Connect with us

Artisanat

L’Ussein va de mal en pis (SATUC/Section USSEIN)

Publié

on

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Depuis sa création, l’Université du Sine Saloum El-hâdj Ibrahima NIASS (USSEIN) traverse d’énormes difficultés qui s’aggravent au fil des années et menacent la stabilité sociale et le bon déroulement des enseignements.

Ces dernières sont liées au retard dans la livraison des infrastructures dont la plupart à l’arrêt. L’USSEIN déroule ses enseignements dans des locaux d’emprunt depuis ses débuts. Ces bâtiments vétustes pour la plupart ne sont plus adaptés à recevoir les étudiants et des enseignants
A Fatick, l’USSEIN n’a que 03 salles de cours pour 1 490 étudiants, ce déficit est noté aussi à Kaolack et Kaffrine. Ce qui rend très urgent la livraison des infrastructures comme l’avait promis le Ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation lors de sa visite.
En plus du manque criard de locaux pour les enseignements et de bureaux pour le personnel, (PER/PATS) il y’a l’insuffisance de la subvention allouée par l’État à l’USSEIN.
En effet, depuis trois ans la même subvention est reconduite pour l’USSEIN alors que les charges augmentent : effectifs des étudiants, PER et PATS. Cet état de fait a conduit au rejet du budget par les membres du Conseil d’Administration réunis le vendredi 17 janvier 2025. Ce qui veut dire que l’Université tend vers des moments incertains.
Face à cette situation qui met en grand danger les acquis de l’institution et l’avenir de toute la communauté universitaire, le SATUC/USSEIN s’érige en bouclier et exige dans les plus brefs délais :
L’augmentation de la subvention allouée par l’État à l’USSEIN afin d’assurer le bon fonctionnement de l’institution ;
La livraison des infrastructures.

Fait à Kaolack, le 21 janvier 2025
SATUC/SECTION USSEIN

Afrique

Kaolack: Le secteur des pêches est confronté à un réel problème (Pape Ibrahima Diaw)

Publié

on

Le secteur des pêches est confronté à de nombreuses difficultés dans la région de Kaolack. Tels sont les propos du président de l’Union nationale des mareyeurs du Sénégal (UNAMS), Pape Ibrahima Diaw qui s’exprimait, ce samedi, à l’occasion de la caravane de sensibilisation de la Coalition nationale pour une pêche durable  pour la promotion d’une pêche responsable, durable et inclusive.  

Selon monsieur Diaw le secteur des pêches est confronté à un « réel problème » à Kaolack, en raison de la forte salinisation impactant négativement l’évolution et la reproduction des ressources halieutiques, contribuant ainsi à la dégradation de l’écosystème marin et côtier. « Nous devons œuvrer ensemble, inlassablement, avec l’implication de tous, pour arriver à une gestion responsable et durable de la ressource. Il ne faut pas attendre l’Etat quand il s’agit vraiment de promouvoir des pratiques irréprochables », a explique Pape Ibrahima Diaw.

Continuer la lecture

ACTUALITES

USSEIN: Un mot d’ordre de grève de 48 heures décrété par le SAES

Publié

on

Le Syndicat autonome de l’enseignement supérieur (SAES) de l’Université Sine-Saloum El Hadji Ibrahima Niass décrète une grève de 48 heures les lundi 20 et mardi 21 janvier 2025. Le syndicat alerte les autorités et exige des solutions urgentes face aux difficultés que rencontrent ce temple du savoir. Ainsi, le SAES demande la livraison immédiate des infrastructures promises, conformément aux engagements pris par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) en octobre 2024 et une augmentation substantielle de la subvention de l’État, proportionnelle à l’accroissement annuel des effectifs étudiants.

Dans un communiqué parcouru par la rédaction de Kaolack Infos, les autorités syndicales parle d’un malaise profond à USSEIN. « Depuis sa création en 2019, l’USSEIN déroule ses activités dans des locaux d’emprunt devenu vétuste et aux capacités très limitées, malgré une augmentation conséquente annuelle de son effectif d’étudiants. Située dans une région stratégique pour l’enseignement supérieur, cette jeune institution est confrontée à des défis majeurs qui compromettent son avenir. Le campus de Fatick, l’un des trois sites principaux (avec Kaolack et Kaffrine), est particulièrement touché : sur les 1490 étudiants répartis entre 4 départements et 12 licences, seuls trois (3) salles de classe sont encore utilisables. Les autres infrastructures restent inachevées ou dans un état de délabrement avancé. Ces conditions d’apprentissage indignes soulignent l’urgence de livrer les chantiers en cours (…) », peut-on lire.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Kaolack/ CRD Révision de la loi d’orientation agro-sylvo-pastorale: Une initiative inclusive et participative pour apporter une solution

