Agriculture
4.000 tonnes de graines d’arachide réceptionnées à Sonacos Lyndiane: Modou Diagne Fada explique…

Depuis le début de la campagne de commercialisation, l’usine de la Sonacos Lyndiane de Kaolack n’a pu réceptionner que 4.000 tonnes de graines d’arachide. « C’est en deçà de nos attentes », a regretté le directeur général de la Sonacos SA, Modou Diagne Fada, lors d’une visite ce samedi à Lyndiane. D’ailleurs; cette situation risque d’impacter sur le travail des saisonniers de la Sonacos qui vont perdre leur boulot.
ACTUALITES
Journée nationale de l’élevage: La ville de Kaolack à l’honneur d’une rencontre d’échanges et de partages pour la valorisation des produits animaux

Kaolack à l’honneur de la 9ᵉ édition de la Journée Nationale de l’Élevage. Cet événement d’envergure est marqué par une cérémonie d’ouverture présidée par le Chef de l’État, en présence du président de l’Assemblée nationale, du Ministre de l’agriculture, des Maires, des acteurs et professionnels du secteur de l’élevage .
Au cœur des échanges : la valorisation des produits d’origine animale dans un contexte où la souveraineté alimentaire devient un enjeu stratégique majeur. L’événement permet ainsi aux participants de partager leurs expériences, de discuter des défis du secteur et d’explorer des solutions pour renforcer la production et la transformation locale des produits issus de l’élevage.
Cette journée constitue une opportunité pour mettre en lumière les initiatives locales, encourager les investissements et favoriser des partenariats durables en vue d’assurer l’autosuffisance alimentaire et la compétitivité du secteur au Sénégal.
Ndeye Maty Gueye
ACTUALITES
Kaolack/ Développement du secteur agricole: Sidy Ba du CNCR propose la mise en place d’une bonne politique de maîtrise en eau

Le développement du secteur agricole est au cœur des préoccupations des acteurs du monde rural. Et pour secteur faire, il faut impérativement une bonne politique de maîtrise de l’eau qui, selon Sidy Ba, président de la Société coopérative des groupements inter-villageois des producteurs agricoles de l’arrondissement de Ngothie, peut contribuer au développement de l’agriculture sénégalaise.
Lors d’un entretien avec nos confrères de l’Aps, le président de S-COOP-GIPA estime qu’une bonne politique de maîtrise de l’eau va permettre aux paysans de mener des travaux champêtres toute l’année. « Il faut que nous arrivions à une bonne politique de maîtrise de l’eau des bas-fonds et que nous développions une bonne politique agricole au niveau des terroirs, pour que les paysans et, surtout les jeunes, puissent rester en campagne et travailler correctement, en ayant l’appui de notre coopérative dans le cadre de ses activités » a expliqué monsieur au sortir d’une assemblée générale annuelle de la S-coop-Gipa au quartier Ndiobène de Gandiaye.
« Il faut que l’Etat du Sénégal, à travers le ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Elevage met en place des coopératives communautaires agricoles qui existent déjà beaucoup de localités. Il faut appuyer ceux qui sont déjà là et nous invitons l’Etat du Sénégal à nous accompagner en tant qu’organisation communautaire ancrée dans son milieu, depuis quelques années », a indiqué Sidy Bâ, par ailleurs président Conseil régional de concertations et de coopération des ruraux (CNCR) de Kaolack.
Avec Aps.sn
ACTUALITES
Magal de Porokhane 2025/ Bilan provisoire de la BNSP: 88 victimes dont 2 morts et 12 accidents de la circulation enregistrés

88 victimes dont deux morts ont été enregistrées dans le cadre du Magal de Porokhane édition 2025. Le bilan provisoire a été dressé par la Brigade Nationale des Sapeurs-Pompiers (BNSP) qui a effectué différentes interventions.
Selon le Commandant du Groupement d’incendie et de secours N° 3, Djibril Sall, « en la date du vendredi 7 février, 74 sorties ont été réalisées avec la prise en charge de 88 victimes, dont deux décès. Parmi ces interventions, 12 ont concerné des accidents de la circulation, causant 51 victimes, dont un décès et 15 blessés graves », a-t-il expliqué.
Le commandant Sall, de rappeler que pour cette édition du Magal, la BNSP a mobilisé 200 agents et 35 engins d’incendie.
ACTUALITES
Magal de Porokhane: Des milliers de fidèles convergent vers la cité religieuse

Le Magal de Porokhane est célébré, ce jeudi 6 février 2025. Toutes les voies mènent vers la ville sainte de Porokhane où les fidèles viennent par milliers pour rendre hommage à la Sainte mère du vénéré fondateur du Mouridisme, Cheikh Ahmadou Bamba Khadim Rassoul.
Les fidèles ont commencé très tôt leur Ziarra dans la cité religieuse surtout à la grande mosquée, au mausolée de Sokhna Diarra Bousso, au puits de Porokhane etc.
-
ACTUALITESil y a 7 ans
« Le Gouvernement manque de considération à l’égard du corps enseignant ».
-
RELIGIONil y a 2 ans
Magal Porokhane 2023: La date de la célébration connue
-
ACTUALITESil y a 1 an
Officiel: La date du Magal de Porokhane 2024 connue…
-
Buzzil y a 3 ans
(Photos): La tenue très osée et sexy de l’actrice Myriam de la Série Emprises
-
ACTUALITESil y a 3 ans
Lancement de l’Agropole Centre à Mbellacadiao: Au moins 3,4 millions de tonnes d’arachide, 267.7 tonnes de céréales et 191.5 tonnes de sel attendues
-
ACTUALITESil y a 5 mois
Officiel: Serigne Mountakha Mbacké fixe la date du Magal Porokhane 2025
-
ACTUALITESil y a 8 ans
Affaire Kemi SEBA : Relaxé, le procureur fait appel
-
ACTUALITESil y a 3 ans
Kaolack: En sit-in, les enseignants déclarent la guerre à l’IA