ACTUALITES
Kaolack: Affrontements entre étudiants de l’USSEIN et forces de l’ordre
Des affrontements ont éclaté, ce matin entre les forces de l’ordre et des étudiants de l’université Sine-Saloum El El Hadji Ibrahima Niass de Kaolack. Ces derniers ont brûlé des pneus et barré la route nationale numéro 1.
Apres avoir effectué une marche pacifique la semaine dernière, ces étudiants ont passé à la vitesse supérieure en paralysant la circulation pour se faire entendre. En effet, ils dénoncent leurs mauvaises conditions d’apprentissage et exigent le respect des engagements pris par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI). Les éléments du commissariat central de Kaolack tentent de disperser la foule avec des jets de grenades lacrymogènes.
ACTUALITES
Kaolack: Le Comité de pilotage annonce la fin des travaux de construction de la Grande Mosquée au mois de ….
Le comite de pilotage des travaux de construction de la grande Mosquée de Léona Kanène s’est réuni, ce mardi, pour se prononcer sur l’état d’avancement des travaux de ce lieu de culte.
Selon le président du comité de pilotage, Baba Ndiaye, ancien président du Conseil départemental de Kaolack, les travaux sont à hauteur de 80%. « C’est un moment important pour ces derniers de dresser des doléances après un résultat palpant après avoir rendu cette esplanade moderne, attrayant d’une beauté extraordinaire. De nombreux efforts ont été faits avec des infrastructures d’énergie moderne, opérationnel et fonctionnel avec l’appui du gouvernement et la contribution des populations. Nous allons vers d’autres phases, nous allons terminer carrément le rez-de-chaussé. Nous pensons qu’avec la mobilisation des uns et des autres, nous y arriverons d’ici le mois d’Août prochain ».
Ndeye Maty Gueye
ACTUALITES
Drame à l’UGB: Découverte du corps sans vie d’un étudiant
Un corps sans vie a été découvert, dans la nuit du lundi du 10 au mardi 11 février à l’Université Gaston Berger de Saint Louis. La victime du nom de Makhtar Diagne a été retrouvée morte dans sa chambre. Il était inscrit en Master 1 en droit public.
Alertés, les soldats du feu se sont déployés sur les lieux pour cheminer le corps sans vie à une structure sanitaire. Pour l’instant la cause du décès n’est pas encore établie. La gendarmerie, présente sur les lieux pour faire le constat, à ouvert une enquête.
Dieynaba Diallo/ JC
ACTUALITES
Nécrologie: Rappel à Dieu du khalife de Darou Mouhty à l’âge de 92 ans
Le khalife de Darou Mouhty, Serigne Bassirou Mbacké Anta Niang, a été rappelé à Dieu, hier samedi, à l’âge de 92 ans, appris Kaolack Infos.
Né en 1933 à Darou Kosso, Serigne Bassirou Mbacké Anta Niang a été intronisé khalife de Darou Mouhty en 2020, en succédant son frère Serigne Abass Mbacké.
Selon Aps, ce grand érudit, a notamment exercé pendant plusieurs années les fonctions d’imam de la grande mosquée de Darou Mouhty( localitée situ dans dans le département de Kebemer) et a contribué, par ses écrits, à perpétuer l’héritage de son père.
Le Groupe Kaolack Infos présente ses sincères condoléances à la famille du défunt et à la Ouma Islamique.
ACTUALITES
FIKA 2025: L’ambassadeur du Pakistan et Serigne Mboup signent un accord de partenariat pour booster le secteur privé
L’Union des chambres de commerce du Sénégal (UCCS) et la fédération des chambres de commerce du Pakistan ont signé un accord de partenariat, ce vendredi 7 février 2025. Le président de l’UCCS, Serigne Mboup a reçu l’Ambassadeur du Pakistan au Sénégal, Madame Saima Sayed, à la 9ème édition de la Foire Internationale d Kaolack pour procéder à la signature de cette convention gagnant-gagnant qui va permettre aux opérateurs économiques sénégalais et pakistanais de disposer mutuellement plus d’opportunités dans les pays respectifs et surtout avoir plus de facilités dans leurs voyages d’un pays à l’autre.
Selon le maire Serigne Mboup, cet accord va permettre d’éliminer les nombreuses mesures administratives dont les opérateurs économiques étaient confrontés pour obtenir le visa pour aller au Pakistan. « Les opérateurs économiques seront désormais exemptés de toutes ces formalités administratives pour se rendre dans ce pays, tout comme les opérateurs sénégalais. Nous pouvons dire que c’est une avancée dans le cadre des relations commerciales et économiques, mais aussi une opportunité partagée qui va offrir aux opérateurs de manière générale à s’ouvrir aux éventuels investissements », s’est réjoui monsieur Mboup.
En prenant la parole, son Excellence l’Ambassadeur du Pakistan au Sénégal, s’est félicitée de cet accord de partenariat qui va permettre aux opérateurs économiques des deux pays de s’engager dans une ligne économique qui va profiter à tous. » Le Sénégal est détenteur d’un riche patrimoine en coton de qualité alors que le Pakistan est un pays à haute production en textile. Ce qui peut faire émerger une ligne d’échange économique qui peut profiter aux deux pays. Pour le Sénégal, ce sera aussi une porte qui lui sera grandement ouverte dans les secteurs de l’industrie, et la tannerie, mais aussi en matière de formation des acteurs du privé. Ces relations qui ont été déjà scellées se poursuivront dans le temps et l’espace. Mais elles seront renforcées par une prochaine visite d’une délégation de la fédération des chambres de commerce du Pakistan au Sénégal dans les mois à venir », a annoncé son Excellence, l’Ambassadeur, Mme Saima Sayed.
Il faut rappeler que le Pakistan est le pays invité d’honneur de la 9ème édition de la Foire Internationale de Kaolack.
-
ACTUALITESil y a 7 ans
« Le Gouvernement manque de considération à l’égard du corps enseignant ».
-
RELIGIONil y a 2 ans
Magal Porokhane 2023: La date de la célébration connue
-
ACTUALITESil y a 1 an
Officiel: La date du Magal de Porokhane 2024 connue…
-
ACTUALITESil y a 3 ans
Lancement de l’Agropole Centre à Mbellacadiao: Au moins 3,4 millions de tonnes d’arachide, 267.7 tonnes de céréales et 191.5 tonnes de sel attendues
-
Buzzil y a 2 ans
(Photos): La tenue très osée et sexy de l’actrice Myriam de la Série Emprises
-
ACTUALITESil y a 7 ans
Affaire Kemi SEBA : Relaxé, le procureur fait appel
-
ACTUALITESil y a 4 mois
Officiel: Serigne Mountakha Mbacké fixe la date du Magal Porokhane 2025
-
ACTUALITESil y a 3 ans
Kaolack: En sit-in, les enseignants déclarent la guerre à l’IA