Connect with us

ACTUALITES

Thiaroye44: Le Sénégal commémore le 80ème anniversaire du massacre de Thiaroye

Publié

on

Le Sénégal commémore, ce dimanche, le 80ème anniversaire du Massacre de Thiaroye (Thiaroye 44), perpétré par l’armée coloniale française. Une cérémonie qui sera marquée, entre autres, par le dépôt de gerbes de fleurs au cimetière de Thiaroye par le président de la République Bassirou Diomaye Diakhar Faye et ses invités.

Cette date avait été choisie, en 2004, par le président Abdoulaye Wade (2000-2012) pour célébrer une Journée internationale des tirailleurs sénégalais.

En novembre 1944, 1 280 soldats, selon des chiffres officiels, issus de différents territoires de l’Afrique occidentale française, sont regroupés dans le camp de Thiaroye, à une quinzaine de kilomètres du centre de Dakar, avant d’être tués à l’arme automatique.

Ces tirailleurs viennent des colonies de la Côte d’Ivoire, du Dahomey (actuel Bénin), du Gabon, de la Haute-Volta (actuel Burkina-Faso), de l’Oubangui-Chari (actuels Tchad et Centrafrique), du Sénégal, du Soudan français (actuel Mali), du Niger et du Togo.

Pour accélérer leur retour en Afrique après la libération de la France, les autorités promettent de payer leurs soldes une fois arrivés à Dakar.

Arrivés au Sénégal le 21 novembre 1944, ils sont installés en tant qu’anciens combattants dans un camp militaire, à Thiaroye. Les soldats continuent la procédure pour se faire payer leurs indemnités et le versement du pécule couvrant quatre ans (1940-44), correspondant à la période où ils onté ét faits prisonniers.

Sur leur insistance, le commandant leur donne rendez-vous sur la place des armes. Le 1er décembre 1944, à l’aube, ils sont réveillés au clairon. Le haut-commandement leur demande de se rassembler sur l’esplanade du camp. Là, ils s’aperçoivent que le camp est complètement encerclé par divers régiments. Le haut-commandement de l’armée française fait alors ouvrir le feu sur des centaines de soldats démobilisés.

Encore aujourd’hui, il y a divergence sur le nombre de morts dans ce massacre. Si deux rapports officiels français différents parlent respectivement de 35 et 70 morts, certains historiens considèrent que le bilan pourrait atteindre plusieurs centaines d’hommes tombés sous les balles de leurs camarades soldats

Le dépôt de gerbes sera suivi d’une cérémonie militaire et civile au camp lieutenant Amadou Lindor Fall de Thiaroye, d’ une prestation du rappeur sénégalais, Didier Awadi, en vidéo et chant et de la déclamation des lauréats du concours de poésie sur le thème du »Massacre de Thiaroye ». L’autre moment fort de cette journée historique est la représentation de la pièce de théâtre »Aube africaine » au Grand théâtre national Doudou Ndiaye Coumba Rose.

ACTUALITES

« Sétal Sunu Rèw » à Kaolack: La Sonaged et la Division régionale de l’urbanisme à pied d’œuvre pour la réussite de la 7ème édition

Publié

on

Un comité régional de développement (CRD) consacrée à la préparation de la 7ème édition de la journée nationale de nettoiement « Sétal Sunu Rèw », s’est tenue ce mardi 3 décembre à la gouvernance de Kaolack, sous la présidence du gouverneur de région, Mohamadou Moctar Watt, en présence de toutes les parties prenantes.

Ainsi, la Société nationale de gestion des déchets (SONAGED) et la Division régionale de l’urbanisme de Kaolack sont à pied d’œuvre pour la réussite de cette journée de « Sét Sétal ».

« Nous allons renforcer les équipes de la SONAGED, en plus des éléments du service du cadre de vie et de l’hygiène ainsi que les partenaires sociaux, techniques et financiers. Tout le monde travaille la main dans la main, en vue d’assurer le succès de cette journée de nettoiement », a déclaré Daouda Thioune, délégué régional de la SONAGED à Kaolack.

« Pour faire un bon nettoyage, il y a des préalables avec des opérations préliminaires qui doivent être impérativement effectuées. Le désencombrement fait partie des activités qu’il faut mener ainsi que la préservation des sites qui seront désengorgés et nettoyés », a ajouté Mamadou Lamine Ka, chef de la division de l’urbanisme de Kaolack.

Le gouverneur de la région de Kaolack Mouhamadou Moctar Watt suscite la mobilisation et l’implication de tous. Il appelle tous les délégués de quartier et les chefs de village, les Asc et les jeunes à se mobiliser. Il souhaite que les tous moyens soient disponibles. Selon lui, l’assainissement doit être une action permanente.

« Que chacun nettoie devant chez lui, dans son quartier, dans son village et nous arriverons à des localités propres. Avec l’implication de tous et, surtout celle des acteurs du système éducatif, on a bon espoir que cette édition sera une réussite. La contribution de tout un chacun permettra de réussir cette activité qui permettra d’améliorer le cadre de vie », a assuré Mohamadou Moctar Watt.

Pour rappel, la 7ème édition de la journée nationale du nettoiement est prévue le samedi 7 décembre sur l’ensemble du territoire national.

FGS/KAOLACKINFOS

Continuer la lecture

ACTUALITES

Kaolack: La FRAPH salue la présence de députés handicapés à l’hémicycle et plaide pour l’application intégrale de la loi d’orientation sociale

Publié

on

La présence, au sein de l’Assemblée nationale, de 3 députés vivant avec un handicap, est salué par la fédération régionale des Associations des personnes handicapées de Kaolack. Face à la presse, ce mardi 3 décembre 2024, a bureau de la dite fédération a également plaidé pour l’application de la loi d’orientation sociale.

