ACTUALITES
300 milliards pour les travaux de construction d’une piste à Waladekh: Les populations démentent la maire Astou Ndiaye et interpelle l’État
Les populations de la zone de Waladekh dans la commune de Ndiaffate (Kaolack) sont outrés d’entendre leur maire annoncer la somme de plus de 300 milliards pour les travaux de construction de la piste Keur Wally Ndiaye – Daga Chérif. Reunis autour du syndicat populaire « And Suxali » Waladekh, elles ont démenti Astou Ndiaye avant d’inviter les nouvelles gouvernants de sévir et de leur venir en aide.
Face à la presse, Samba Bâ, coordonnateur du syndicat populaire « And Suxali » Waladekh déclare: « Notre député-maire Astou Ndiaye qui, au lieu d’exposer les difficultés de la localités, se permet de dire que cette route est financée à hauteur de trois cent et quelques milliards de FCFA. C’est pour cette raison que nous sommes là aujourd’hui pour montrer à l’opinion nationale et internationale la fausseté de cette déclaration. En effet, nous lançons un appel solennel et pressant à l’État du Sénégal de bien vouloir envoyer une commission d’audit afin de vérifier l’efficacité de la piste et la véracité de la somme qu’elle a annoncé ».
Poursuivant, Monsieur Bâ dénonce l’état chaotique de cette piste qui fait des ravages dans cette zone. « Nous demandons à l’État de nous venir en aide parce que nous vivons dans des situations très difficiles et délicates parce qu’on a enregistré ici des pertes de vies humaines sur la route et si celà continue, ça peut nous causer beaucoup de problèmes », a t-il ajouté.
« Nous demandons aux nouvelles autorités de nous venir en aide pour la construction de la route bitumée quittant Keur Wally Ndiaye à Daga Chérif », a lancé le coordonnateur du syndicat populaire « And Suxali » Waladekh avant de lister les autres maux dont souffrent Waladekh.
« Nous pouvons citer d’autres problèmes à savoir le manque d’eau lié au non fonctionnement du forage de Keur Socé Coumba qu’on a construit depuis 2018, la salinisation des terres qui affecte les rendements agricoles et l’élevage et l’électrification intégrale de tous les villages de la zone ».
Rappelons que la zone de Waladekh polarise 17 villages où vivent 20.000 âmes.
FGS/YG/KAOLACKINFOS
ACTUALITES
Foire de l’innovation paysanne à Nioro: Les paysans exposent leurs créations devant les autorités
Le CEDAF de Nioro du rip a abrité, ce jeudi, la foire de l’innovation paysanne. Une occasion de pour les paysans innovateurs de présenter leurs créations aux autorités notamment sur la maitrise de l’eau. Une initiation rendue possible par le projet Promouvoir l’innovation locale dans la gestion de l’eau en agriculture familiale au Sahel avec ses partenaires.
ACTUALITES
Campagne de vaccination contre la rougeole et la rubéole: Plus de 500 mille enfants ciblés à Kaolack
Le Sénégal lance une campagne de vaccination de masse contre la rougeole et la rubéole du 2 au 12 décembre. A Kaolack, plus de 50 mille enfants âgés entre 9 mois à 14 ans sont ciblés pour la campagne de vaccination, a annoncé Docteur Aissatou Barry Diouf, directeur régional de la santé de Kaolack.
« Pour la région de Kaolack, nous devons vacciner 540.731 enfants âgés entre 9 mois à 14 ans », a t-elle fait savoir.
Dr Barry s’exprimait lors d’un comité régional de développement (CRD) consacré aux préparatifs de cette campagne de vaccination dans la région de Kaolack. « Cette campagne nécessite l’engagement de tous les acteurs de la région autour de monsieur le Gouverneur pour sa réussite ».
Pour se faire, elle annonce 3 types de stratégie: « la stratégie fixe c’est à dire on va vacciner au niveau des structures de santé, a stratégie fixe déplacée c’est à dire on va sortir des structures de santé mais sans dépasser un rayon de 5 Km par rapport à la structure de santé. Nous allons aussi organisé des stratégies avancées au delà de 5 Km des structures de santé mais également la stratégie mobile qui sera essentiellement organisé au niveau du district de Guinguinéo c’est à dire au delà de 5 Km pour vraiment atteindre toutes les populations », a ajouté madame Diouf.
Concernant la communication, « il faut que toutes les populations soient informées, que les parents soient informés, il y’a le secteur de l’éducation également qui, on peut dire mobilise près de 70% de la cible. On a besoin de collaborer avec le secteur de l’éducation et nous avons constaté que vraiment ils ont déjà pris les dispositions pour nous accompagner dans cette exercice là », a conclu Dr Aissatou Barry Diouf.
FGS/KAOLACKINFOS
ACTUALITES
Classement FIFA: Le Sénégal grimpe à la 17-ème position au niveau mondial
La FIFA a publié, ce jeudi, son classement mondial des nations de football, basé sur les résultats de la trêve internationale de novembre.
Le Sénégal progresse et atteint la 17e place mondiale (dominée par l’Argentine) après ses victoires contre le Burkina Faso et le Burundi, s’assurant ainsi la tête de son groupe pour les éliminatoires de la CAN 2025. Au niveau Africain, les Lions restent 2èm au classement juste derrière le Maroc.
La 3eme place revient l’Égypte, le Nigeria (4em) et l’Algérie (5em). Le top 10 africain est complété par la Côte d’Ivoire, la Tunisie, le Cameroun, le Mali et la République Démocratique du Congo.
ACTUALITES
Accès à l’eau / Nioro: Le DG de l’Ofor procède à la mise en service deux nouveaux ouvrages à Djiguimar et à Keur Mandongo
Le Directeur Général de l’Office des forages ruraux (OFOR), Hamath Ndiaye a procédé, ce mercredi, à la mise en service des châteaux d’eau de Djiguimar et de Keur Mandongo dans département de Nioro, région de Kaolack. Hamath Ndiaye qui était dans la capitale du Saloum pour procéder à la réceptions de ces ouvrages composés de forages, de pompes, de groupes électrogènes, de châteaux d’eau, de cabines de pompage, de logements des conducteurs, de clôtures grillagées, le tout pour un montant global de 238.117.000 FCFA et qui renforcent considérablement le réseau vont impacter plusieurs localités environnantes. 119 761 000 frs CFA à Djiguimar et 118 356 000 frs CFA à Keur Mandongo au grand bonheur des populations qui avaient des difficultés d’accès à l’eau potable.
-
ACTUALITESil y a 7 ans
« Le Gouvernement manque de considération à l’égard du corps enseignant ».
-
RELIGIONil y a 2 ans
Magal Porokhane 2023: La date de la célébration connue
-
ACTUALITESil y a 3 ans
Lancement de l’Agropole Centre à Mbellacadiao: Au moins 3,4 millions de tonnes d’arachide, 267.7 tonnes de céréales et 191.5 tonnes de sel attendues
-
ACTUALITESil y a 1 an
Officiel: La date du Magal de Porokhane 2024 connue…
-
Buzzil y a 2 ans
(Photos): La tenue très osée et sexy de l’actrice Myriam de la Série Emprises
-
ACTUALITESil y a 7 ans
Affaire Kemi SEBA : Relaxé, le procureur fait appel
-
ACTUALITESil y a 3 ans
Kaolack: En sit-in, les enseignants déclarent la guerre à l’IA
-
ACTUALITESil y a 2 ans
Kaolack: Les populations se plaignent de la cherté de la vie et interpellent les autorités étatiques