ACTUALITES
Finale du Tournoi de la fraternité: Elhadji Ndiaye gâte la jeunesse de Dya, « Nous souhaitons avoir des Sadio Mané et et des Mbappé… »
La finale du tournoi de football dénommée Tournoi de la fraternité, a vécu ce week-end dans la commune de Dya, département de Kaolack. Le parrain, El Hadji Ndiaye, président du mouvement ‘’Boolo Liggèy Commune Bou Dya (MBLCD)’’ a gâté la jeunesse.
El Hadji Ndiaye communément appelé Borom Dya, n’a pas lésiné sur les moyens pour accompagner les différentes formations qui ont participé à ce tournoi organisé pour la jeunesse de cette commune.
En effet, toutes les équipes qui ont participé à ce tournoi ont reçu des équipements sportifs, en plus d’une mise d’un million cinq-cents mille FCFA, dont un million de FCFA pour les vainqueurs qui se sont adjugés du trophée, et cinq-cents mille FCFA pour les vaincus. L’ASC Kamsate de Ngothie a pris le dessus sur l’ASC Massigua de Sikhane (1-0).
‘’Conscient que le sport, particulièrement le football, est un véritable levier de développement économique et social, nous avons choisi de promouvoir la pratique du sport dans notre commune qui compte beaucoup de talents. Le football, par exemple, est un facteur de rassemblement dans l’unité, la fraternité et la cohésion sociale. Et conscient aussi que cette discipline sportive est un facteur de développement personnel, nous souhaitons avoir des Sadio Mané et des Kylian Mbappé, puisque nous avons, dans la commune, de jeunes talents qu’il faut encadrer’’, a-t-il indiqué.
Lors de la finale, M. Ndiaye a expliqué son ambition de regrouper les jeunes de sa commune autour de la pratique du sport tout cultivant le fair-play dans toutes leurs actions.
El Hadji Ndiaye qui a également offert un appareil d’échographie au poste de santé et clôturé les cimetières de Dya, dit avoir la claire conscience qu’une localité qui veut se développer ne peut compter que sur ses filles et des fils.
C’est pourquoi, il a invité tous les ressortissants de la commune de Dya, partout où ils se trouvent, à venir se donner la main pour travailler pour le développement de leur collectivité territoriale qui compte trente villages et hameaux.
Pour rappel, les acteurs politiques, toutes obédiences confondues, notamment le maire de la commune de Dya, Tamsir Gaye, ont rehaussé de leur présence à cette activité. Une façon pour eux de démontrer qu’ils mettent les intérêts de leur commune au-devant de leurs préoccupations.
FGS