ACTUALITES
VDS de la commune de Kaolack: Serigne Mboup fait déplacer les services de la mairie auprès des populations pour prendre en charge leurs préoccupations

La municipalité de Kaolack, continue à dérouler son programme d’investissement humain. Ce samedi, un forum a été organisé pour sensibiliser les populations du quartier de Ndorong et environ sur l’assainissement; une manière également pour ces autorités d’essayer de rapprocher au maximum les services de la mairie auprès des populations.
Après le lancement des VSD de la commune de Kaolack par le maire Serigne Mboup, un forum, des consultations médicales gratuites, la circoncision de plusieurs enfants talibés … ont été organisés le samedi. Selon la coordinatrice des VSD de la commune de Kaolack, par ailleurs adjointe au maire en charge de la formation et de l’enseignement privé, Yaye Astou Sarr, le but est de se rapprocher de la population qui a élu le Conseil municipal. « Pendant 72 heures nous allons dérouler des activités et programmes afin de nous rapprocher des populations pour prendre en charge leurs préoccupations à court terme. C’est pourquoi nous avons déplacé les services de la mairie en compagnie de nos partenaires notamment les services déconcentrés de l’Etat pour communier davantage avec la population et satisfaire leurs besoins. Nous avons vu qu’il y’a des besoins qui peuvent régler comme des activités de nettoiement, nous avons vu qu’il y’a des écoles qui nécessitent des réfections mais ce sont des activités à long terme. Nous allons faire des rapports de la situation pour résoudre tous ces problèmes », a-t-elle expliqué.
A l’en croire, la mairie de Kaolack veut adopter une nouvelle démarche qui sera inclusive et participative afin de permettre aux populations de s’exprimer et d’apporter leur vision concernant le développement de la ville de Kaolack. Ces VSD vont continuer pour atteindre tous les quartiers de Kaolack afin de toucher au maximum les kaolackois. Chaque mois nous allons nous déplacer dans les quartiers pour fédérer les actions communautaires. Et la mairie ne peut pas tout faire sans la population.
ACTUALITES
Kaolack/ Axe Société Générale – à la route nationale RN4: Un arrêté préfectoral interdit le stationnement, l’occupation et la vente

Le préfet du département de Kaolack a sorti un arrêté interdisant le stationnement, l’occupation et la vente sur la route bitumée reliant la Société Générale de Banques du Sénégal (SGBS) à la Route Nationale 4 (RN4), ainsi que sur la portion prolongée du marché central de Kaolack.
Cette mesure vise à « améliorer la fluidité du trafic, réduire le risque d’accidents à garantir la sécurité des usagers et à préserver l’ordre public dans cette zone stratégique de la ville ».
Les autorités locales ont souligné que cette interdiction est essentielle pour éviter les embouteillages et les accidents, tout en assurant un environnement plus sûr pour les piétons et les conducteurs. « Toute infraction à cette interdiction est passible des sanctions prévues par les lois et règlements », peut-on lire dans l’arrêté.
Les ambulants sont invités à respecter cette nouvelle réglementation afin de contribuer au bon déroulement de la circulation et au maintien de l’ordre public. A cet effet, des mesures de sensibilisation seront mises en place pour informer la population de cette interdiction et des sanctions encourues en cas de non-respect.
Fatou Kine Sow Thiam
ACTUALITES
Journée nationale de l’élevage/ Signature du décret d’application du code pastoral, vol du bétail …: Les acteurs du secteur exposent leurs préoccupations au président Bassirou Diomaye Faye

La 9ᵉ édition de la Journée Nationale de l’Élevage se déroule à l’ instant dans la ville de Mbossé sous le thème : « La valorisation des produits d’origine animale, un stimulateur pour la souveraineté alimentaire ». Une occasion pour les éleveurs d’exposer leurs doléances pour la bonne marche du secteur.
Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye a visité les différents stands et échangé avec les acteurs du secteur qui sont venus exposés en masse leurs produits. Au cours de ces échanges des demandes d’accompagnement et de financement ont été évoquées. Le vol du bétail, les problèmes entre éleveurs et agriculteurs, la valorisation des produits animaux, la signature du décret d’application du code pastoral sont entre autres préoccupations qui ont été soulevées par les acteurs du secteur qui espèrent que le président de la République va leur accompagner avec des actions concrètes.
Cette journée vise à mettre en lumière le rôle essentiel de l’élevage dans le développement économique et alimentaire du Sénégal, en encourageant la valorisation et la transformation des produits d’origine animale.
Fatou Kiné Sow Thiam
ACTUALITES
Journée nationale de l’élevage: La ville de Kaolack à l’honneur d’une rencontre d’échanges et de partages pour la valorisation des produits animaux

