ACTUALITES
Kaolack: Timide démarrage de la campagne de commercialisation de l’arachide
La campagne de commercialisation de l’arachide 2024-2025 a officiellement démarré ce 5 décembre 2024. Le prix planché est fixé à 305 FCFA.
Malgré cette hausse de 25 FCFA sur le Kg par rapport à la précédente campagne, Kaolack n’a pas connu l’ampleur qu’on attendait d’elle, car, non seulement les opérateurs peinent à trouver régulièrement des fonds à donner aux paysans, mais également les entreprises industrielles traversent ces moments ci d’énormes problèmes pour collecter les graines.
Au même moment, les producteurs sont encore occupés par leurs opérations d’abattage pour séparer les graines d’arachide de la paille avant de les mettre en sacs.
Ils redoutent une campagne de commercialisation très timide, car la production a nettement baissée.
Aussi, les paysans interrogés par Kaolack Infos affichent un sentiment de déception par rapport à leur récolte, malgré la qualité de l’engrais et des semences.
Ce vendredi, le directeur général de la Sonacos a effectué une visite à l’usine de Lundiane. El Hadj Ndane Diagn en a profité pour rencontrer les opérations et les producteurs du bassin arachidier…
FGS/KAOLACKINFOS