Publié

on

Un Comité régional de développement sur la révision de la loi d’orientation agro-sylvo-pastorale s’est tenu, ce vendredi à la salle de conférence de la gouvernance de Kaolack. Cette rencontre inscrite dans une démarche participative et inclusive a réuni les autorités territoriales, les élues locales ainsi que les responsables de services techniques qui ont apporté leurs valeurs ajoutées dans cette réflexion engagée concernant la consultation citoyenne.

Selon le gouverneur de la région de Kaolack, Mouhamadou Moctar Watt, cette initiative de révision de la loi d’orientation agro-sylvo-pastorale prise par le Ministre de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire s’est déroulée en deux phase, dans la région de Kaolack.  » Il faut dire que le ministre a pris l’initiative de la révision de la loi agro-sylvo-pastorale. Et dans le cadre de la conduite de ce processus il a voulu s’inscrire dans une démarche participative et inclusive. D’ailleurs, c’est ce qui explique l’implication du niveau territorial. Toutefois, il faut souligner qu’à notre niveau, cette révision s’est déroulée en deux phase. La première est la consultation citoyenne qui a durée deux jours. Cette phase à permis de recueillir les préoccupations des populations et acteurs principaux du secteur. Ensuite on s’est retrouvé en comité régional de développement pour la validation des travaux et conclusions qui ont été retenus au préalable lors de la première phase », a expliqué le chef de l’exécutif régional.

A l’een croire, il faut retenir un certains nombres d’attentes et de préoccupations ont été soulignées au cours de cette rencontre. Il s’agit dans un premier temps de revoir le statut du producteur. On a parlé également de la sécurisation foncière. La question du financement des activités agricoles a été soulevée, il y a une insuffisance des ressources qui sont éjectées dans ce secteur, la mise à disposition de semences de qualité. La question de la restauration des sols parce que lors qu’on parle de système de production il faut pouvoir compter sur des sols et on sais que les sols de la régions sont dans une situation de dégradation.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Kaolack: atelier de mis à niveau sur la loi Agro- Sylvo –Pastoral, la population sensibilisée

Publié

on

Dans le cadre de la révision de la loi Agro- Sylvo -Pastoral (LOASP) un atelier de consultation citoyenne s’est tenu ce Mercredi au Conseil départemental de Kaolack. Un moment d’échange et de partage selon Nazirou Sall, président du conseil d’administration du CNCR qui estime que cette rencontre permet d’effectuer et d’améliorer la loi Agro- Sylvo –Pastoral.

« Nous demandons qu’on applique la loi, qu’on nous reconnaisse, en tant que responsable de ce métier, ça nous amènerait à avoir des droits et des devoirs dans ce pays, ça garantirait une protection sociale qui nous permettra d’avoir une retraite assurée et se soigner plus facilement. Nous demandons également un plan d’investissement qui pourra accompagner l’application de cette loi . Sur le plan de la révision de la loi, nous avons demandé que c’était un loi qui était concentré sur les activités agricoles et agro pastoraux et que l’on ajoute l’halieutique, d’intégré la stratégie de l’empois des jeunes, d’être plus précis sur les principes de la réforme foncière mais aussi qu’il est un plan d’investissement qui accompagnera la faisabilité, qu’il est une préparation des projets d’écris qui permettrons à la sortie de cette loi d’ être appliquée » , a expliqué Nazirou Sall

« Cependant, depuis son adaptation en 2004, il y’a des choses qui ont été appliqué pendant les vingt ans mais reste des éléments et des défis à relever dans le titre deux de la loi, l’organisation, la reconnaissance des métiers de l’exploitation familiale de la question de la protection sociale. Ces derniers sont en train de négocier sur des décisions fortes qui accompagneront les activités Agro –Pastoral, sur le placement de l’agriculture et sur quoi on devrait appliquer les statuts et la reconnaissances les métiers très rapidement. Une occasion de regrouper 150 représentants, d’organisations paysannes, de la société civile, des élus locaux, du secteur privé, des institutions financières, des chercheurs et des médias », a-t-il conclu.

Ndeye Maty GUEYE

Continuer la lecture

Tendance