ACTUALITES
280 FCFA, prix planché du kg de l’arachide: Déçus, les paysans du bassin arachidier demandent la dissolution du CNIA
L’annonce du prix d’achat du kilogramme d’arachide fixé à 280 francs par le gouvernement, a provoqué l’ire chez les paysans du bassin arachidier, a constaté Kaolack Infos.
Ces paysans déclarent être déçus de cette décision unilatérale et discriminatoire et menacent de tourner le dos aux opérateurs du pays et vendre leurs graines d’arachides aux plus offrants, c’est à dire les chinois.
Les organisations paysannes demandent la dissolution du Comité national inter-professionnel de l’arachide (CNIA) qui selon elles, travaille au détriment des paysans.
Selon Ibrahima Thiam, président du Syndicat des cultivateurs, éleveurs et maraîchers de Kaolack, le prix proposé par l’État est très en-deçà de ce qu’ils disent espérer. « J’avais proposé 1000 frs le prix du kilogramme de l’arachide, les gens vont dire que c’est trop mais c’était pour avoir un prix raisonnable et qui allait satisfaire tout le monde. Malheureusement le prix planché fixé à 280 francs CFA est au profil des opérateurs et huiliers pas des paysans. Dans cette histoire, les cultivateurs sont les parents pauvres. Mais on ne va pas céder nos graines pour des miettes. Quid à boycotter le prix fixé par l’État », a-t-il ajouté.
À l’en croire, il est inacceptable que les paysans, avec toutes les difficultés qu’ils ont eu dans le cadre de l’hivernage, bradent leurs récoltes à 280 FCFA le kilogramme. Nous avons une vie, des familles, des enfants et des besoins comme tout autre individu, donc nous allons vendre nos graines aux plus offrants. D’ailleurs on demande à l’État de ne pas fermer les frontières. S’ils veulent nous anéantir, nous saurons quelles voies prendre pour sortir de cette galère. J’invite mes parents paysans à prendre leur responsabilité et à savoir ce qu’ils veulent.
Toujours selon monsieur Thiam, les intrants agricoles coûtent excessivement cher et il n’est pas donc question de travailler la terre pendant toute une saison et ensuite venir brader sa récolte d’arachide à 280 frs le kilogramme. « Je ne parle même pas du prix de la terre , de l’activité champêtre, ainsi que de l’engrais et des semences, avec ce prix nous allons rien y gagner. J’interpelle le président Macky Sall face à cette décision », poursuit-il.
Même son de cloche chez, Bassirou Ba dit « Toucoulorou Baye », président du collectif Aar sougnou momél qui estime que l’État du Sénégal ne se préoccupe pas de la situation des paysans qui sont malheureusement laissés à eux-mêmes.
« Le prix d’achat du kilogramme d’arachide ne correspond même pas à la réalité du marché au moment où les paysans subissent de plein fouet la cherté de la vie » ajoute monsieur Ba.
Ce dernier invite le président Macky Sall à revoir le plus rapidement possible cette décision unilatérale qui fruste toutes les organisations paysanne. « Il y a des individus qui se disent être les acteurs du secteur de l’agriculture et qui participent au processus de fixation des prix de l’arachide. Ces gens là ne connaissent même pas les réalités du monde paysan », a dit le président de Aar sougnou momél.
« Nous sommes bien organisés et structurés et nous allons réagir face à cette situation. Nous n’allons pas brader nos récoltes », a-t-il conclu.
Vu ces réactions, autant dire que la campagne agricole 2023 sera à l’image de celle de l’année dernière où les paysans étaient tournés vers les opérateurs chinois pour vendre leurs récoltes.
Rappelons que l’ouverture de la campagne de commercialisation de l’arachide est prévue pour le 30 novembre prochain.
Avec l’AS
ACTUALITES
Campagne de vaccination contre la rougeole et la rubéole: Plus de 500 mille enfants ciblés à Kaolack
Le Sénégal lance une campagne de vaccination de masse contre la rougeole et la rubéole du 2 au 12 décembre. A Kaolack, plus de 50 mille enfants âgés entre 9 mois à 14 ans sont ciblés pour la campagne de vaccination, a annoncé Docteur Aissatou Barry Diouf, directeur régional de la santé de Kaolack.
« Pour la région de Kaolack, nous devons vacciner 540.731 enfants âgés entre 9 mois à 14 ans », a t-elle fait savoir.
Dr Barry s’exprimait lors d’un comité régional de développement (CRD) consacré aux préparatifs de cette campagne de vaccination dans la région de Kaolack. « Cette campagne nécessite l’engagement de tous les acteurs de la région autour de monsieur le Gouverneur pour sa réussite ».
Pour se faire, elle annonce 3 types de stratégie: « la stratégie fixe c’est à dire on va vacciner au niveau des structures de santé, a stratégie fixe déplacée c’est à dire on va sortir des structures de santé mais sans dépasser un rayon de 5 Km par rapport à la structure de santé. Nous allons aussi organisé des stratégies avancées au delà de 5 Km des structures de santé mais également la stratégie mobile qui sera essentiellement organisé au niveau du district de Guinguinéo c’est à dire au delà de 5 Km pour vraiment atteindre toutes les populations », a ajouté madame Diouf.
