Connect with us

ACTUALITES

Ouf de soulagement pour les sportifs Kaolackois: Le stade Lamine Guèye opérationnel à partir du 19 novembre

Publié

on

ACTUALITES

Dr Mabouba Diagne en tournée dans le Saloum: « Le Maïs est devenu le Diamant vert de l’agriculture »

Publié

on

« Le Sénégal va abrité cette Année l’organisation du forum d’Agra, 6 000 visiteurs internationaux vont venir dans le pays pour organiser le sommet africaine de la nourriture », a informé le Ministre de l’agriculture , de la Souveraineté Alimentaire et de l’Élevage, Dr Mabouba Diagne lors de la cérémonie de distribution de sujets Ovins par la FEPROMAS à Dinguiraye dans le déparement de Nioro (région de Kaolack).

« Le Maïs est devenu le Diamant vert de l’agriculture, notre pays importe plus de 100 millions d’euros de lait l’équivalent de 50 mille vaches laitières et l’équivalent de 20 mille hectares de centilages de maïs, cela montre combien ce secteur est vital pour produire les 62, 5 millions de poulets de chaire dont 80% de maïs est exploité, ce qui démontre les opportunités dans ce secteur vital de l’économie nationale », a ajouté le Ministre, Dr Mabouba Diagne. Selon lui, « le Sénégal importe 100 Millions de lait, le secteur d’élevage du port c’est un marché de 70 Milliards, c’est un marché de 400 milles tonnes de maïs, c’est une opportunité de créer 14 mille emplois au Sénégal qui importe 100 millions tonne de lait ».

En compagnie du gouverneur de la région de Kaolack Mohamadou Moctar Watt et de ces collaborateurs, une occasion de visiter et observer la production arachidière de Keur Omar Bambara, d’un champ d’exploitation de 50 ha de mil, maïs et arachides, située dans la commune de Latmingué, de keur Omar Dame et dans la vallée du rizicole du Commune de Ndramé Escale. En effet, Dr Mabouba Diagne, Ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Elevage s’est engagé à faire les efforts nécessaires pour garantir une chaîne de valeur de qualité afin d’atteindre l’objectif de la sécurité alimentaire et de la création d’emplois. Ce dernier conclu en remerciant et félicite , la Présidente de FREPOMAS, Gnima Diakité pour l’extraordinaire travail qu’elle est entrain de faire pour la promotion de la culture du maïs.

Nd. M GUEYE

Continuer la lecture

ACTUALITES

Nioro: Mamadou Moustapha Ba repose désormais auprès de ses parents

Publié

on

L’ancien ministre des Finances et du budget dont son décès est intervenu  lundi dernier en France a été inhumé ce mercredi 13 novembre 2014, à Nioro auprès de ses parents.

Beaucoup de personnalités religieuses et politiques ont effectué le déplacement, l’accompagnant jusque devant sa dernière demeure au cimetière Nouroulaye de la commune de Nioro du Rip.

Pour rappel, Mamadou Moustapha Ba a dirigé le ministère des Finances et du Budget, de septembre 2022 à avril 2024, après avoir exercé les fonctions de directeur général du budget pendant plusieurs années.

Continuer la lecture

ACTUALITES

« Sama Député » / Invité: Mamadou Saliou Diallo de la coalition Takku Wallu Sénégal à Kaolack

Publié

on

« Sama Député » / Invité: Mamadou Saliou Diallo de la coalition Takku Wallu Sénégal à Kaolack

Continuer la lecture

ACTUALITES

Privés de subventions: Les étudiants très remontés contre Serigne Mboup et Ahmed Youssouf Bengelloune « Samba alar »

Publié

on

Des étudiants de la fédération des amicales Kaolackoises du Sénégal ont fait face à la presse, mercredi, pour fustiger le manque de considération du maire Serigne Mboup et du président du conseil départemental, Ahmed Youssouf Bengelloune à l’égard de la communauté estudiantine kaolackoise. Selon le président Souleymane Tall, les étudiants Kaolackois font face à d’énormes difficultés dans les universités et certains d’entre eux échouent dans leurs études à cause des problèmes rencontrés. Au moment où l’autorité municipale octroie des subventions aux ASC et même faire des dons pour la population de Matam alors qu’ils rencontrent d’énormes difficultés. Ces étudiants qui ne savent plus à quel saint se vouer, interpellent à nouveau les autorités et les bonnes volontés de leur venir en aide.

Continuer la lecture

Tendance