Connect with us

ACTUALITES

Kaolack: 50 jeunes et femmes formés sur les métiers de l’agroalimentaire reçoivent leur attestation

Publié

on

Deux cents huit (208) jeunes et femmes tous des porteurs de projets, formés sur les métiers de l’agroalimentaire, ont reçu ce samedi 28 décembre, leur attestation, a constaté sur place Kaolack Infos.

La formation a été initiée par l’Institut de Technologie Alimentaire (ITA) a travers le Projet d’appui au Développement des Compétences et de l’Entreprenariat des Jeunes dans les secteurs porteurs (PDCEJ) piloté par le Ministère de l’Emploi, de la Formation Professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Insertion (MEFPAI). Ce projet est financé par la Banque Africaine de Développement (BAD) et le Gouvernement du Sénégal pour une durée de cinq (05) ans. Il couvre les régions de Kaolack, Dakar, Saint louis, Thiès et Ziguinchor. « C’est une formation sur 11 modules dont 7 techniques. Les récipiendaires ont été formés pendant deux mois. La cible, pour Kaolack, était de 200 et on est arrivé à former 208 », a déclaré le Professeur Momar Talla Guèye directeur de l’ITA lors de la cérémonie de remise des attestions. « A Kaolack, 65% des bénéficiaires sont des femmes (…) », a précisé le Pr Guèye.  Ainsi, le projet compte accompagner les bénéficiaires. « C’est un accompagnement qui va jamais arrêter. Et, nous souhaitons vivement, on l’a dit à la Banque, une seconde phase où ces bénéficiaires pourront disposer d’équipements qui pourraient les permettre de mettre sur la table des produits de qualité », a conclu Momar Talla Guèye. La rencontre a enregistré la présence des représentants des chambres de commerces et des métiers de Kaolack.

ACTUALITES

Kaolack: Une journée de consultation gratuite et de don de médicaments au bonheur de la population

Publié

on

Les populations des quartiers Abattoirs Ndangane et Darou Salam, dans la commune de Kaolack, ont bénéficié de consultations et de médicaments gratuits, a constaté sur place Kaolack Infos.

Ces consultations gratuites couplées à des dons de médicaments ont été initiées par le Jeunesse Patriotique Sénégalais (JPS) de Pastef secteur Abattoirs Ndangane.

Selon leur coordonnateur, Mamadou Thiam, la JPS de Pastef des Abattoirs Ndangane et Darou Salam cherche, à travers cet acte, de contribuer au développement de leur quartier. « Après des journées de Sét Sétal, de reboisement et de vidange des fosses sceptiques, nous avons jugé nécessaire d’organiser cette journée de consultation gratuite pour permettre aux populations de se faire consulter (…), a t-il déclaré.

Fortement appréciée, cette initiative a permis de soulager de nombreux malades. « Ces jeunes ont allié politique et développement. C’est pourquoi, ils ont organisé cette journée pour les populations. Donc en tant que CDS, nous ne pouvons que saluer cette initiative », s’est réjoui Mamadou Bakhoum dit Moussé Ndiaye, secrétaire exécutif du comité de développement sanitaire des Abattoirs Ndangane.

Il y avait une forte mobilisation des habitants et la présence des autorités et notabilités religieuses à leur tête l’Imam Mouhamed Habib Ka. Ce dernier a accueilli avec soulagement l’organisation d’une journée de consultations médicales gratuites. « Cette journée est une opportunité qui ne peuvent pas se soigner parce que la santé avant tout. C’est un très beau geste et nous prions pour les initiateurs ».

Également, une conférence publique a été organisé pour sensibiliser les populations sur l’Hépatite B et le Diabète. par Dr Malick Ngom du Mouvement National des Cadres Patriotes (MONCAP).

 

KAOLACKINFOS

Continuer la lecture

ACTUALITES

Keur Socé: Le Maire, Elhadji Malick Ndiagane octroie une subvention de 3 millions aux étudiants et les invite à…

Publié

on

 

Le maire de Keur Socé, dans le département de Kaolack, et son équipe municipale ont procédé, mardi, à la remise d’une enveloppe de 3 millions de FCFA à l’amicale des élèves et étudiants ressortissants de la localité répartis à travers les différentes universités du pays. Le président de l’Amicale des étudiants ressortissants de Keur Socé s’est réjoui de l’augmentation de la subvention et n’a pas manqué de féliciter le maire et son équipe pour la promesse tenue. 

Continuer la lecture

ACTUALITES

Cheikh I. Diallo (PJD) sur le limogeage de Cheikh Omar Diagne: « La première fissure » de la révolution Pastef

Publié

on

Le Président Bassirou Diomaye Faye a démis de ses fonctions Cheikh Oumar Diagne, ministre chargé de l’administration et de l’équipement à la présidence, en le remplaçant par Monsieur Papa Thione Dieng au poste de Directeur des moyens généraux.

Une décision qui n’est pas partagée par toute la classe politique. Selon le secrétaire général du Parti pour la Justice et le Développement (PJD), « ce limogeage du Directeur des Moyens Généraux de la Présidence est la première fissure de la révolution Pastef. Quand les protagonistes de la rupture abhorrent la critique et les contradictions celà veut simplement dire qu’ils ont perdu leurs repères », a t-il analysé.

Et d’ajouter: « Il fallait une oreille au dessus de l’entendement général et une froideur placide d’homme d’Etat pour déceler les signaux salvateurs que contiennent les messages de l’ancien Directeur des Moyens Généraux de la Présidence ».

« Il voulait sortir le pouvoir des pressions et autres considérations qui ont plombé l’évolution socio-économique du pays depuis les années 60 jusqu’à nos jours. Mais, des révélations plus fracassantes, surgiront par des voix plus autorisées que la sienne. Le Sénégal a besoin de poser tous les sujets sensibles sur la table pour en débattre sans tabou ni fausse modestie », a conclu Cheikh Ibrahima Diallo.

KAOLACKINFOS

Continuer la lecture

ACTUALITES

Nouvel an 2025: Le Président Bassirou Diomaye Faye gracie 1223 détenus…

Publié

on

Le Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye a accordé sa grâce à mille deux cent vingt trois (1223) personnes condamnées pour diverses infractions et détenues dans les différents établissements pénitentiaires.

Les bénéficiaires de cette mesure de clémence sont des délinquants primaires et des détenus présentant des gages de resocialisation.

Continuer la lecture

Tendance