ACTUALITES

Programme de fermeture des canaux à ciel ouvert: Les habitants de Passoire et Médina Mbaba dénoncent la lenteur des travaux

Publié

on

La mairie de Kaolack, en partenariat avec l’Agence d’Exécution des Travaux d’Intérêt Public (Agetip), avait démarré, le 4 aout 2023, un ambitieux programme de revêtement des canaux à ciel ouverts, pour une durée de 12 mois. Depuis, les travaux marchent à pas de caméléon.

Qu’est ce qui retarde les travaux ? Qu’est ce qui est à l’origine de ses lenteurs ? Où sont passés les fonds dégagés pour le programme?…. Cette situation suscite bien des questions chez les kaolackois rencontrés par Kaolack Infos.

«Les travaux on été lancés en Aout 2023 et jusque là, nous avons rien vu. Rien n’avance et que les autorités municipales ne communiquent pas sur cela pour éclairer la lanterne », se désole Pape Séne.

« Nous ne savons pas qu’est ce qui bloque les travaux, mais en tout cas ca n’avance pas. Pourtant les travaux devaient durer 12 mois. Que la mairie nous dise qu’est ce qui retarde les travaux parce que les populations ont besoin de savoir », a renchérit Maty Cissé.

Cette dernière pense que « la mairie doit nous dire la vérité sur le programme de fermeture des canaux. Qu’ils nous disent si les travaux vont continuer ou pas. En tout cas on est fatigué attendre».

Amath Thiam, quant à lui, va plus loin, « Danio teulé’ osons le dire ». Il poursuit. « Les canaux a ciel ouvert devraient être fermer depuis bel lurette. Mais Serigne Mboup et son équipe tâtonnent depuis qu’ils sont à la tête de la municipalité, ‘khamouniou touss’ donc ca sera toujours comme ca. Les populations souffrent à cause des ces canaux à ciel ouvert ».

En tout cas, l’ambitieux programme de revêtement des canaux à ciel ouvert avait suscité beaucoup d’espoir chez les populations surtout celles qui habitent à coté de ces canaux (Passoire, Médina Mbaba, Dialègne) car c’était un prétexte de lutter contre les nombreux accidents liés aux enfants qui tombent souvent dans ces canaux et les cas d’inondation dans ces quartiers en saison des pluies.

« L’affaire de ces canaux à ciel ouvert dure depuis plus de 30 ans et cause d’énormes problèmes aux populations notamment sur le plan sanitaire. Nous sommes tous nés devant ce décor, rien n’a presque changé de ce canal à ciel ouvert qui a fini d’isoler le quartier Médina Mbaba des autres quartiers de la commune », se désole Ramata Tall.

« Nous demandons au maire Serigne Mboup, d’accélérer les travaux parce qu’il est temps. Il faut que le problème soit définitivement réglé », a conclu Ameth Gueye.

 

FGS/KAOLACKINFOS

Tendance

Copyright © 2024 KAOLACKINFOS