Concernant la communication, « il faut que toutes les populations soient informées, que les parents soient informés, il y’a le secteur de l’éducation également qui, on peut dire mobilise près de 70% de la cible. On a besoin de collaborer avec le secteur de l’éducation et nous avons constaté que vraiment ils ont déjà pris les dispositions pour nous accompagner dans cette exercice là », a conclu Dr Aissatou Barry Diouf.
FGS/KAOLACKINFOS
ACTUALITES
Classement FIFA: Le Sénégal grimpe à la 17-ème position au niveau mondial
La FIFA a publié, ce jeudi, son classement mondial des nations de football, basé sur les résultats de la trêve internationale de novembre.
Le Sénégal progresse et atteint la 17e place mondiale (dominée par l’Argentine) après ses victoires contre le Burkina Faso et le Burundi, s’assurant ainsi la tête de son groupe pour les éliminatoires de la CAN 2025. Au niveau Africain, les Lions restent 2èm au classement juste derrière le Maroc.
La 3eme place revient l’Égypte, le Nigeria (4em) et l’Algérie (5em). Le top 10 africain est complété par la Côte d’Ivoire, la Tunisie, le Cameroun, le Mali et la République Démocratique du Congo.
ACTUALITES
Accès à l’eau / Nioro: Le DG de l’Ofor procède à la mise en service deux nouveaux ouvrages à Djiguimar et à Keur Mandongo
Le Directeur Général de l’Office des forages ruraux (OFOR), Hamath Ndiaye a procédé, ce mercredi, à la mise en service des châteaux d’eau de Djiguimar et de Keur Mandongo dans département de Nioro, région de Kaolack. Hamath Ndiaye qui était dans la capitale du Saloum pour procéder à la réceptions de ces ouvrages composés de forages, de pompes, de groupes électrogènes, de châteaux d’eau, de cabines de pompage, de logements des conducteurs, de clôtures grillagées, le tout pour un montant global de 238.117.000 FCFA et qui renforcent considérablement le réseau vont impacter plusieurs localités environnantes. 119 761 000 frs CFA à Djiguimar et 118 356 000 frs CFA à Keur Mandongo au grand bonheur des populations qui avaient des difficultés d’accès à l’eau potable.
ACTUALITES
Prix du Kg de l’arachide fixé à 305 FCFA: « C’est insignifiant cette hausse », selon Sidy Ba du CCPA
Le prix plancher fixé à 305 FCfa le kilogramme d’arachide n’emballe pas les producteurs. Ces derniers, par la voix de Sidy Ba, secrétaire général du Cadre de concertations des producteurs agricoles (Ccpa), se disent déçus de cette décision.
« On attendait plus. C’est insignifiant cette hausse. Le prix plancher de l’année dernière était à 280 FCfa. On y ajoute 25 FCfa de plus, on dit qu’on a battu les records. Ce prix est en deçà de nos attentes », dit-il.
Selon lui, vers la fin de la campagne de l’année dernière, le kilogramme d’arachide était entre 350 et 375 FCfa. Avant la fin de l’année dernière, le prix était à 375 FCfa.
« Avec ce nouveau régime, on pensait que les paysans allaient sortir de la précarité. Avec l’hivernage qu’on a eu, on attendait à ce que le prix du kilo soit fixé à 500 FCfa. Fixer le prix à 305, c’est proposer
moins que le prix de la fin de la campagne de l’année dernière. L’hivernage de cette année n’est pas bon. Il n’y a pas assez de productions. Nous pensions qu’ils allaient proposer mieux », se désole le porte-parole des producteurs.
« Les prix du carburant, des sacs, de la main d’œuvre ont haussé. Pour charger un camion, la
tonne est fixée à 3 000 FCfa. Alors que la tonne était à l’époque à 700 FCfa sans le prix de la
tonne kilométrique entre l’usine et les points de chargement », explique-t-il.
Néanmoins, Sidy Ba recommande à l’Etat de ne pas laisser les producteurs à la merci des huiliers. Selon lui, si le pouvoir laisse ce prix entre leurs mains, ils vont les étrangler.
D’après Sidy Ba, certaines organisations de producteurs sont tombées en faillite dans le circuit de la commercialisation à cause de ce décret et des abattements qu’on leur inflige.
-
ACTUALITESil y a 7 ans
« Le Gouvernement manque de considération à l’égard du corps enseignant ».
-
RELIGIONil y a 2 ans
Magal Porokhane 2023: La date de la célébration connue
-
ACTUALITESil y a 3 ans
Lancement de l’Agropole Centre à Mbellacadiao: Au moins 3,4 millions de tonnes d’arachide, 267.7 tonnes de céréales et 191.5 tonnes de sel attendues
-
ACTUALITESil y a 1 an
Officiel: La date du Magal de Porokhane 2024 connue…
-
Buzzil y a 2 ans
(Photos): La tenue très osée et sexy de l’actrice Myriam de la Série Emprises
-
ACTUALITESil y a 7 ans
Affaire Kemi SEBA : Relaxé, le procureur fait appel
-
ACTUALITESil y a 3 ans
Kaolack: En sit-in, les enseignants déclarent la guerre à l’IA
-
ACTUALITESil y a 2 ans
Kaolack: Les populations se plaignent de la cherté de la vie et interpellent les autorités étatiques