Kaolack à l’honneur de la 9ᵉ édition de la Journée Nationale de l’Élevage. Cet événement d’envergure est marqué par une cérémonie d’ouverture présidée par le Chef de l’État, en présence du président de l’Assemblée nationale, du Ministre de l’agriculture, des Maires, des acteurs et professionnels du secteur de l’élevage .
Au cœur des échanges : la valorisation des produits d’origine animale dans un contexte où la souveraineté alimentaire devient un enjeu stratégique majeur. L’événement permet ainsi aux participants de partager leurs expériences, de discuter des défis du secteur et d’explorer des solutions pour renforcer la production et la transformation locale des produits issus de l’élevage.
Cette journée constitue une opportunité pour mettre en lumière les initiatives locales, encourager les investissements et favoriser des partenariats durables en vue d’assurer l’autosuffisance alimentaire et la compétitivité du secteur au Sénégal.
Ndeye Maty Gueye
ACTUALITES
Kaolack/ journée nationale de l’élevage: L’amélioration des conditions d’existence des éleveurs, le développement et la compétitivité du secteur de l’élevage …, les nombreuses attentes des acteurs du secteur

L’amélioration des conditions d’existence des éleveurs, le développement et la compétitivité du secteur de l’élevage, ce sont là, les attentes des acteurs de l’élevage de Kaolack.
Dans un entretien accordé à nos confrères de Aps.Sn, la cheffe de service régional de l’élevage et des productions animales de Kaolack, est revenue sur la situation des éleveurs de Kaolack qui, attendent beaucoup des autorités, à l’occasion de la 9ème édition de la journée nationale des éleveurs prévue, ce samedi dans la ville de Mbossé. Selon madame Ndiaye, les attentes sont nombreuses mais l’Etat accorde une grande importance au développement de ce secteur. « Compte tenu de l’importance que le chef de l’Etat accorde à la communauté pastorale au Sénégal, les éleveurs s’attendent à ce que des mesures soient prises et qu’elles puissent améliorer les conditions d’existence des éleveurs, mais aussi permettre le développement de l’élevage et sa compétitivité », a expliqué Khady Ndiaye du service régional de l’élevage et des productions animales de Kaolack.
A l’en croire, les éleveurs vont aller vers la valorisation et la transformation des produits animaux pour permettre au pays de tendre vers la souveraineté alimentaire, au sortir de cette journée.
Rappelons que le thème de cette année est « La valorisation des produits d’origine animale, un stimulateur pour la souveraineté alimentaire au Sénégal ».
-
ACTUALITESil y a 7 ans
« Le Gouvernement manque de considération à l’égard du corps enseignant ».
-
RELIGIONil y a 2 ans
Magal Porokhane 2023: La date de la célébration connue
-
ACTUALITESil y a 1 an
Officiel: La date du Magal de Porokhane 2024 connue…
-
ACTUALITESil y a 3 ans
Lancement de l’Agropole Centre à Mbellacadiao: Au moins 3,4 millions de tonnes d’arachide, 267.7 tonnes de céréales et 191.5 tonnes de sel attendues
-
Buzzil y a 2 ans
(Photos): La tenue très osée et sexy de l’actrice Myriam de la Série Emprises
-
ACTUALITESil y a 4 mois
Officiel: Serigne Mountakha Mbacké fixe la date du Magal Porokhane 2025
-
ACTUALITESil y a 7 ans
Affaire Kemi SEBA : Relaxé, le procureur fait appel
-
ACTUALITESil y a 3 ans
Kaolack: En sit-in, les enseignants déclarent la guerre à l’IA