ACTUALITES

Ziarra annuelle de Léona Niassène : Retour sur le parcours emblématique de Mame Khalifa Niasse

Publié

on

Mouhamed ibn Abdallah ibn Muhammad Niasse, connu sous le nom de Mame Khalifa Niasse, est né le 29 juillet 1881 à Sélik près de Nioro du rip, fut le fils ainé d’El Hadj Abdoulaye Niass et d’Aminata Thiam. Un digne successeur de son père et maître El Hadji Abdoulaye Niass dont il s’assigna la noble mission de propager la religion musulmane, son action a illuminé au-delà du Saloum et la Umma Islamique. Il occupa le poste de khalife au sein de la confrérie Tijaniyya, succédant ainsi à El Hadji Abdoulaye Niasse dans cette fonction.

Mame Khalifa Niasse, tout comme son frère Cheikh Ibrahim Niasse, a reçu une éducation de haute qualité sous la direction de son père, Abdoulaye Niasse. Dès son jeune âge, il se distingua par une mémoire exceptionnelle, ayant parcouru l’intégralité de la bibliothèque très fournie de son père, El Hadji Abdoulaye Niasse et ses prières étaient réputées pour être toujours exaucées.

Il quitta le bas monde le dimanche 1er mars 1959 et fut inhumé auprès de son père dans la zaouia sacrée de Leona Niassène, située à Kaolack, un quartier populaire.

Aujourd’hui, 1 Février, marque la 113e édition de la ziarra annuelle de Léona Niassène dédiée à Mame Khalifa Niass ou des centaines de fidèles venants divers coins du Sénégal et de la diaspora dans la ville sainte pour exhausser des pierres et faire leurs ziarra.

Ndeye Maty Gueye

Tendance

Copyright © 2024 KAOLACKINFOS