Connect with us

ACTUALITES

Kaolack: Timide démarrage de la campagne de commercialisation de l’arachide

Publié

on

La campagne de commercialisation de l’arachide 2024-2025 a officiellement démarré ce 5 décembre 2024. Le prix planché est fixé à 305 FCFA.

Malgré cette hausse de 25 FCFA sur le Kg par rapport à la précédente campagne, Kaolack n’a pas connu l’ampleur qu’on attendait d’elle, car, non seulement les opérateurs peinent à trouver régulièrement des fonds à donner aux paysans, mais également les entreprises industrielles traversent ces moments ci d’énormes problèmes pour collecter les graines.

Au même moment, les producteurs sont encore occupés par leurs opérations d’abattage pour séparer les graines d’arachide de la paille avant de les mettre en sacs.

Ils redoutent une campagne de commercialisation très timide, car la production a nettement baissée.

Aussi, les paysans interrogés par Kaolack Infos affichent un sentiment de déception par rapport à leur récolte, malgré la qualité de l’engrais et des semences.

Ce vendredi, le directeur général de la Sonacos a effectué une visite à l’usine de Lundiane. El Hadj Ndane Diagn en a profité pour rencontrer les opérations et les producteurs du bassin arachidier…

 

FGS/KAOLACKINFOS

ACTUALITES

9ème édition du forum du Copéga 2024: Le journaliste, Mamadou Camara dit Camou honoré

Publié

on

Le journaliste Mamadou Camara dit Camou a été honoré, mardi lors de la neuvième édition du forum annuel du Collectif des opérateurs, producteurs et exportateurs de graines d’arachide (COPEGA). Cet hommage marque une étape importante dans la carrière de ce doyen du journalisme sénégalais, salué pour ses qualités professionnelles et humaines.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Thiomby: Le Maire, Alexandre Ngom décline ses priorités pour l’année 2025

Publié

on

Le Maire de Thiomby a décliné les priorités de la commune durant l’année 2025. Selon Alexandre Ngom, le désenclavement, l’emploi des jeunes, le financement des femmes etc… font parties des priorités dans cette commune rurale située dans le département de Kaolack.

« Nos priorités demeurent tout ce qui est désenclavement. Nous avons des localités où il est très difficile d’y accéder surtout pendant la saison des pluies. En tout cas le désenclavement est une priorité pour nous », a t-il déclaré au micro de Kaolack Infos.

Aussi, a t-il ajouté, « On a le problème de l’emploi des jeunes, le problème du développement de l’économie locale, que ca soit les financements de l’entreprenariat local, des groupements féminins etc. La formation des jeunes (…) ».

Mr Ngom a en outre invité les nouvelles autorités à accorder une place de choix à la commune de Thiomby dans le cadre de la mise en œuvre des politiques publiques.

 

FGS

Continuer la lecture

ACTUALITES

Finale du Tournoi de la fraternité: Elhadji Ndiaye gâte la jeunesse de Dya, « Nous souhaitons avoir des Sadio Mané et et des Mbappé… »

Publié

on

La finale du tournoi de football dénommée Tournoi de la fraternité, a vécu ce week-end dans la commune de Dya, département de Kaolack. Le parrain, El Hadji Ndiaye, président du mouvement ‘’Boolo Liggèy Commune Bou Dya (MBLCD)’’ a gâté la jeunesse.

El Hadji Ndiaye communément appelé Borom Dya, n’a pas lésiné sur les moyens pour accompagner les différentes formations qui ont participé à ce tournoi organisé pour la jeunesse de cette commune.

En effet, toutes les équipes qui ont participé à ce tournoi ont reçu des équipements sportifs, en plus d’une mise d’un million cinq-cents mille FCFA, dont un million de FCFA pour les vainqueurs qui se sont adjugés du trophée, et cinq-cents mille FCFA pour les vaincus. L’ASC Kamsate de Ngothie a pris le dessus sur l’ASC Massigua de Sikhane (1-0).

‘’Conscient que le sport, particulièrement le football, est un véritable levier de développement économique et social, nous avons choisi de promouvoir la pratique du sport dans notre commune qui compte beaucoup de talents. Le football, par exemple, est un facteur de rassemblement dans l’unité, la fraternité et la cohésion sociale. Et conscient aussi que cette discipline sportive est un facteur de développement personnel, nous souhaitons avoir des Sadio Mané et des Kylian Mbappé, puisque nous avons, dans la commune, de jeunes talents qu’il faut encadrer’’, a-t-il indiqué.

Lors de la finale, M. Ndiaye a expliqué son ambition de regrouper les jeunes de sa commune autour de la pratique du sport tout cultivant le fair-play dans toutes leurs actions.

El Hadji Ndiaye qui a également offert un appareil d’échographie au poste de santé et clôturé les cimetières de Dya, dit avoir la claire conscience qu’une localité qui veut se développer ne peut compter que sur ses filles et des fils.

C’est pourquoi, il a invité tous les ressortissants de la commune de Dya, partout où ils se trouvent, à venir se donner la main pour travailler pour le développement de leur collectivité territoriale qui compte trente villages et hameaux.

Pour rappel, les acteurs politiques, toutes obédiences confondues, notamment le maire de la commune de Dya, Tamsir Gaye, ont rehaussé de leur présence à cette activité. Une façon pour eux de démontrer qu’ils mettent les intérêts de leur commune au-devant de leurs préoccupations.

 

FGS

Continuer la lecture

ACTUALITES

Grève à l’ENO de Kaolack: Les étudiants de la Promotion 9 réclament 02 mois de bourse impayée

Publié

on

Deux mois de bourse, c’est ce que réclament les étudiants de la Promotion 9 de l’Université Numérique Cheikh Hamid Kane (UN-CHK) ENO de Kaolack, a constaté Kaolack Infos.

Ces étudiants sont en mouvement d’humeur depuis ce lundi 9 décembre pour se faire entendre. « Nous sommes restés deux mois, les mois de novembre et décembre, sans percevoir de bourse. C’est pas du tout normal que les autres universités perçoivent leurs bourses alors que ceux de la promotion 9 n’en font pas partie. L’université Cheikh Hamid Kane confronte à ces genres de problème chaque année et c’est ce que nous déplorons », a martelé Ameth Mbengue, représentant des étudiants de la Promotion 9.

Ces étudiants menacent de prendre des mesures plus sévères si les autorités ne résolvent pas la situation.

FGS/KAOLACKINFOS

Continuer la lecture

Tendance