ACTUALITES
Kaolack: Des jeunes filles des quartiers périphériques formées sur les compétences de vie et les violences sexuelles
Un atelier de formation de trente deux (32) jeunes filles des collèges d’enseignement moyens (CEM) des quartiers périphériques de Kaolack sur les compétences de vie et les violences sexuelles, s’est ouvert ce jeudi 26 décembre, au CDEPS, a constaté Kaolack Infos
A l’initiative, l’Association Actions pour le Développement du Sénégal (AADS) avec l’appui du fond africain pour le développement de la femme (AWDF). « Nous avons remarqué que les jeunes filles sont plus victimes des violences sexuelles et pour les rendre autonomes, leur permettre d’avoir les connaissances et les compétences, on a essayé de les regrouper afin de renforcer leurs connaissances sur les différentes formes de violences sexuelles qui existent, d’identifier les ressources qui sont disponibles au niveau local mais également de pouvoir se préserver face à ce fléau », a déclaré Ndèye Gnilane Faye, présidente de l’AADS.
Cet atelier de quatre jours, du 26 au 29 décembre 2024, rentre dans le cadre du projet « Renforcer le pouvoir des jeunes filles des collèges des quartiers périphériques de Kaolack à faire face à la violence sexuelle » de l’AADS.
L’objectif principal est « d’avoir des filles beaucoup plus informées, d’avoir des filles beaucoup plus conscientes du danger que représente la violence pour elles et pour leur avenir, mais également d’avoir des filles beaucoup plus fortes pour affronter les aléas de la vie aussi bien au niveau scolaire, mais au niveau professionnel et au niveau de la vie dans son ensemble », a ajouté Ndèye Gnilane Faye.
« C’est des élèves qui sont âgés de 12 jusqu’à 15 ans au maximum. Donc, on a pris des élèves qui sont dans deux niveaux différents: le niveau de la 6ème-5ème et le niveau de la 4ème parce qu’on ne peut pas former toutes les jeunes filles de ces 8 collèges donc, on a pris un échantillon de quatre (4) dans chaque collège et ces quatre là vont faire la démultiplication au niveau de leurs CEM », a précisé la présidente de l’AADS.
Toutefois, il est nécessaire d’impliquer les parents d’élève. C’est pourquoi, « nous invitons les parents de privilégier la communication avec leurs enfants parce que s’ils ne le font pas l’internet est là et c’est qu’à même des choses qui peuvent nuire à leurs enfants. Donc, nous demandons aux parents de communiquer le plus souvent avec leurs enfants surtout avec les filles afin de leurs donner les informations dont elles ont besoin, mais aussi afin de leur rendre beaucoup plus autonome face à la violence », a t-elle lancé.
Pour Ndiémé Niane, élève en classe de 4èm au lycée mixte de Ngane Saer, cet atelier est d’une importance capitale. « On nous a capacité sur la confiance en soi, sur l’estime en soi, comment faire face à ces types violences. De ce fait une fois de retour dans nos différents CEM, nous allons faire la démultiplication, partager avec nos condisciples les connaissances que nous avons acquises ici ».
La rencontre a enregistré la présence de Birahim Fall, point-focal institutionnel du Comité départemental de protection de l’enfance (CDPE) de Kaolack.
FGS/KAOLACKINFOS