Connect with us

ACTUALITES

Crise à la Croix Rouge Sénégal: 9 mois sans salaire, une gestion nébuleuse, des présidents de comités nationaux crient au scandale

Publié

on

Des présidents de comités départementaux de la Croix Rouge Sénégal ont tenu un point de presse pour apporter des éclaircissements sur la sortie du trésorier général national de ladite structure. Aussi ont-ils décrié « la gestion malsaine » du trésorier général national de la Croix rouge qui doit aux travailleurs 9 mois d’arriérés de salaire.

Réunis dans la ville de Mbossé, ce samedi, ces présidents de comités départementaux de la Croix Rouge Sénégal ont déploré la gestion nébuleuse de leur trésorier général national. Selon le porte parole du jour,  Mbagnick Ndiaye, premier vice-président du comité national de la Croix rouge sénégalaise par ailleurs président du comité départemental de Kaolack il faut impérativement un changement pour assurer la bonne fonction de la Croix Rouge Sénégal. « Le problème de la Croix rouge a démarré depuis le 21 mars 2022 lors du vote du budget. Au moment du vote du budget nous avons constaté des irrégularités que j’ai moi-même souligné. Malheureusement, notre préoccupation n’a pas été prise en compte lors de l’élaboration du budget. Ce qui est d’ailleurs une violation des règles et charte qui nous régissent. La présidente a octroyé au trésorier général plus de 1 million 200 mille, 1 million 200 mille au secrétaire général et a pris 1 million 500 mille FCFA par mois  pour son carburant. Au moment où son prédécesseur avait 300 litres par mois », a expliqué monsieur Ndiaye qui estime que ce sont ces nombreuses pratiques qui ont mené la dislocation au sein de Croix Rouge Sénégal.

A en croire Mbagnick Ndiaye, le mandat du bureau est terminé depuis le 21 septembre 2023. Soit 1 an et 5 mois de gestion illégale. Ce qui n’est pas normal. Le budget n’a pas été voté. Les travailleurs ont des problèmes parce qu’ils sont restés 9 mois sans percevoir leur salaire. Ces gens ne travaillent plus. Il n’y a plus de fonctionnement au niveau de la Croix Rouge. Il y a beaucoup de malversations que nous connaissons et nous avons les documents à l’appui. Il y a eu la vente des cartes, 82 millions 800 mille, c’est le montant total de toutes les cartes du Sénégal et le comité national dispose des 33 millions. Où se trouve cet argent ? Il n’y a pas eu jusqu’à présent un compte rendu de cette somme. Aussi, il n’y a plus de véhicule. Tout le parc automobile a été vendu sans autorisation du conseil d’administration (…). Nous avons un manuel de procédures que ces gens là ne respectent pas.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Kaolack: La coopération allemande GIZ s’engage pour une gestion durable des terres à travers le projet Seen Suuf

Publié

on

Face aux conflits liés à la terre et aux ressources naturelles, une réunion du comité de pilotage de la deuxième phase du projet Seen Suuf s’est tenue ce Mardi 15 avril à la gouvernance de Kaolack. Cette journée de concertation visait à appuyer l’amélioration de la gestion foncière dans la région. Présidée par le gouverneur de la région, cette rencontre a réuni les acteurs des collectivités locales, les partenaires techniques, préfets et sous-préfets, les services techniques déconcentrés.

Moukhamadou Moustapha Dièye, responsable de la planification et de la formation de l’ARD de Kaolack, a salué l’accompagnement de la coopération allemande pour sa contribution à la mise en œuvre du projet et remercié l’ensemble des parties prenantes ayant œuvré à la réussite de cette journée. Selon lui, cette seconde phase du projet met un accent particulier sur les enjeux liés au changement climatique. « Nous comptons accompagner certaines communes à ce qu’elles puissent élaborer des projets capables de concourir aux financements verts », a-t-il déclaré. Il a également souligné que la coopération allemande représente un partenaire stratégique des collectivités territoriales, notamment en matière de gouvernance foncière et de résilience climatique.

Monsieur Balla Sall, maire de la commune de Ndiago, localité située dans le département de Guinguinéo, est revenu sur les acquis du projet Seen Suuf. Selon lui, « Grâce à ce partenariat signé par l’État du Sénégal, nous avons renforcé notre connaissance des textes juridiques et réglementaires sur le foncier. Les femmes et les jeunes ont été formés, des comités de gestion ont été mis en place, ce qui a permis de réduire considérablement les conflits ». Il a également salué l’appui matériel reçu à travers ce projet.

Le projet entend consolider ses acquis à travers l’élaboration de 15 plans d’occupation et d’affectation des sols (POAS ) et 2 SCADT dans 17 communes des régions de Kaolack et Kaffrine. La coopération allemande à travers le projet Seen Suuf compte élaborer le programme PAOS Vert dans 10 nouvelles communes, ainsi que la mise en place de services fonciers pleinement fonctionnels.

