Connect with us

ACTUALITES

Gamou Taiba Niassène: Cheikh Mahy Cissé rappelle la quintessence de l’évènement et invite les fidèles à…

Publié

on

Le porte parole de de Fayda Tidianya, Cheikh Mahy Aliou Cissé, a fait face à la presse, vendredi 10 janvier 2025, pour revenir sur les préparatifs du Gamou de Taiba Niassène célébrant la naissance de Cheikh Al Islam, Elhadji Ibrahima Niass « Baye ». L’Imam de la grande mosquée de Médina Baye est revenu sur la quintessence de ce grand évènement religieux qui regroupe chaque année des centaines de disciples de Baye Niass à Taiba Niassène dans le département de Nioro du rip (Région de Kaolack). Il a profité de cette occasion pour inviter les fidèles à se conformer aux enseignements du Prophète Mouhamed (PSL) et de son serviteur Baye Niass. Pour rappel, le Gamou de cette année aura lieu le 18 janvier.

ACTUALITES

Manifestations contre Flex’Eau à Paoskoto: Une vingtaine de manifestants arrêtés par la gendarmerie

Publié

on

Une vingtaine de personnes ont été arrêtées ce vendredi matin à Paoskoto alors qu’elles s’opposaient à des agents de la société de distribution de l’eau, Flex’Eau, a appris Kaolack Infos.

Selon nos sources, ses agents venaient enlever leurs compteurs suite au refus de paiement des factures par les populations. Ces dernières dénoncent des factures salées et un dysfonctionnement dans la distribution de l’eau depuis l’arrivée de Flex’Eau.

Également, plusieurs blessés ont été notés du coté des manifestants.

A rappeler qu’hier jeudi, la tension était vive. Des affrontements ont été évités de justesse entre les populations et les éléments de Flex’Eau grâce à l’intervention rapide des autorités et des notables.

 

KAOLACKINFOS

Continuer la lecture

ACTUALITES

Hausse des prix / Kaolack: L’Union des consommateurs interpelle le ministre du Commerce

Publié

on

L’Union nationale des consommateurs du Sénégal (UNCS), coordination régionale de Kaolack a adressé une lettre au ministre du commerce pour l’interpeller sur la hausse des prix de certaines denrées de première nécessité.

Lettre ouverte a monsieur le ministre de l’industrie
et du commerce du Sénégal.

Objets : préoccupation face à la hausse des prix des
denrées de première nécessité.
Monsieur le ministre.
Union nationale des consommateurs du Sénégal (uncs)
coordination régionale de Kaolack tient a vous adresser
cette lettre ouverte pour exprimer l’inquiétude
grandissante des ménages sénégalais face a
l’augmentation contenue des prix des denrées.
Cette situation,qui touche l’ensemble des foyers,impacte
particulièrement les populations du monde rural les plus
vulnérables, déjà fragilisées par la mauvaise récolte.
Nous constatons avec regret que les prix des produits
essentiels tel que le Sucre, l’huile,la farine et d’autres
biens de consommation courante connaissent une
hausse injustifiable aux yeux des consommateurs.
Ces augmentations, souvent disproportionnées par
rapport aux revenus des ménages creusent d’avantage
les inégalités sociales et menace la stabilité économique
et sociale de notre pays pluparticuliérement les régions
Kaolack et Kaffrine.
Nos principales préoccupations :
1/spéculations et dysfonctionnements dans la chaîne de
distribution malgré les efforts affichés pour réguler le marché,la spéculation semble persiter, contribuant a des
hausses artificielles des prix.
2/ Absence de contrôle efficace.
De nombreux commerçants ne respectent pas les prix
plafonds fixé par les autorités, mettant les
consommateurs en difficulté.
Impact sur le pouvoir d’achat des ménages.
Avec des revenus stagnants et une inflation galopante,
familles peinent a couvrir leurs besoins fondamentaux
ce qui aggrave la précarité.
Nos recommandations
1/renforcement des mécanismes de régulation et de
contrôle.
Mettre en place des dispositifs efficaces pour surveiller
et sanctionner les pratiques de spéculation et de non
respect des prix réglementés.
2) dialogue avec les acteurs économiques,implication
des associations de consommateurs dans les
discussions avec les commerçants et les industriels
pour une meilleure transparence des coûts et marges .
3/ soutien aux familles vulnérables et encourager la
production locale et consommation pour réduire la
dépendance aux importations et mieux maîtriser les prix
.
Nous appelons votre ministère a agir avec diligence et
fermeté pour protéger les intérêts des
consommateurs. nous restons disposés à collaborer
avec vos services pour solutions durables a cette
situation qui affectent le quotidien des sénégalais.Dans l’espoir que cette lettre ouverte retiendra toute
votre attention, nous vous prions d’agréer monsieur le
ministre notre haute considération .

