qui sont guéries et qui vont rentrer chez eux. Ces derniers étaient internés dans le centre destiné à la prise en charge des malades mentaux de l’Association sénégalaise pour le suivi et l’assistance des malades mentaux (ASSAM). Selon le président de ladite structure, cette journée démontre largement l’importance de ce centre qui est le fruit de plusieurs années de sacrifices et de lutte pour la prise en charge des malades mentaux errants. 

Selon Ansoumana Dione, une centaine de personnes qui souffraient de troubles mentaux, provenant de la rue et de familles extrêmement démunies vont rentrer chez eux et passer du temps avec leurs familles. « Depuis plusieurs années, la prise en charge des malades mentaux errants constituait un véritable casse-tête, au vu la complexité du phénomène lié à plusieurs facteurs. Toutefois, ces résultats démontrent que c’est bien possible de relever le défi de la prise en charge des maladies mentales. Cette rencontre est une opportunité pour exposer les chances de guérison des personnes atteintes de maladies mentales et autres victimes de toxicomanies », a-t-il expliqué.

Continuer la lecture

Tendance