ACTUALITES
Kaolack/ 3ème édition de la caravane de sensibilisation et de collecte des déchets plastiques: Les autorités aux abonnés absents, les organisateurs se désolent
![](https://www.kaolackinfos.com/wp-content/uploads/2025/02/incollage_save-6.jpeg)
La 3ème édition de la Caravane de sensibilisation et de collecte des déchets plastiques pour un Kaolack zéro déchet s’est tenue, ce samedi 15 février 2025. Une initiative de l’association Saalum Recyclean qui a été portée par des jeunes de la ville de Mbossé qui veulent participer au développement de la ville. Toutefois, le constat qui a attiré l’attention de plus d’uns est l’absence de l’aide et de l’accompagnement des autorités notamment celles municipales.
Selon le porteur de ce projet, Amadou Guissé, les autorités de la ville de Kaolack doivent accompagner ces genres d’initiatives qui œuvrent pour le développement de la région en particulier et du Sénégal en général. « Nous passons que c’est regrettable et désolant qu’une activité d’une telle envergure s’organise dans la ville de Kaolack et qu’aucune autorité n’a réagi pour accompagner et soutenir notre projet. Nous avons fait toutes les démarches qu’il fallait, nous avons même parrainé notre journée au maire de la ville de Kaolack. Malheureusement, nous n’avons eu de réactions de la part de la municipalité. Cette activité que nous faisons aujourd’hui, on le fait pour le développement de notre environnement et par la même occasion participer au développement de l’assainissement et du cadre de vie de Kaolack. Cette ville de Mbossé est notre fierté. Et ce que les gens ont tendance à dire concernant l’assainissement de Kaolack doit changer. Ce sont ces genres d’initiatives qui peuvent contribuer à l’éradication des déchets plastiques dans la ville. Nous faisons partis de cette jeunesse consciente et décomplexée qui a pris l’initiative de s’engager pour le développement de Kaolack. Mais c’est désolant et déplorable que nos autorités ne savent pas cela », a dit monsieur Guissé.
Ce dernier de lancer un appel au maire Serigne Mboup et à toutes les autorités de lancer ville à accompagner et soutenir les jeunes de Kaolack qui sont de porteurs de projets pour le développement de la capitale de la région naturelle du Sine Saloum.
Cette 3ème caravane de sensibilisation et de collecte des déchets plastiques a réuni des centaines de jeunes qui ont voulu manifester leur engagement pour un Kaolack zéro déchets avant d’inviter la population a être beaucoup plus éco-responsable. « Ce sont ces déchets plastiques qui bouchers nos canaux d’évacuation d’eau pluviales et qui peut entraîner des inondations et j’en passe. Ces déchets sont recyclables. Les populations doivent adopter de nouvelles attitudes par rapport à la gestion de nos déchets avec des poubelles de tri. À Kaolack, il y’a plus de 300 tonnes de déchets plastiques dans le département. Cette situation est alarmante raison de plus pour que les autorités accompagnent des initiatives comme la nôtre », a conclu Amadou Guissé.
ACTUALITES
Journée nationale de l’élevage à Kaolack: Les acteurs du secteur préparent l’événement et souhaitent que des actes soient posés pour régler les difficultés des éleveurs
![](https://www.kaolackinfos.com/wp-content/uploads/2025/02/incollage_save-7.jpeg)
Les acteurs du secteur de l’élevage préparent la 9ème édition de la journée nationale de l’élevage prévue le 22 février prochain, à Kaolack. Une occasion pour ces acteurs de lister leurs doléances et de poser leurs préoccupations devant le président de la République qui va présider la rencontre.
Selon le président de l’Association régionale des éleveurs, Kalidou Ba, cette journée servira de tribune pour les acteurs de l’élevage qui attendent des solutions par rapport aux problèmes rencontrés. « Le conflit entre éleveurs, les vols de bétail, entre autres, demeurent toujours une problématique chez les éleveurs de Kaolack. Cette la situation à laquelle nous sommes confrontés depuis longtemps, est déplorable. C’est une rencontre fructueuse et non politique. Donc j’appelle l’État à inviter les vrais acteurs du secteur pour qu’ensemble nous puissions poser les bonnes questions sur la table pour avoir des issues heureuses. Le vol du bétail, les conflits entre agriculteurs et éleveurs sont entre autres, les problématiques qui hantent le sommeil des acteurs du secteur de l’élevage. Toutefois, ces éleveurs ont invité les nouvelles autorités à ne pas commettre les mêmes erreurs que les régimes précédents et attendent des actions concrètes du tandem Diomaye-Sonko.
Ainsi, l’Association des éleveurs de Kaolack lance un appel à la mobilisation pour réserver un accueil chaleureux au président Bassirou Diomaye Faye.
