ACTUALITES
Kaolack : 8ᵉ édition du Championnat National de Football Unifié, les coachs plaident pour l’installation d’un siège local de Special Olympic
La ville de Kaolack a accueilli la 8ᵉ édition du Championnat National de Football Unifié de Spécial Olympics Sénégal ce 20 avril. Le stade Lamine Gueye a vibré au rythme de l’inclusion.
Des équipes issues de différents pôles du pays se sont affrontées dans un esprit de solidarité et de dépassement de soi. Les coachs ont profité de l’événement pour renouveler leur demande concernant l’installation d’un siège permanent à Kaolack afin de renforcer l’organisation régionale.
Malang Badji, coach volontaire de Special Olympics Sénégal, explique: « Nous sommes aujourd’hui au stade Lamine Gueye de Kaolack pour vivre la première journée du Championnat National de Football Unifié. Le championnat est réparti en trois pôles : le pôle Sud, composé des sous-programmes de Ziguinchor, Kolda et Bignona ; le pôle Centre, qui regroupe Kaolack, les sous-programmes de Mbour et Saint-Louis, ainsi que le site de Léopold Sédar Senghor venu de Dakar ; et enfin, le pôle Ouest basé à Dakar, avec les sites d’Ibamar Diop, Keur Massar, Yembeul et Pikine », explique-t-il.
Ce dernier de préciser que le championnat réunit onze équipes issues des différents sous-programmes de Special Olympics Sénégal, réparties en trois poules. « Pour l’édition 2025, les matchs aller se sont déroulés les 19 et 20 avril, tandis que la phase retour est prévue le 18 mai à Saint-Louis. Le premier de chaque pôle se qualifie directement pour les demi-finales. Comme il y a trois pôles, une quatrième place est réservée au meilleur deuxième, selon les résultats et le ratio de matchs. Certaines zones, comme Ziguinchor, comptent trois équipes, tandis que Dakar et Kaolack en comptent quatre », a expliqué monsieur Badji.
Pour cette journée, c’est la commission de football qui assure l’organisation. La mairie de Kaolack soutient activement le sous-programme local, en collaboration avec la ligue régionale. Nous sollicitons également l’installation d’un siège à Kaolack pour mieux nous structurer », ajoute Malang Badji.
Papi Gueye Yade, superviseur de Special Olympics Sénégal, apporte des précisions techniques :
« Chaque match se joue en deux mi-temps de 15 minutes. Une équipe est composée de sept joueurs : trois partenaires et quatre athlètes. Pour atteindre la finale, nous devons passer par les phases aller et retour. Aujourd’hui, la zone Centre joue à Kaolack ; le match retour se déroulera à Saint-Louis. À l’issue des phases, les deux premiers accèdent à la finale. Le meilleur troisième sera également retenu pour compléter les demi-finales et la finale », conclut-il.
Ndeye Maty Gueye