ACTUALITES

Ziarra Léona Niassène 2025: Les services étatiques et le Comité d’organisation à pied œuvre…

Publié

on

Un comité départemental de développement (CDD) préparatoire de la 113ᵉ édition de la ziarra annuelle de Léona Niassène, prévue le 1ᵉʳ février prochain a réuni ce vendredi tous les services et acteurs impliqués. Objectif: assurer une bonne organisation de cet évènement qui réuni chaque année des centaines de disciples de Mame Khalifa Niass à Kaolack

« Le CDD est une occasion d’échanges entre le comité d’organisation, les autorités locales et les services techniques. C’est un grand évènement religieux qui rassemble beaucoup de personnes. C’est la raison pour laquelle on a l’obligation de prendre les dispositions nécessaires pour sa bonne organisation », a souligné Latyr Ndiaye, préfet du département de Kaolack.

« Le suivi sera assuré. Il y aura également le CRD qui sera convoqué incessamment par le gouverneur de la région pour voir l’état d’avancement, peut être les questions qui ne peuvent pas être traitée au niveau départemental puissent être prises en charge au niveau régional », a assuré l’exécutif départemental.

« Nous sommes entièrement satisfaits par rapport aux engagements des différents services concernés. L’ensemble des services ont émis leurs engagements qu’ils comptent respecter », s’est réjoui Cheikh Tidiane Niass du comité d’organisation de Leona Niassène (COLN).

Cependant, dit-il, « les  préoccupations sont multiples, liées à la santé, l’assainissement et la sécurité. La Ziarra annuelle de Léona Niassène continue de prendre de l’ampleur car nous recevons des pèlerins qui nous viennent de partout : Gambie, Mauritanie, Guinée Bissau, Mali et surtout en Europe. En plus de ça, nous accueillons ceux qui viennent des autres quartiers de la commune de Kaolack. Cependant, nous sollicitons ces services concernés de bien vouloir respecter leurs engagements surtout aux forces de l’ordre et de sécurité de faciliter l’accès aux pèlerins », a conclu Cheikh Tidiane Niass.

Cette année, renseigne le comité d’organisation, les activités vont démarrer à partir du 20 janvier avec des séances de récitation du Saint Coran et d’autres activités qui vont commémorer la vie et l’œuvre des différents khalifes de la cité sainte de Léona Niassène. Également, des grands « moukhadams » comme Tafsir Balla Seck et Tafsir Moustapha Thiam du Fouta seront rendu hommage.

 

KAOLACKINFOS

Tendance

Copyright © 2024 KAOLACKINFOS