Connect with us

ACTUALITES

Kaolack: L’Ofnac et l’Afao sensibilisent les femmes et les jeunes sur la corruption

Publié

on

Dans le cadre de la quinzaine nationale de lutte contre la corruption, l’Office national de Lutte contre la Fraude et la Corruption (OFNAC) en collaboration avec l’Association des Femmes de l’Afrique de l’Ouest (AFAO) a organisé, ce samedi 14 décembre à Kaolack, un forum pour sensibiliser les jeunes et les femmes sur les méfaits de la corruption, a constaté Kaolack Infos.

Cette rencontre a pour objectif de sensibiliser les femmes et les jeunes des effets négatifs de la corruption. « Après Dakar, c’est Kaolack qui organise ce forum de sensibilisation pour la lutte contre la corruption surtout les femmes qui font le commerce transfrontalier. C’est pour informer les jeunes et les femmes en activité à ce qu’ils connaissent leur droit et leur droit en matière de corruption afin que la corruption puisse être enrayer dans ce pays », a déclaré madame Khady Mbaye Gueye Sanokho, présidente régionale de l’AFAO.

Créée en 2005, l’AFAO, une organisation féminine de la société civile qui regroupe des femmes des pays d’Afrique de l’Ouest est une vitrine pour porter le plaidoyer contre la corruption. « Quant on parle de corruption, je pense que les femmes et les jeunes sont vraiment en mesure de faire le plaidoyer et d’être sensibiliser par rapport à la corruption parce que, par exemple pour les jeunes, on fait tout pour qu’ils restent au pays, au niveau de leur zone, essayer d’avoir quelque chose en main qui leur permet au moins de rester au Sénégal pour ne pas aller ailleurs, braver la mer, prendre les pirogues. Les femmes sont aussi en mesure de faire la sensibilisation, de faire le plaidoyer parce qu’on est dans les organisations, dans les groupements de femmes. C’est pourquoi l’Ofnac a bien réfléchi que par rapport à l’organisation qui est la notre, l’Afao, ca leur permet de parler avec les femmes et les jeunes en tant qu’organisation régionale et nationale », a ajouté Adji Mbayang Fall, chargée de plaidoyer au niveau de l’AFAO.

Selon Sidi Massaly de l’Ofnac, le Sénégal a ratifié la convention des Nations Unies contre la corruption depuis 2005 mais depuis 2015, l’Ofnac a décidé de faire une quinzaine nationale pour faire élargir les activités de sensibilisation et de prévention auprès de toutes les communautés. Ainsi, il a salué l’intérêt et l’engagement dans la lutte contre la corruption.

Le forum qui a enregistré plus de 200 participants, était une tribune pour inviter les nouvelles autorités à adopter la loi contre la corruption. « Cela nécessite un changement de comportement et une meilleure compréhension des textes sur la corruption », a soutenu Madame Sanokho.

Pour rappel, le 9 décembre de chaque année est célébrée la Journée internationale de lutte contre la corruption.

 

FGS/KAOLACK

ACTUALITES

Lutte contre les accidents électriques / Kaolack: Le COSSUEL vulgarise ses activités

Publié

on

Un comité régional de développement (CRD) consacré à l’expansion des activités du Comité sénégalais pour la sécurité des usagers de l’électricité (COSSUEL) s’est tenu, ce lundi 16 décembre, à Kaolack sous la présidence de l’adjoint au gouverneur de Kaolack chargé du développement, Mamadou Habib Kamara.

Cette rencontre a pour objectif de partager avec les différentes parties prenantes les tenants et les aboutissants du plan d’action stratégique du COSSUEL.

« Le COSSUEL est investi d’une mission de contrôle des installations intérieures par l’État du Sénégal pour diminuer, voire éradiquer les accidents liés à l’énergie électrique », a déclaré Samba Dieng, directeur général du COSSUEL.

Poursuivant, il invite les populations  à se rapprocher du COSSUEL pour pouvoir disposer du certificat de conformité qui garantit à l’usager que son installation est sûre pour protéger sa famille.

« Notre plan d’action stratégique part dans le sens d’être partout au Sénégal pour permettre aux différents usagers de faire leurs demandes de contrôle de conformité à partir d’un outil de digitalisation, via une plateforme qui est en train d’être mise en ligne ».

C’est pourquoi, « le COSSUEL prévoit d’ouvrir une agence à Kaolack le 25 décembre (…) », a ajouté Mr Dieng.

Pour rappel, le COSSUEL est une association reconnue d’utilité publique mise sur pied par l’Etat du Sénégal, suite à de récurrents incendies d’origine électrique enregistrés à travers le pays notamment dans les marchés.

 

FGS/KAOLACKINFOS

Continuer la lecture

ACTUALITES

Tournée du Khayma à Kaolack: Le Khalife général des Khadres a rencontré le Khalife de Léona Niassène et le Gouverneur

Publié

on

Le Khalife général des Khadres de Nimzat, Cheikh Sidyl Kheir Aidara Oul Cheikh Bounana, poursuit sa tournée nationale au Sénégal.