ACTUALITES
Non paiement des indemnités du Bac 2024 … : Les syndicats du G7 de Kaolack avertissent et menacent de durcir le ton
![](https://www.kaolackinfos.com/wp-content/uploads/2025/02/IMG_2614.jpeg)
Dans un communiqué parvenu à Kaolack Infos, les syndicats réunis au sein du G7 de Kaolack avertissent les autorités. Ils dénoncent « avec la plus grande fermeté le non-paiement des indemnités de surveillance du Baccalauréat 2024 ».
Le communiqué d’indiquer « alors que les enseignants ont accompli leurs missions avec professionnalisme et dévouement, ils se retrouvent une fois de plus face à des lenteurs inexplicables et à un mépris manifeste de leurs droits. Nous rappelons aux autorités régionales que ces indemnités ne sont pas une faveur, mais un droit qui doit être respecté. Loin d’être un fait isolé, ce retard s’inscrit dans une série de manquements récurrents, notamment les paiements tardifs des allocations familiales, qui suscitent de nombreux désagréments pour les enseignants », peut-on lire.
Face à cette situation, ces syndicats exigent « le paiement immédiat et sans condition des indemnités de surveillance du Baccalauréat 2024, un calendrier clair et respecté pour le versement des allocations familiales afin de garantir aux enseignants un minimum de stabilité, l’arrêt définitif de ces retards injustifiés, qui ne font qu’exacerber les tensions sociales et sapent la confiance des enseignants envers les autorités ».
Ils mettent en garde les autorités contre « les conséquences d’un silence ou d’une inertie face à ces revendications légitimes. Si des mesures urgentes ne sont pas prises, les syndicats du G7 n’hésiteront pas à durcir la lutte syndicale dans les semaines prochaines. Nous restons mobilisés et déterminés à défendre les intérêts des enseignants et du système éducatif sénégalais ».
ACTUALITES
Kaolack: Un mort et deux blessés dans un accident de la circulation
![](https://www.kaolackinfos.com/wp-content/uploads/2022/08/R.jpg)
Un accident de la circulation a causé un mort et deux blessé graves. Ce drame est survenu, ce jeudi vers 17 heures à l’entrée du village de Touba Sanokho, dans la commune de Ndiaffate, localité située dans le département de Kaolack.
Le corps sans vie a été déposé à la morgue de l’hôpital régional El hadji Ibrahima Niass de Kaolack par les sapeurs pompiers. La gendarmerie a ouvert une enquête pour déterminer les causes de cet accident.
ACTUALITES
Kaolack/ Grève des enseignants: Le Sadef et le Sels/Authentique demandent le paiement intégral des indemnités liées à la surveillance du Bac 2024
![](https://www.kaolackinfos.com/wp-content/uploads/2023/09/greve-collectivites-territo-768x640-1.png)
Le Sadef et le Sels/ Authentique, réunis autour de la coalition des syndicats d’enseignants de Kaolack, ont observé ce jeudi, un débrayage suivi d’un rassemblement devant l’Inspection de l’Éducation et de la Formation (IEF) de Kaolack. Ils exigent du gouvernement le paiement des indemnités liées à la surveillance du Baccalauréat 2024.
Reunis devant la porte de l’IEF de Kaolack, ces enseignements ont manifesté leur mécontentement face aux situations auxquelles, ils vivent. Selon le porte-parole du jour, Par ailleurs Secrétaire général du Syndicat autonome pour le développement de l’éducation et de la formation, Abdoulaye Ndoye, ce mot d’ordre a été respecté par plus de 75% des enseignants ont respecté le mot. « Nous avons observé le débrayage suivi d’une mobilisation devant l’IEF de Kaolack pour se faire entendre. C’est une première que des projets fassent plus de 2 mois au niveau du secrétariat général du gouvernement», se désole monsieur Ndoye de cette situation.
Ndeye Maty Gueye
-
ACTUALITESil y a 7 ans
« Le Gouvernement manque de considération à l’égard du corps enseignant ».
-
RELIGIONil y a 2 ans
Magal Porokhane 2023: La date de la célébration connue
-
ACTUALITESil y a 1 an
Officiel: La date du Magal de Porokhane 2024 connue…
-
ACTUALITESil y a 3 ans
Lancement de l’Agropole Centre à Mbellacadiao: Au moins 3,4 millions de tonnes d’arachide, 267.7 tonnes de céréales et 191.5 tonnes de sel attendues
-
Buzzil y a 2 ans
(Photos): La tenue très osée et sexy de l’actrice Myriam de la Série Emprises
-
ACTUALITESil y a 4 mois
Officiel: Serigne Mountakha Mbacké fixe la date du Magal Porokhane 2025
-
ACTUALITESil y a 7 ans
Affaire Kemi SEBA : Relaxé, le procureur fait appel
-
ACTUALITESil y a 3 ans
Kaolack: En sit-in, les enseignants déclarent la guerre à l’IA