Connect with us

Assainissement

7ème édition « Sétal Sunu Rèw »: L’ADM et la municipalité en synergie pour un Kahone propre

Publié

on

L’agence de développement municipal (ADM) était ce samedi dans la commune de Kaolack, département de Kaolack dans le cadre de la 7ème édition de la journée nationale du nettoiement « Sétal Sunu Rèw. Son directeur général, Dr Mahmoud Diop a magnifié l’engagement et la mobilisation des autorités locales et des populations de Kahone. Selon lui, l’ADM a mobilisé d’importants moyens logistiques pour prêter main forte aux populations locales afin de contribuer à la concrétisation de la vision de Son Excellence Bassirou Diomaye Diakhar Faye pour un Sénégal propre et embelli. A l’en croire, le choix de Kahone ,qui fait partie des 124 communes pilotes du Pacasen programme piloté par l’Adm, n’est pas fortuit. En effet, Il découle du fait que cette localité, dirigée par une dame engagée pour la lutte contre les méfaits des changements climatiques. Dr Diop également annoncé un financement additionnel qui prolonge le Programme d’Appui aux communes et Agglomérations du Sénégal de deux (2) années supplémentaires, soit jusqu’au 31 décembre 2026, avec une enveloppe de 110 millions de dollars, soit environ 70 milliards de FCFA pour les Communes.

ACTUALITES

7 èm édition « Setal sunu Rèw » à Kaolack: Fallou Kébé dégage les moyens pour assainir l’ancienne gouvernance…

Publié

on

Le président de l’AS Saloum, Fallou Kébé, a initié samedi 7 décembre 2024, une grande journée de nettoiement à l’ancienne gouvernance de Kaolack, dans le cadre de la journée nationale ‘’Setal sunu rèw’’ dont le thème porte sur ‘’Ensemble pour des quartiers propres et embellis’’. Devant le gouverneur de région, Mr Kébé s’est engagé à mettre les moyens non seulement pour assainir les lieux mais également pour l’embellir. Pour rappel,  l’ancienne gouvernance est un site historique classé patrimoine bâti.

Continuer la lecture

ACTUALITES

« Sétal Sunu Gox »: Alexandre Ngom et la population de Gamboul répondent à l’appel du Président Bassirou Diomaye Faye

Publié

on

La journée d’investissement humain « Sétal Sunu Gox » a aussi été vécue à Gamboul Matar dans la commune de Thiomby (département de Kaolack). Ainsi en réponse à l’appel du président de la République Bassirou Diomaye Faye le maire, Alexandre Ngom, accompagné des populations et des partenaires de la commune, a répondu favorablement à cet appel citoyen. Les coins et les recoins de ce village ont été nettoyés de fond en comble. Prenant la parole, Alexandre Ngom a salué l’engament des populations qui ont répondu favorablement à l’appel du président de la République, avant de revenir sur ses priorités pour la commune.

Continuer la lecture

ACTUALITES

« Sétal Sunu Rèw » à Kaolack: La Sonaged et la Division régionale de l’urbanisme à pied d’œuvre pour la réussite de la 7ème édition

Publié

on

Un comité régional de développement (CRD) consacrée à la préparation de la 7ème édition de la journée nationale de nettoiement « Sétal Sunu Rèw », s’est tenue ce mardi 3 décembre à la gouvernance de Kaolack, sous la présidence du gouverneur de région, Mohamadou Moctar Watt, en présence de toutes les parties prenantes.

Ainsi, la Société nationale de gestion des déchets (SONAGED) et la Division régionale de l’urbanisme de Kaolack sont à pied d’œuvre pour la réussite de cette journée de « Sét Sétal ».

« Nous allons renforcer les équipes de la SONAGED, en plus des éléments du service du cadre de vie et de l’hygiène ainsi que les partenaires sociaux, techniques et financiers. Tout le monde travaille la main dans la main, en vue d’assurer le succès de cette journée de nettoiement », a déclaré Daouda Thioune, délégué régional de la SONAGED à Kaolack.

« Pour faire un bon nettoyage, il y a des préalables avec des opérations préliminaires qui doivent être impérativement effectuées. Le désencombrement fait partie des activités qu’il faut mener ainsi que la préservation des sites qui seront désengorgés et nettoyés », a ajouté Mamadou Lamine Ka, chef de la division de l’urbanisme de Kaolack.

Le gouverneur de la région de Kaolack Mouhamadou Moctar Watt suscite la mobilisation et l’implication de tous. Il appelle tous les délégués de quartier et les chefs de village, les Asc et les jeunes à se mobiliser. Il souhaite que les tous moyens soient disponibles. Selon lui, l’assainissement doit être une action permanente.

« Que chacun nettoie devant chez lui, dans son quartier, dans son village et nous arriverons à des localités propres. Avec l’implication de tous et, surtout celle des acteurs du système éducatif, on a bon espoir que cette édition sera une réussite. La contribution de tout un chacun permettra de réussir cette activité qui permettra d’améliorer le cadre de vie », a assuré Mohamadou Moctar Watt.

Pour rappel, la 7ème édition de la journée nationale du nettoiement est prévue le samedi 7 décembre sur l’ensemble du territoire national.

FGS/KAOLACKINFOS

Continuer la lecture

ACTUALITES

Kaolack: Cheikh Tidiane Dièye, « L’accès à l’eau et à l’assainissement sera désormais une sur priorité du gouvernement »

Publié

on

Le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Cheikh Tidiane Dièye a procédé, ce jeudi 21 novembre à Kaolack, au lancement des « Concertations nationales sur l’eau et l’assainissement », a constaté Kaolack Infos.

Cette rencontre va réunir pendant trois (3) jours, les 21, 22 et 23 novembre 2014 à Kaolack, les acteurs de l’eau et de l’assainissement, les collectivités territoriales, le secteur privé, les partenaires techniques et financier etc…

« Ce sont des journées importantes qui permettront de mener une réflexion ouverte et inclusive pour dessiner le visage de la nouvelle politique de l’eau et de l’assainissement dans le pays, adosser au nouveau référentiel des politiques publiques qui vient tout juste d’être présenter par monsieur le président de la République », a déclaré le ministre Cheikh Tidiane Dièye, au terme de la cérémonie de lancement de ces concertations.

Ces concertations sont un moment clé dans la mise en œuvre de la vision du président Bassirou Diomaye Faye, qui vise à garantir l’accès universel à une eau de qualité et à des services d’assainissement pour tous les Sénégalais.

« Nous voulons dire à tous nos concitoyens que l’accès à l’eau et à l’assainissement sera désormais une sur priorité du gouvernement (…) C’est cette nouvelle dynamique qui concrétise la vision du Chef de l’Etat et du Premier ministre. J’ai donné ici mon message en disant à touts les participants que ces délibérations doivent être les plus simples, les plus ouverts, les plus larges et les plus constructives possible. Il y’a aucune limite à la réflexion. Chacun dira ce qu’il a à dire, ce qu’il pense et dira comment il voit sa contribution sur cette nouvelle vision qui se dessine », a conclu le ministre de l’Hydraulique et l’Assainissement.

FGS/KAOLACKINFOS

Continuer la lecture

Tendance