ACTUALITES
Problème d’éclairage, insécurité etc: Les commercants du marché central de Fatick menacent de ne plus payer la taxe municipale
Les commerçants de Fatick ont haussé le ton, la semaine dernière lors d’un point de presse qu’ils ont tenu. Ils demandent le retour de l’électricité et l’achèvement des travaux après 08 mois que le marché central de Fatick a pris feu.
Le marché central de Fatick avait pris feu en avril dernier et avait causé beaucoup de dégâts matériels. Après 8 mois déjà, Modou Bousso, délégué du marché, dit avoir fait tous les démarches nécessaires auprès des autorités compétentes afin de régler la situation mais jusqu’à présent, rien n’est fait.
ll déclare que, la rencontre veut dire tout simplement que, c’est le désespoir des commerçants. En effet, révèle t’il que, depuis 8 mois que le marché a incendié, l’électricité n’est pas encore rétablie, les travaux aussi ne sont pas achevés. Et pourtant dit t’il, ils ont rencontré les personnes compétentes mais pas gain de cause. À part, le Gouverneur de région, Ngoné Cissé, qu’ils ont démarché pour poser le problème et malheureusement ils n’ont pas été reçu.
Le témoin a constaté dans cette zone où se trouvait le point de presse, il y a des ordures, l’électricité aussi n’est pas rétablie. « Depuis 2014, le marché est sans portes. Les voleurs y prennent des marchandises. Chaque jour, on est confronté à ce phénomène. Même les animaux y accèdent et mangent les produits . Dès fois, les femmes commerçantes, les clients se font blessés par les travaux inachevés », a dénoncé Modou Bousso.
Qui a fait savoir, qu’ils ont décidé de passer à une vitesse supérieure. « On a tous décider de ne plus payer les taxes à la mairie. On a aussi un une stratégie mais le première c’est de ne plus payer jusqu’à l’obtention gain de cause », a déclaré toujours le secrétaire général du marché.
Diene Diouf, président de la commission des finances au niveau de la municipalité de Fatick prend le contre-pied et fait des révélations. Selon Diene, il ya des non dits sur cette affaire. « Après l’incendie du marché, la mairie a débloqué 10 millions de FCFA distribués proportionnellement aux sinistrés. Modou Bousso, secrétaire général du marché était l’un des principaux acteurs de la gestion de la crise (incendie) ».
« Il l’a dit depuis 8 mois, mais il devait vous expliquer ce que la commune a fait pour venir en aide les commerçants. Au niveau du marché exactement là où l’incendie avait lieu, il ya des branchements clandestins, d’ailleurs c’est la cause de la crise. La mairie a d’installer des lampadaires aussitôt que possible afin de sécuriser les lieux. Et la mairie a toujours réglé le problème des portes », a évoqué le président de la commission des finances .
Diene Diouf poursuit et fait des révélations : « Nous sommes en fin d’année et la mairie a l’habitude de faire des opérations coups de point afin que les commerçants puissent s’acquitter de leur devoir de payer les taxes. Ils savent que nous sommes à pied d’œuvre pour réclamer les taxes c’est pourquoi ils menacent de ne pas les payer. Mais j’avoue qu’ils payeront », a t-il soutenu.
MB/FGS/KAOALCKINFOS