ACTUALITES

Grossesses en milieu scolaire: 1202 cas enregistrés en 2024, l’académie de Fatick en pôle position

Publié

on

Les statistiques, publiées par le Groupe pour l’étude et l’enseignement de la population (Geep) sur les cas de grossesse en milieu scolaire en 2024, inquiètent plus d’uns. Ce rapport révèle une situation préoccupante : « 1202 cas de grossesses chez des élèves âgées de 12 à 19 ans recensés dans 1332 établissements publics, soit 85 % de la carte scolaire du Sénégal ». L’académie de la région de Fatick est la plus touchée avec 166 cas de grossesse suivie de celle de Ziguinchor avec 157 cas. Les académies de Sédhiou, Tambacounda et Kolda suivent avec respectivement 134, 100 et 91 cas de grossesses.

Face à l’ampleur du phénomène, le Syndicat des enseignants libres du Sénégal/Authentique Sels/A tiré sur la sonnette d’alarme et exige « des sanctions fermes contre les adultes responsables et des actions concrètes pour endiguer ce fléau ».

Le syndicat identifie plusieurs facteurs expliquant ces chiffres alarmants : « le tabou autour de la sexualité c’est à dire l’absence d’éducation adaptée et préventive due au caractère tabou de la sexualité dans certaines communautés. Les failles dans l’encadrement familial et scolaire qui constituent un manque de dialogue et une surveillance insuffisante des jeunes filles. La précarité socio-économique expose les inégalités sociales, particulièrement dans les régions les plus touchées, exposent davantage les jeunes filles aux comportements à risque. Les conditions scolaires inadéquates en effet, les longues distances pour se rendre à l’école et l’absence d’internats sécurisés exacerbent la vulnérabilité des élèves ».

Tendance

Copyright © 2024 KAOLACKINFOS