ACTUALITES
TGI de Kaolack: L’affaire Serigne Mboup vs ADIK mise en délibéré le 18 mars…
Le dossier opposant l’Alliance pour la défense des intérêts de Kaolack (Adik) et le maire de Kaolack Serigne Mboup et Cie, poursuivis pour détournement de deniers publics, faux et usage de faux, vol en réunion, escroquerie à la municipalité de Kaolack n’a pas encore connue son épilogue.
Devant la barre hier, l’audience qui a duré plus de deux tours d’horloge, a été mise en délibéré le 18 mars prochaine.
Affaire à suivre…
ACTUALITES
9è édition « Sétal Sunu Réw »: Kaolack lance un appel pour la participation citoyenne
Les autorités de Kaolack se préparent activement pour la neuvième édition de la journée nationale de « Setal Sunu Réw ». Elles visent à relever le défi d’une adhésion et d’une mobilisation communautaires massives pour la réussite de l’événement.
Mohamadou Moctar Watt, le gouverneur de la région, a précisé que deux défis majeurs doivent être surmontés : l’engagement des populations locales et la mobilisation des équipements nécessaires. Selon lui, la Société nationale de gestion intégrée des déchets (SONAGED) fournira des moyens lourds pour épauler ceux déjà prévus par la mairie de Kaolack.
Ces déclarations ont été faites lors d’un Comité régional de développement (CRD) consacrée aux préparatifs de cette journée, prévue le 1er février 2025. L’événement, qui bénéficie de l’implication de nombreux services et organisations, est placé sous l’égide du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique.
Des participants à la réunion ont déploré la faible implication actuelle de divers groupes, y compris des mouvements associatifs et sportifs, ainsi que des organisations communautaires de base. En réponse, le Regroupement des vrais artisans de l’automobile du Sénégal (REVAAS) s’est engagé à fournir des équipements tels qu’une pelle mécanique et un camion.
Pour renforcer la participation, M. Watt a annoncé une campagne de communication, avec des spots publicitaires sur les radios locales et l’implication des écoles. Il a insisté : « Si chacun s’investit à sa manière, le succès de cette mobilisation est à notre portée. » D’ailleurs, un effort est en cours pour sensibiliser les imams à inclure des messages de soutien dans leurs prêches.
Dans le cadre de cette édition, des actions de désherbage et de nettoyage sont prévues dans plusieurs quartiers de Kaolack, notamment Fass Cheikh Tidiane, Médina Baye et Médina Mbaba. Les interventions comprendront également le nettoyage des cimetières, des marchés, et des espaces publics, ainsi que l’éradication des dépôts sauvages.
Les autres départements de la région, tels que Nioro du Rip et Guinguinéo, ne seront pas en reste. Tout comme à Kaolack, ces localités mobiliseront les ressources nécessaires pour mener à bien les activités communautaires prévues.
Ce texte a été initialement relayé par l’APS, qui a rapporté ces informations depuis Kaolack.
ACTUALITES
USSEIN: Un mot d’ordre de grève de 48 heures décrété par le SAES
Le Syndicat autonome de l’enseignement supérieur (SAES) de l’Université Sine-Saloum El Hadji Ibrahima Niass décrète une grève de 48 heures les lundi 20 et mardi 21 janvier 2025. Le syndicat alerte les autorités et exige des solutions urgentes face aux difficultés que rencontrent ce temple du savoir. Ainsi, le SAES demande la livraison immédiate des infrastructures promises, conformément aux engagements pris par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) en octobre 2024 et une augmentation substantielle de la subvention de l’État, proportionnelle à l’accroissement annuel des effectifs étudiants.
Dans un communiqué parcouru par la rédaction de Kaolack Infos, les autorités syndicales parle d’un malaise profond à USSEIN. « Depuis sa création en 2019, l’USSEIN déroule ses activités dans des locaux d’emprunt devenu vétuste et aux capacités très limitées, malgré une augmentation conséquente annuelle de son effectif d’étudiants. Située dans une région stratégique pour l’enseignement supérieur, cette jeune institution est confrontée à des défis majeurs qui compromettent son avenir. Le campus de Fatick, l’un des trois sites principaux (avec Kaolack et Kaffrine), est particulièrement touché : sur les 1490 étudiants répartis entre 4 départements et 12 licences, seuls trois (3) salles de classe sont encore utilisables. Les autres infrastructures restent inachevées ou dans un état de délabrement avancé. Ces conditions d’apprentissage indignes soulignent l’urgence de livrer les chantiers en cours (…) », peut-on lire.