Pour Union nationale des consommateurs du
Sénégal.
Coordination régionale de Kaolack.
ADNANE DEME
Mail adnanedeme32@gmail.com

Continuer la lecture

ACTUALITES

Koutal Sérère: Les habitants se souviennent du fondateur de leur village, Mame Birame Singhane Faye

Publié

on

Le village de Koutal Sérère situé dans la commune de Ndiaffate, région de Kaolack, a célébré la première édition de la journée commémorative dédiée au fondateur de cette localité, Mame Birame Singhane Faye. 

Cette journée d’hommage en l’honneur de Birame Singhane Faye, a également été une occasion pour revisiter l’œuvre de l’homme aux vertus multidimensionnels.

Qui est Mame Birame Singhane Faye (1859 – 1941) ?

Le fils de Ndéné Boury Baba Lobé Faye et de Singhane Diop. Birame Singhane fait partie des descendants de Mbar Wagane Faye. Nous pouvons citer parmi les arrières petits fils de Mbar Wagane, Farba Sabassy qui s’est distingué à Kahone par son courage, le téméraire Koor Yandé qui a contraint les hommes d’un Damel Kadiorien à battre retraite, et l’intrépide Birame Singhane, l’on dit de lui que : de « Kal-o-Ndiob à Bantanding en Gambie jamais il ne perdit ses duels au point que le hennissement de Fajar, son cheval terrorisait l’ennemi. L’expression employée pour rendre compte de la peur ainsi susciter est : « Fajar a léer a nga naq wé ndassik » (à l’apparition de Fajar, même les anthropophages se sauvent).

Un savant hors pair :

Dans le cadre de son combat idéologique, les mécroies (infidèles) furent croire aux nouveaux convertis que se convertir à l’Islam c’est se déraciner. C’est dans ces circonstances que Guédèle MBODJ en 1879 prend le pouvoir. Le roi est très jeune mais est entouré d’équipe composée d’hommes de valeurs. Dans ses notes, le Commandant de cercle ; Ernest NOIROT (l’ancien pont de Kaolack portait son nom), loue leurs qualités. On cite parmi les hommes du roi Guédèle MBODJ, en plus de Sambodji Sira ce collaborateur à l’intelligence vive fut « Maad » Djilor et « Maad » Djokoul, Alassane Ngoné Dieng, stratège doublé d’un tribun hors pair. Le Farba Diène SARR, un officier général qui a le sens du commandement, et le vaillant Birame Singhane dont la seule vue du cheval au nom évocateur de Fajar terrorise l’ennemi. Guédèle Mbodj sera aussi entouré d’influents collaborateurs recrutés. Parmi les marabouts, l’un des plus influents collaborateurs se nomme Abdou WAGUE fondateur de Koutal Abdou Wagué (sarakholé) actuel Koutal Wolof. Ce marabout fut installé par Birame Singhane Faye qui l’avait rapproché du roi Guédèl Mbodji à causes de ses qualités de savant.

Tirailleur sénégalais :

Quand la France a été malmenée, torturée, humiliée, déstabilisée et poignardée par les allemands pendant les deux guerres mondiales (1914-1918) et (1939-1945) ce sont nos valeureux ancêtres qui se sont sacrifiés corps et âmes pour libérer la France souffrante de la domination allemande mais aussi pour le bien-être de tous les sénégalais d’aujourd’hui. Birame Singhane Faye comme vous l’avez fait avec votre beau-frère Guédél Mbodji tes valeureux fils aussi Mandella Faye, Boubacar Faye et Serigne Diébél Faye ont apporté aussi un soutien total à la France pour sa libération.
Ces tirailleurs sénégalais, de retour au bercail ont été massacré au camp Thiaroye par les français jaloux, ingrats et non reconnaissants alors qu’ils réclamaient leur dû en ces termes .Nous citons : «  le problème colonial ne peut plus être envisagé de la même manière ; car c’est au nom de la liberté que les alliés ont combattu l’Allemagne donc au nom de cette même liberté les colonies ont droit d’espérer une redéfinition par rapport à leurs maitres ».
Malgré tout, ses enfants étaient revenus sains et saufs au village de Koutal Sérère.

La journée d’hommage à Mame Birame Singhane Faye a été organisé par les petits fils. Ces derniers comptent perpétuer cette journée pour montrer aux populations qui était leur grand père.

 

KAOLACKINFOS

Continuer la lecture

ACTUALITES

Kaolack: Grogne des conducteurs de motos Jakarta contre les nouvelles mesures prises par l’Etat

Publié

on

Des conducteurs de motos Jakarta ont manifesté, mercredi 8 janvier 2024, à Kaolack, pour dénoncer les nouvelles mesures prises par les autorités étatiques dont l’immatriculation obligatoire des motos de plus de 49 centimètres cubes d’ici le 13 mars prochain, a constaté Kaolack Infos. Ces jakartamen ont montré leur colère par des klaxons tout en conduisant leurs motos jakarta à travers les rues de la commune de Kaolack. Ils refusent catégoriquement ces mesures que les autorités veulent leur imposer « Nio bagne ». Ils ont également dénoncé leur non implication dans les prises de décision et interpellé leur PM Ousmane Sonko et leur ministre de tutelle, Yankhoba Diémé.

Continuer la lecture

Tendance