Connect with us

ACTUALITES

Paoskoto / Manifestation contre Flex’Eau: Les 14 prévenus relaxés, ce mercredi 

Publié

on

Suite du mouvement d’humeur des populations de Paoskoto contre avec la société de distribution de l’eau, Flex’Eau, plusieurs manifestants ont été arrêtés par la gendarmerie.

Au nombre de 34 personnes au départ, 7 d’entre elles dont des mineurs et des élèves avaient été libérées lundi. Le reste à savoir 14 personnes, viennent d’être relaxer, ce mercredi, par le Juge du Tribunal de grande instance (TGI) de Kaolack.

Ces personnes étaient poursuivies pour les faits d’outrage à agents dans l’exercice de leurs fonctions et rébellion.

ACTUALITES

Préparatifs Ziarra Léona Niassène: Le comité d’organisation satisfait des mesures prises du CRD

Publié

on

Un CRD préparatoire de la Ziarra Annuelle de Léona Niassène édition 2025 s’est tenu, ce mardi 14 janvier à la grande mosquée de Léona sous la houlette du gouverneur de la région Mouhamadou Moctar Watt. C’est ainsi que tous les services se sont mobilisés pour une bonne couverture de cet évènement qui va accueillir des centaines de fidèles venus de l’intérieur comme de l’extérieur du pays.  Le comité d’organisation reste optimiste quant aux  engagements pris par les chefs services. Pour rappel, la Ziarra annuelle dédiée à El Hadji Mouhammad Niass dit Mame Khalifa, sera célébrée le 1er février 2025.
Continuer la lecture

ACTUALITES

Karang: Saisie de 22,100 kg de chanvre indien

Publié

on

Selon les sources du quotidien « EnQuête », c’est au cours d’une patrouille de sécurisation dans les ruelles du quartier Darou Salam de la commune de Karang, que les gendarmes ont rencontré deux motos de type Jakarta en mouvement.

En voulant procéder à leur contrôle, renseignent nos interlocuteurs, les conducteurs des motos ont jeté les sacs et pris la fuite. Des recherches ont été entreprises en vain, pour mettre la main sur les motos (sans immatriculation). Le produit (24 paquets d’un poids total de 22,100 kg) de chanvre indien a été saisi.

Selon les interlocuteurs du journal, sans immatriculation, beaucoup de choses sont faites par les conducteurs de moto, surtout dans le cadre d’écoulement de l”’herbe qui tue”. Autrement dit, avec la nouvelle donne, des baisses de cette pratique délictuelle vont sans doute être ressenties.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Centre Ansoumana DIONE de Kaolack: Sortie ce 14 janvier 2025 d’une malade mentale qui errait à Diourbel

Publié

on

Sur ces deux images différentes et concernant la même personne, nous apercevons une femme au milieu de tas d’ordures, à l’entrée de la ville de Diourbel. A côté, elle est à la devanture du Centre Ansoumana DIONE de Kaolack, de prise en charge gratuite et de réinsertion des malades mentaux.

Accompagnée de sa mère, elles ont effectué toutes les deux un séjour de quelques semaines à ladite structure de référence au Sénégal, en Afrique et dans le reste du monde. Ce mardi 14 janvier 2025 vers 10 heures, elle est rentrée à Diourbel, avec un sourire indescriptible.

Cette jeune dame malade mentale était mariée et mère de quelques enfants dont une fille avant de divorcé du fait de ses troubles mentaux. Ainsi, sa mère qui n’a jamais perdu espoir a eu la chance de croiser l’Association Sénégalaise pour le Suivi et l’Assistance aux Malades Mentaux. C’est le 21 novembre 2024 que ledit Centre Ansoumana DIONE de Kaolack, l’avait prise à Diourbel, en même temps que d’autres malades mentaux errants qui ont déjà regagné leurs familles, pour une prise en charge totale et gratuite. Ce 14 janvier sera pour ses proches, un jour mémorable.

A sa sortie, la mère de cette malade mentale stabilisée après deux mois de séjour, n’a pas manqué d’exprimer sa satisfaction à l’égard du Centre Ansoumana DIONE qui lui a offert tous les médicaments prescrits par son Médecin traitant. Pour la cérémonie de présentation des anciens pensionnaires dudit Centre, elle a promis d’y assister avec sa fille, ce 25 janvier, en attendant leur rendez-vous qui est prévu dans deux mois au Service psychiatrique du District sanitaire de Kaolack. Ainsi, le Président Bassirou Diomaye FAYE gagnerait à présider cette cérémonie exceptionnelle.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Crouss Sine-Saloum: Plan de licenciement de 328 agents, l’intersyndicale alerte et interpelle les autorités étatiques

Publié

on

Le Centre des Œuvre  Universitaire Sine-Saloum El Hadji Ibrahima Niass (CROUS) compte licencier 328 agents. L’information a été donnée par l’intersyndicale du CROUS Sine Saloum qui, dans un communiqué , dit être informée d’un « document qui sera soumis au Conseil d’Administration demain mardi 14 janvier 2025, et qui propose un plan de licenciement de 328 agents ».
Face à une situation « inimaginable », l’intersyndicale incite en retour les autorités étatiques, alerte et interpelle le président de la République du Sénégal, le chef du gouvernement et le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, à « prendre leurs responsabilités.

Continuer la lecture

Tendance