ACTUALITES

Fatick: Le personnel de l’USSEN exposent ses difficultés face aux nombreux problèmes rencontrés

Publié

on

Le Synapes tire la sonnette d’alarme pour évoquer les difficultés budgétaires du Crous de l’Ussein qui croule sous le poids de la dette. Avec des campus éparpillés entre Kaolack, Fatick et Kaffrine, la situation complique le travail du personnel.  

Le personnel de l’Université Sine-Saloum El Hadji Ibrahima Niass (Ussein) se trouve dans une situation précaire, confronté à des difficultés budgétaires majeures, à un endettement croissant du Crous et à des retards de salaire. Dans ce contexte, le Syndicat national des personnels de l’enseignement supérieur du Sénégal (Synapes) section Sine-Saloum (Synapes) a organisé un point de presse pour solliciter une intervention urgente de l’Etat.

Tidiane Cissokho, Secrétaire général du Synapes, a exprimé son inquiétude face à la stagnation des subventions allouées par l’Etat, qui s’élèvent à deux milliards de F Cfa depuis la création du Crous. «Ce montant est largement insuffisant. Les charges des universités augmentent chaque année et nous faisons face à des difficultés croissantes», a-t-il déclaré.

M. Cissokho a également révélé que le Crous est actuellement endetté à hauteur de sept milliards de F Cfa, soulignant qu’il s’agit d’un héritage de gestion antérieure. «Bien que nous reconnaissions cette réalité, nous appelons le gouvernement actuel à assumer ses responsabilités et à mettre en place des mesures adéquates. Malgré un effort récent de 600 millions de F Cfa pour l’enseignement supérieur, ces fonds sont déjà épuisés», a-t-il ajouté.

La situation est d’autant plus alarmante que les retards de salaire se multiplient, alors que le nombre d’étudiants et les charges de fonctionnement continuent d’augmenter. «Nous demandons à l’Etat de nous venir en aide et d’allouer un budget suffisant pour couvrir toutes les dépenses de l’Université Sine-Saloum», a insisté Tidiane Cissokho.

En dépit de ces difficultés, il a salué la résilience du personnel : «Nos agents font preuve d’un grand dévouement. Le nouveau directeur s’efforce de gérer la situation, mais cela ne suffit pas. De nombreux agents ne bénéficient ni d’allocation familiale ni de charges sociales. Nous avons beaucoup sacrifié pour permettre au Crous de fonctionner avec ces moyens limités.»

Les membres du Synapes ont également exprimé leur préoccupation concernant la livraison des chantiers des trois campus. «Il est impératif que nos locaux soient livrés rapidement. Nos sites sont dispersés dans les différents campus (Kaolack, Kaffrine et Fatick), ce qui complique notre travail, a-t-il souligné. Si le gouvernement ne prend pas en charge nos préoccupations avant la livraison du chantier, cela sera encore plus corsé pour nous, en tenant compte de l’accès du campus de Fatick qui se trouve à deux km de la ville», se préoccupe-t-il.

La prise en charge de ces doléances, selon Tidiane Cis­sokho, permettra d’assurer le bon fonctionnement de l’Us­sein au grand bonheur du corps professoral et des étudiants.

Avec Lequotidien

Tendance

Copyright © 2024 KAOLACKINFOS