ACTUALITES
Kaolack/ 3ème édition de la caravane de sensibilisation et de collecte des déchets plastiques: Les autorités aux abonnés absents, les organisateurs se désolent

La 3ème édition de la Caravane de sensibilisation et de collecte des déchets plastiques pour un Kaolack zéro déchet s’est tenue, ce samedi 15 février 2025. Une initiative de l’association Saalum Recyclean qui a été portée par des jeunes de la ville de Mbossé qui veulent participer au développement de la ville. Toutefois, le constat qui a attiré l’attention de plus d’uns est l’absence de l’aide et de l’accompagnement des autorités notamment celles municipales.
Selon le porteur de ce projet, Amadou Guissé, les autorités de la ville de Kaolack doivent accompagner ces genres d’initiatives qui œuvrent pour le développement de la région en particulier et du Sénégal en général. « Nous passons que c’est regrettable et désolant qu’une activité d’une telle envergure s’organise dans la ville de Kaolack et qu’aucune autorité n’a réagi pour accompagner et soutenir notre projet. Nous avons fait toutes les démarches qu’il fallait, nous avons même parrainé notre journée au maire de la ville de Kaolack. Malheureusement, nous n’avons eu de réactions de la part de la municipalité. Cette activité que nous faisons aujourd’hui, on le fait pour le développement de notre environnement et par la même occasion participer au développement de l’assainissement et du cadre de vie de Kaolack. Cette ville de Mbossé est notre fierté. Et ce que les gens ont tendance à dire concernant l’assainissement de Kaolack doit changer. Ce sont ces genres d’initiatives qui peuvent contribuer à l’éradication des déchets plastiques dans la ville. Nous faisons partis de cette jeunesse consciente et décomplexée qui a pris l’initiative de s’engager pour le développement de Kaolack. Mais c’est désolant et déplorable que nos autorités ne savent pas cela », a dit monsieur Guissé.
Ce dernier de lancer un appel au maire Serigne Mboup et à toutes les autorités de lancer ville à accompagner et soutenir les jeunes de Kaolack qui sont de porteurs de projets pour le développement de la capitale de la région naturelle du Sine Saloum.
Cette 3ème caravane de sensibilisation et de collecte des déchets plastiques a réuni des centaines de jeunes qui ont voulu manifester leur engagement pour un Kaolack zéro déchets avant d’inviter la population a être beaucoup plus éco-responsable. « Ce sont ces déchets plastiques qui bouchers nos canaux d’évacuation d’eau pluviales et qui peut entraîner des inondations et j’en passe. Ces déchets sont recyclables. Les populations doivent adopter de nouvelles attitudes par rapport à la gestion de nos déchets avec des poubelles de tri. À Kaolack, il y’a plus de 300 tonnes de déchets plastiques dans le département. Cette situation est alarmante raison de plus pour que les autorités accompagnent des initiatives comme la nôtre », a conclu Amadou Guissé.
ACTUALITES
Accident à Keur Madiabel: 3 morts dans une collision entre une moto jakarta et un camion

3 personnes issues d’une même famille ont perdu la vie dans un accident de la circulation survenu, ce samedi, à Keur Madiabel ( département de Nioro). Il s’agit d’une collision entre une moto jakarta qui avait à son bord 3 passagers dont un homme et son fils et le conducteur et un camion bene qui transportait du béton.
Selon notre source, les victimes, toutes issues de la même famille sont originaires du village de Ndème, localité située dans la commune de Keur Mandongo. La même source renseigne que, le père, A. Ndiaye, âgé de 40 ans, a amené son enfant de 9 ans qui était malade au poste de santé de Keur Madiabel pour une consultation. C’est sur le chemin du retour qu’ils ont eu cet accident qui leur a couté la vie sur le coup.
La gendarmerie une fois sur les lieux, a constaté le drame et arrêté le chauffeur
Les corps sans vie sont acheminé à la morgue du Centre hospitalier El adj Ibrahima Niass de Kaolack.
ACTUALITES
Brésil: Un sénégalais abattu par un policier