ACTUALITES
Naissance d’un bébé au palais: La Présidence dément formellement !
Un communiqué de la Présidence a voulu apporter la lumière sur l’information selon laquelle, la première dame Mame Absa Faye a donné naissance à un bébé. Le communiqué lu par la rédaction de Kaolack Infos, dément formellement cette information qui circule depuis quelques heures.
Le ministre-conseiller, Porte-parole de la Présidence de la République n’a pas manqué d’inviter les média et le public à faire preuve de responsabilité et de rigueur dans la vérification de l’information.
ACTUALITES
Kaolack/ CRD Révision de la loi d’orientation agro-sylvo-pastorale: Une initiative inclusive et participative pour apporter une solution
Un Comité régional de développement sur la révision de la loi d’orientation agro-sylvo-pastorale s’est tenu, ce vendredi à la salle de conférence de la gouvernance de Kaolack. Cette rencontre inscrite dans une démarche participative et inclusive a réuni les autorités territoriales, les élues locales ainsi que les responsables de services techniques qui ont apporté leurs valeurs ajoutées dans cette réflexion engagée concernant la consultation citoyenne.
Selon le gouverneur de la région de Kaolack, Mouhamadou Moctar Watt, cette initiative de révision de la loi d’orientation agro-sylvo-pastorale prise par le Ministre de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire s’est déroulée en deux phase, dans la région de Kaolack. » Il faut dire que le ministre a pris l’initiative de la révision de la loi agro-sylvo-pastorale. Et dans le cadre de la conduite de ce processus il a voulu s’inscrire dans une démarche participative et inclusive. D’ailleurs, c’est ce qui explique l’implication du niveau territorial. Toutefois, il faut souligner qu’à notre niveau, cette révision s’est déroulée en deux phase. La première est la consultation citoyenne qui a durée deux jours. Cette phase à permis de recueillir les préoccupations des populations et acteurs principaux du secteur. Ensuite on s’est retrouvé en comité régional de développement pour la validation des travaux et conclusions qui ont été retenus au préalable lors de la première phase », a expliqué le chef de l’exécutif régional.
A l’een croire, il faut retenir un certains nombres d’attentes et de préoccupations ont été soulignées au cours de cette rencontre. Il s’agit dans un premier temps de revoir le statut du producteur. On a parlé également de la sécurisation foncière. La question du financement des activités agricoles a été soulevée, il y a une insuffisance des ressources qui sont éjectées dans ce secteur, la mise à disposition de semences de qualité. La question de la restauration des sols parce que lors qu’on parle de système de production il faut pouvoir compter sur des sols et on sais que les sols de la régions sont dans une situation de dégradation.
-
ACTUALITESil y a 7 ans
« Le Gouvernement manque de considération à l’égard du corps enseignant ».
-
RELIGIONil y a 2 ans
Magal Porokhane 2023: La date de la célébration connue
-
ACTUALITESil y a 3 ans
Lancement de l’Agropole Centre à Mbellacadiao: Au moins 3,4 millions de tonnes d’arachide, 267.7 tonnes de céréales et 191.5 tonnes de sel attendues
-
ACTUALITESil y a 1 an
Officiel: La date du Magal de Porokhane 2024 connue…
-
Buzzil y a 2 ans
(Photos): La tenue très osée et sexy de l’actrice Myriam de la Série Emprises
-
ACTUALITESil y a 7 ans
Affaire Kemi SEBA : Relaxé, le procureur fait appel
-
ACTUALITESil y a 3 mois
Officiel: Serigne Mountakha Mbacké fixe la date du Magal Porokhane 2025
-
ACTUALITESil y a 3 ans
Kaolack: En sit-in, les enseignants déclarent la guerre à l’IA