« Nous sommes très content que les personnes en situation d’handicap soient aussi représentés au niveau de l’assemblée nationale. Cette avancée constitue une démocratie très avancée qu’il faudra saluer », s’est réjoui Maître Daouda Ndiaye Barro président de la fédération régionale des Associations des personnes handicapées de Kaolack.

Selon, lui, cette initiative est une avancée majeure dans la promotion de l’inclusion et de l’égalité des chances. « On a toujours plaidé pour l’adoption intégrale des décrets applications qui sont dans la loi d’orientation sociale mais aujourd’hui avec la volonté politique affichée, et avec la présences de personnes en situation d’handicap à l’assemblée nationale, on peut espérer avoir une oreille attentive ».

Pour Maître Daouda Ndiaye Barro l’Etat du Sénégal est en train de faire des efforts en faveur des personnes handicapées parce qu’au niveau de la région de Kaolack, « nous sommes aujourd’hui à 5.870 cartes d’égalité des chances, pour les bourses de sécurités familiales, nous en sommes à 4.999. Pour la couverture maladie universelle, nous sommes à 872. Il y’a également les financements de la DER etc. Donc ce sont des pas très importants et nous remercions l’Etat du Sénégal. Lors du dernier conseil des ministres, le Président de la République s’est appesanti sur la journée du 3 décembre pour que nul n’en ignore qu’il fait attention aux préoccupations des personnes en situation d’handicap notamment en ce qui concerne l’éducation, la formation et les autres aspects de la vie sociale », a t-il soutenu.

Ainsi, Me Barro a plaidé pour « l’application des décrets de la loi d’orientation sociale. Elle a été voté depuis 2010 malheureusement, nous n’avons que deux décrets qui sont en activité alors qu’il y’a au moins plus d’une dizaine de décret (…) ». Car il pense que cette loi d’orientation sociale peut faire le bonheur des personnes handicapées.

Pour conclure, la fédération régionale des Associations des personnes handicapées de Kaolack a rendu un vibrant hommage à l’ancien ministre des finances et du budget, Mamadou Moustapha Ba décédé le 4 novembre dernier. « L’année dernière, il n’a pas lésiné sur les moyens pour nous appuyer et nous permettre d’organiser la journée des personnes en situation d’handicap. C’est l’occasion pour nous de lui rendre hommage et de présenter nos condoléances à toute sa familles ».

 

FGS/KAOLACKINFOS

Continuer la lecture

ACTUALITES

3 décembre: Journée internationale des personnes handicapées

Publié

on

Lancée par l’Organisation des Nations unies (ONU), la Journée internationale des personnes handicapées a lieu chaque année le 3 décembre. Cette journée met en avant les enjeux liés à l’inclusion des personnes handicapées et souligne les avantages d’une société inclusive et accessible à tous.

Lors du lancement, en juin 2019, de la Stratégie des Nations Unies pour l’inclusion du handicap, le Secrétaire général a affirmé que l’ONU devait montrer l’exemple en améliorant ses normes et ses résultats en matière d’inclusion – dans tous ses domaines d’action, du Siège au terrain.

La journée internationale des personnes handicapées vise à promouvoir les droits et le bien-être des personnes handicapées au sein de la société et à accroître la sensibilisation sur leur situation dans la vie politique, sociale, économique et culturelle.

Les Nations unies constatent des lacunes dans l’inclusion sociale des personnes handicapées. En réponse, elles renforcent leur engagement envers le respect de tous les droits humains des personnes handicapées, que ce soit en conformité avec la Convention relative aux droits des personnes handicapées ou l’Agenda 2030 pour le développement durable.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Kaolack: Le Centre Ansoumana Dione achète à nouveau des vêtements à Dakar pour les malades mentaux errants

Publié

on

Le Centre Ansoumana DIONE de Kaolack, à l’initiative de l’Association Sénégalaise pour le Suivi et l’Assistance aux Malades Mentaux (ASSAMM) ne peut pas lésiner sur les moyens pour s’occuper de cette couche particulièrement vulnérable de notre société, abandonnés dans les rues.

Le problème de l’errance des malades mentaux au Sénégal, n’intéresse que cette organisation à but non lucratif et qui s’active depuis janvier 2024 pour y apporter des solutions idoines. Aujourd’hui, ils sont nombreux à avoir bénéficié d’une assistance gratuite, ce qui les a permis de rejoindre leurs familles, au grand bonheur de toute la communauté.

En terme de médicaments, sur prescription des médecins psychiatres, de restauration, le Centre Ansoumana DIONE prend tout en charge, sans oublier leurs habillements. Ce mardi 03 décembre 2024, ladite structure a encore acheté des vêtements à Dakar, pour permettre aux tout nouveaux pensionnaires de pouvoir bien s’habiller, si l’on sait que les malades mentaux errants passent leur temps dans le rue, généralement avec des haillons. Malgré l’indifférence des populations vis-à-vis de ces personnes très défavorisées, nous sommes plus que jamais déterminés et si engagés à les soutenir, pour leur bien-être et la sécurité publique.

C’est pourquoi, nous rendons grâce au Seigneur, Le Tout Puissant, Miséricordieux de nous avoir permis de venir en aide à ces malades mentaux errants, jadis laissés à eux-mêmes sans aucune assistance. Aucune nation ne peut atteindre un certain niveau de développement, avec une population composée de personnes ne jouissant pas de toutes leurs facultés mentales. Notre Centre Ansoumana DIONE de Kaolack est l’une des rares structures à travers le monde, à s’occuper gratuitement des malades mentaux errants, d’où l’importance pour les autres pays à s’inspirer du modèle, pour le rétablissement de la dignité humaine.

Continuer la lecture

Tendance