Un ressortissant sénégalais a été abattu à mort par un policier au Brésil. Dans une vidéo virale dans les réseaux sociaux, le jeune migrant du nom de Ngagne Mbaye qui sé débattait avec ses amis pour prendre leurs marchandises confisquées par les policiers a reçu une balle à bout portant à l’abdomen.
Les ressortissants sénégalais établis au Brésil, très furieux interpellent les autorités sénégalaises à prendre des mesures face à cette situation. « Il faut que nos autorités réagissent, les sénégalais sont tués comme des mouches et personne ne réagit. C’est inacceptable. En Mauritanie, au Brésil ou ailleurs les sénégalais sont mal traités et tués », dit un compatriote dans un audio partagé dans les réseaux sociaux.
L’Ong Horizon sans frontières (HSF) a condamné fermement ce meurtre. Voici l’intégralité du communiqué.
« Un ressortissant Sénégalais abattu par la police au Brésil !!! Un jeune immigré Sénégalais du nom de Ngagne Mbaye a été froidement abattu par la police brésilienne ce vendredi.
Le drame s’est produit à Sao Paulo alors que notre compatriote tentait de s’interposer dans une bagarre entre la police et un marchant ambulant.
D’après , les informations que nous avons recueillies, il aurait reçu une balle à l’abdomen.
Évacué à l’hôpital, il a malheureusement succombé à ses blessures.
Horizon Sans frontières condamne avec la plus grande fermeté ce nouveau crime encore commis sur un ressortissant sénégalais au Brésil : ZONE DE VIOLENCE ENDEMIQUE
2018 , la police brésilienne à tué plus de 6220 personnes , nombre le plus élevé, jamais enregistré dans l’histoire de la sécurité publique du pays . Ce chiffre signifie que 17 civils sont tués chaque jour lors d’une intervention policière. J’invite l’Etat à sensibiliser sur l’indice de sécurité et l’indice de criminalité de certaines zones pour mieux protéger les Sénégalais à travers le monde ».
ACTUALITES
Lutte contre l’émigration irrégulière: Les anciens sous-préfets du Sénégal mobilisés sur le terrain pour lutter contre ce fléau

Dans le cadre de la lutte contre l’émigration clandestine, l’Association des Anciens Sous-Préfets du Sénégal pour la Promotion du Développement Territorial a entamé une tournée nationale, sous la direction de Bafodé Kallo. Cette initiative vise à sensibiliser, orienter et encourager les jeunes à croire en un avenir possible et réalisable dans leur propre pays.
« L’immigration irrégulière n’apporte que des déceptions, et l’État a mis en place des stratégies permettant aux jeunes de travailler », a-t-il déclaré tout en précisant
qu’il faut aussi que ces jeunes acceptent de travailler». Il souligne: « Notre apport est de sensibiliser les jeunes. Nous sommes une association à but non lucratif, et l’émigration constitue un fléau. Il faut que nous apportions notre contribution». Selon lui, des dispositions ont été prises pour permettre à ces jeunes de travailler et de rester dans leur pays natal.
Le département de Foundiougne constitue l’acte I de cette démarche. Bafodé Kallo est largement revenu sur les objectifs de l’association. Après cette étape, les membres de l’association comptent poursuivre leur tournée à Cayar et à Guet Ndar. Ils espèrent que leur contribution permettra à ces jeunes, qui tentent un lendemain meilleur en risquant leur vie, de rester dans leur pays natal.
Ndeye Maty Gueye
ACTUALITES
Kaolack: 2 morts dans une collision entre un véhicule 7 places et une moto jakarta

La route a encore fait des victimes. Deux mots et des blessés, c’est le bilan d’un violent accident de la circulation qui s’est produit, ce matin, vers 12 heures, sur la route nationale N1 à hauteur du village de Parasel (commune de Mbadakhoune). Il s’agit d’une collusion entre un véhicule 7 places et une moto Diakarta.
Les victimes sont un jeune homme des forces de défense et de sécurité qui était en congé et une fille du nom de Yacine Diop originaire de Ndoffane Masérigne. Les corps sans vie ont été évacués au centre hospitalier régional El Hadj Ibrahima Niass de Kaolack.
Les populations de cette localité ont profité de cette occasion pour alerter les autorités face à cette situation et demander des ralentisseurs.
-
ACTUALITESil y a 8 ans
« Le Gouvernement manque de considération à l’égard du corps enseignant ».
-
RELIGIONil y a 2 ans
Magal Porokhane 2023: La date de la célébration connue
-
ACTUALITESil y a 1 an
Officiel: La date du Magal de Porokhane 2024 connue…
-
Buzzil y a 3 ans
(Photos): La tenue très osée et sexy de l’actrice Myriam de la Série Emprises
-
ACTUALITESil y a 3 ans
Lancement de l’Agropole Centre à Mbellacadiao: Au moins 3,4 millions de tonnes d’arachide, 267.7 tonnes de céréales et 191.5 tonnes de sel attendues
-
ACTUALITESil y a 6 mois
Officiel: Serigne Mountakha Mbacké fixe la date du Magal Porokhane 2025
-
ACTUALITESil y a 8 ans
Affaire Kemi SEBA : Relaxé, le procureur fait appel
-
ACTUALITESil y a 3 ans
Kaolack: En sit-in, les enseignants déclarent la guerre à l’IA