ACTUALITES

Dinguiraye: « Flex’Eau Dégage », un nouveau collectif porte le combat

Publié

on

Ce dimanche 29 décembre, les membres du collectif « Flex’Eau Dégage », nouvellement créer, ont tenu une conférence de presse pour informer les autorités étatiques et territoriales de leur volonté de poursuivre leur combat contre la société de distribution de l’eau, Flex’Eau.

Lors de son intervention, Mamadou Ndiaye, porte-parole du collectif, a expliqué l’origine de leur dénomination Flex Eau Dégage. « Nous avons choisi ce nom parce que cette société porte atteinte à la santé des populations, à leur cadre de vie et surtout à leurs droits. Les populations ont un droit légitime à l’accès à une eau de qualité. Pourtant, Flex Eau nous impose des frais exorbitants, notamment une somme de 65.000 FCFA pour un branchement dit ‘social’. Ce montant est tout simplement inadmissible ».

Il a également dénoncé l’exploitation abusive des ressources naturelles de la localité : « Ils utilisent nos ressources, notamment l’énergie solaire, à travers des panneaux installés dans notre localité pour pomper l’eau. Pourtant, les coûts étaient bien plus abordables avant. À l’époque où les populations géraient elles-mêmes leur destin, le mètre cube d’eau était vendu à 225 FCFA. Aujourd’hui, ce tarif est passé à 250 FCFA ».

Omar Thiam, un autre responsable du collectif, d’ajouter : « Nous sommes également confrontés à des risques sanitaires graves, car le château d’eau est dans un état de délabrement avancé. Il peut s’effondrer à tout moment. Lorsque Flex Eau affirme que tout fonctionne correctement, c’est un mensonge flagrant. Nous consommons une eau de mauvaise qualité et subissons des factures qui hantent les populations ».

Face à ces constats, le collectif exige que la gestion des forages soit reconfiée à l’Association des Usagers des Forages (ASUFOR). « Nous ne voulons plus de cette société qui a montré son incompétence et son mépris pour les populations locales ».

Également, une pétition sera lancée pour exiger le départ de Flex Eau. « Cette pétition sera déposée auprès du préfet, du sous-préfet et des services de l’hydraulique. Ce sera notre plan A. Si aucune solution n’est trouvée, nous organiserons une marche pacifique », a prévenu Omar Thiam.

Déterminé à obtenir gain de cause, le collectif Flex Eau Dégage affirme qu’il ne reculera devant rien tant que ses revendications ne seront pas satisfaites.

 

KAOLACKINFOS

Tendance

Copyright © 2024 KAOLACKINFOS