Cette semaine, le guide religieux a visité les localités de Guinguinéo et Kaolack, où il a été chaleureusement accueilli par les fidèles.

À Léona Niassène, le Khalife et sa délégation ont été reçus par le Khalife de Léona Niassène, marquant un moment d’échange entre les deux autorités religieuses.

Lors de sa rencontre avec le gouverneur de Kaolack Mohamadou Moctar Watt, Cheikh Sidyl Kheir Aidara a insisté sur l’importance du respect des anciens, qu’il considère comme un fondement de la sécurité et de la réussite de la jeunesse.

Pour sa part, le gouverneur a veillé à garantir un séjour agréable et sécurisé au Khalife général des Khadres dans la région.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Kaolack: Le Centre Ansoumana Dione reçoit un malade mental considéré mort il y a plus de 20 ans.

Publié

on

Ce lundi 16 décembre 2024, le Centre Ansoumana DIONE de Kaolack a reçu un ancien militaire, devenu malade mental, perdu de vue par ses parents, il y a plus de vingt ans.

Âgé de soixante-deux ans, il est père de deux garçons et avait une épouse avec qui il a divorcé, suite à ses problèmes de maladies mentales. Pendant son absence, son père et sa mère sont décédés entre temps, ces derniers qui avaient tous les deux considéré que leur fils était déjà mort. Une histoire qui mérite l’attention de tout le peuple sénégalais.

Finalement, c’est est un de ses frères, un ancien militaire aussi, qui a été informé de sa présence en face du Stade Léopold Sédar SENGHOR, hébergé en quelque sorte, par un vendeur de véhicules qui s’occupait de lui.

Ensuite, son frère s’est confié à l’émission Xalaas de la Rfm, pour solliciter de l’aide dans le but de pouvoir le soigner. Ainsi, les animateurs de ladite émission ont lancé un appel au Centre Ansoumana Dione de Kaolack, de l’Association Sénégalaise pour le Suivi et l’Assistance aux Malades Mentaux (ASSAMM). Appelé au téléphone, Ansoumana Dione a accepté la demande et c’est ce lundi que ledit ancien militaire de la classe 81-3 a été accueilli à Kaolack.

Tant qu’il y a vie, il y a espoir. Ainsi, ce malade mental que ses parents croyaient mort, sera présenté ce mardi matin au Service psychiatrique de Kaolack pour pouvoir suivre ensuite ses traitements au Centre Ansoumana Dione de Kaolack.

Maintenant, pour tout citoyen sénégalais, ayant un parent vivant dans cette même situation, l’Association Sénégalaise pour le Suivi et l’Assistance aux Malades Mentaux (ASSAMM) l’invite à se rapprocher rapidement de ladite organisation en vue de leur apporter l’assistance nécessaire.

Aujourd’hui, grâce à cette action considérable de la presse, cet ancien militaire va bénéficier d’une prise en charge au grand bonheur de la société.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Kaolack: Plusieurs quartiers plongés dans l’obscurité, les autorités interpellées…

Publié

on

A Kaolack commune, plusieurs quartiers sont dans l’obscurité à cause de l’absence d’éclairage public, a constaté Kaolack Infos

Depuis le début de l’hivernage, plusieurs quartiers de la commune de Kaolack sont plongés dans l’obscurité. Une situation qui alimente l’inquiétude et la colère des habitants.

« Les poteaux n’ont pas d’ampoules et les lampadaires solaires sont soit en panne soit inexistants. Nous avons signalé ces pannes à plusieurs reprises, mais rien n’a été fait. Les lampadaires sont devenus de simples éléments de décor. Ce qui est à l’origine des vols et des agressions dans ce quartier », a fait savoir Cheikh Thiam, habitant de Médina Mbaba.

Selon Baye Seck, conducteur de Taxi, « l’absence d’éclairage sur les routes, compromet la visibilité et accentue le sentiment d’insécurité. L’obscurité provoque souvent des accidents de la route mais aussi dans les quartiers », a t-il déploré.

« Nous sommes confrontés à plusieurs cas de vols et d’agressions au quartier Fass Cheikh Tidiane faute d’éclairage public. Nos lampes ne marchent plus et la mairie ne fait rien pour les changer », a dénoncé Omar Thiam.

Il ajoute: « c’est nous les populations qui sont obligés de faire des cotisations pour acheter des lampes et les installer. Ce qui est vraiment déplorable.

Le constat est même à Dialègne, Maloum, Ngane, Thioffack etc…

Face à cette situation alarmante, les habitants en appellent aux autorités pour renforcer l’éclairage public et la sécurité dans les quartiers.

 

FGS/KAOLACKINFOS

Continuer la lecture

Tendance