Il faut noter également que l’objectif principal de ce comité est double. D’abord, il vise à présenter les résultats de la phase 1, mettant en lumière les avancées, les enseignements tirés, ainsi que les défis rencontrés. Il s’agit aussi de partager les orientations et présenter les activités prévues dans la phase 2, afin de garantir la continuité, la cohérence et l’alignement du projet avec les autres initiatives locales et nationales. Ce cadre de concertation vise également à favoriser la coordination des choix techniques et des stratégies d’intervention ; assurer un suivi rigoureux des résultats et de l’impact du projet ; promouvoir la synergie avec d’autres projets ou programmes ; intégrer les expériences et les bonnes pratiques du projet Seen Suuf dans le dialogue politique sur le foncier.

Ndeye Maty Gueye

Continuer la lecture

ACTUALITES

Accident à Keur Madiabel: 3 morts dans une collision entre une moto jakarta et un camion

Publié

on

3 personnes issues d’une même famille ont perdu la vie dans un accident de la circulation survenu, ce samedi, à Keur Madiabel ( département de Nioro). Il s’agit d’une collision entre une moto jakarta qui avait à son bord 3 passagers dont un homme et son fils et le conducteur et un camion bene qui transportait du béton.
Selon notre source, les victimes, toutes issues de la même famille sont originaires du village de Ndème, localité située dans la commune de Keur Mandongo. La même source renseigne que, le père, A. Ndiaye, âgé de 40 ans, a amené son enfant de 9 ans qui était malade au poste de santé de Keur Madiabel pour une consultation. C’est sur le chemin du retour qu’ils ont eu cet accident qui leur a couté la vie sur le coup.

La gendarmerie une fois sur les lieux, a constaté le drame et arrêté le chauffeur
Les corps sans vie sont acheminé à la morgue du Centre hospitalier El adj Ibrahima Niass de Kaolack.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Brésil: Un sénégalais abattu par un policier

Publié

on

Un ressortissant sénégalais a été abattu à mort par un policier au Brésil. Dans une vidéo virale dans les réseaux sociaux, le jeune migrant du nom de Ngagne Mbaye qui sé débattait avec ses amis pour prendre leurs marchandises confisquées par les policiers a reçu une balle à bout portant à l’abdomen.

Les ressortissants sénégalais établis au Brésil, très furieux interpellent les autorités sénégalaises à prendre des mesures face à cette situation. « Il faut que nos autorités réagissent, les sénégalais sont tués comme des mouches et personne ne réagit. C’est inacceptable. En Mauritanie, au Brésil ou ailleurs les sénégalais sont mal traités et tués », dit un compatriote dans un audio partagé dans les réseaux sociaux.

L’Ong Horizon sans frontières (HSF) a condamné fermement ce meurtre. Voici l’intégralité du communiqué.

« Un ressortissant Sénégalais abattu par la police au Brésil !!! Un jeune immigré Sénégalais du nom de Ngagne Mbaye a été froidement abattu par la police brésilienne ce vendredi.

Le drame s’est produit à Sao Paulo alors que notre compatriote tentait de s’interposer dans une bagarre entre la police et un marchant ambulant.
D’après , les informations que nous avons recueillies, il aurait reçu une balle à l’abdomen.

Évacué à l’hôpital, il a malheureusement succombé à ses blessures.
Horizon Sans frontières condamne avec la plus grande fermeté ce nouveau crime encore commis sur un ressortissant sénégalais au Brésil : ZONE DE VIOLENCE ENDEMIQUE

2018 , la police brésilienne à tué plus de 6220 personnes , nombre le plus élevé, jamais enregistré dans l’histoire de la sécurité publique du pays . Ce chiffre signifie que 17 civils sont tués chaque jour lors d’une intervention policière. J’invite l’Etat à sensibiliser sur l’indice de sécurité et l’indice de criminalité de certaines zones pour mieux protéger les Sénégalais à travers le monde ».

Continuer la lecture

ACTUALITES

Lutte contre l’émigration irrégulière: Les anciens sous-préfets du Sénégal mobilisés sur le terrain pour lutter contre ce fléau

Publié

on

Dans le cadre de la lutte contre l’émigration clandestine, l’Association des Anciens Sous-Préfets du Sénégal pour la Promotion du Développement Territorial a entamé une tournée nationale, sous la direction de Bafodé Kallo. Cette initiative vise à sensibiliser, orienter et encourager les jeunes à croire en un avenir possible et réalisable dans leur propre pays.

« L’immigration irrégulière n’apporte que des déceptions, et l’État a mis en place des stratégies permettant aux jeunes de travailler », a-t-il déclaré tout en précisant
qu’il faut aussi que ces jeunes acceptent de travailler». Il souligne: « Notre apport est de sensibiliser les jeunes. Nous sommes une association à but non lucratif, et l’émigration constitue un fléau. Il faut que nous apportions notre contribution». Selon lui, des dispositions ont été prises pour permettre à ces jeunes de travailler et de rester dans leur pays natal.

Le département de Foundiougne constitue l’acte I de cette démarche. Bafodé Kallo est largement revenu sur les objectifs de l’association. Après cette étape, les membres de l’association comptent poursuivre leur tournée à Cayar et à Guet Ndar. Ils espèrent que leur contribution permettra à ces jeunes, qui tentent un lendemain meilleur en risquant leur vie, de rester dans leur pays natal.

Ndeye Maty Gueye

Continuer la lecture

Tendance