Connect with us

ACTUALITES

845 HECTARES À SALINS DU SINE-SALOUM : LA COUR SUPRÊME CASSE LA DÉCISION

Publié

on

La Cour suprême a cassé la délibération du Conseil municipal de Dya (commune de Kaolack) affectant un terrain d’une superficie de 845 hectares à la société Salins du Sine-Saloum pour l’implantation d’une usine de sel. L’affectation des terres a été approuvée par arrêté numéro 10/A.NG/SP du 9 novembre 2017 du sous-préfet de l’arrondissement de Ngohthie.

 

Me Moussa Sarr, qui avait introduit la requête en annulation, estime qu’il s’agit d’une « excellente décision qui restitue aux populations locales leurs terres spoliées pour des raisons obscures ».

L’avocat ajoute : « Cette affection scandaleuse qui allait de Sibassor à Gamboul et jusqu’au fleuve privait les populations de zones de culture, de pâturages ‎et pêche. »

Les populations Dya ont toujours dénoncé l’affectation du terrain en question pour l’érection d’une usine de sel. Elles accusaient le maire, Ndiogou Baba Mbodji, d’avoir cédé leurs terres au nom de ses intérêts personnels. Ce qui, à leurs yeux, compromettait l’avenir de leur localité.

Pour sa défense, l’édile a affirmé que les terres ont été affectées dans les règles de l’art et que l’usine permettra, entre autres avantages, de lutter contre le chômage.

La Cour suprême vient rétablir les populations dans leurs droits.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ACTUALITES

Kaolack : 8ᵉ édition du Championnat National de Football Unifié, les coachs plaident pour l’installation d’un siège local de Special Olympic

Publié

on

La ville de Kaolack a accueilli la 8ᵉ édition du Championnat National de Football Unifié de Spécial Olympics Sénégal ce 20 avril. Le stade Lamine Gueye a vibré au rythme de l’inclusion.

Des équipes issues de différents pôles du pays se sont affrontées dans un esprit de solidarité et de dépassement de soi. Les coachs ont profité de l’événement pour renouveler leur demande concernant l’installation d’un siège permanent à Kaolack afin de renforcer l’organisation régionale.

Malang Badji, coach volontaire de Special Olympics Sénégal, explique: « Nous sommes aujourd’hui au stade Lamine Gueye de Kaolack pour vivre la première journée du Championnat National de Football Unifié. Le championnat est réparti en trois pôles : le pôle Sud, composé des sous-programmes de Ziguinchor, Kolda et Bignona ; le pôle Centre, qui regroupe Kaolack, les sous-programmes de Mbour et Saint-Louis, ainsi que le site de Léopold Sédar Senghor venu de Dakar ; et enfin, le pôle Ouest basé à Dakar, avec les sites d’Ibamar Diop, Keur Massar, Yembeul et Pikine », explique-t-il.

Ce dernier de préciser que le championnat réunit onze équipes issues des différents sous-programmes de Special Olympics Sénégal, réparties en trois poules. « Pour l’édition 2025, les matchs aller se sont déroulés les 19 et 20 avril, tandis que la phase retour est prévue le 18 mai à Saint-Louis. Le premier de chaque pôle se qualifie directement pour les demi-finales. Comme il y a trois pôles, une quatrième place est réservée au meilleur deuxième, selon les résultats et le ratio de matchs. Certaines zones, comme Ziguinchor, comptent trois équipes, tandis que Dakar et Kaolack en comptent quatre », a expliqué monsieur Badji.

Pour cette journée, c’est la commission de football qui assure l’organisation. La mairie de Kaolack soutient activement le sous-programme local, en collaboration avec la ligue régionale. Nous sollicitons également l’installation d’un siège à Kaolack pour mieux nous structurer », ajoute Malang Badji.

Papi Gueye Yade, superviseur de Special Olympics Sénégal, apporte des précisions techniques :
« Chaque match se joue en deux mi-temps de 15 minutes. Une équipe est composée de sept joueurs : trois partenaires et quatre athlètes. Pour atteindre la finale, nous devons passer par les phases aller et retour. Aujourd’hui, la zone Centre joue à Kaolack ; le match retour se déroulera à Saint-Louis. À l’issue des phases, les deux premiers accèdent à la finale. Le meilleur troisième sera également retenu pour compléter les demi-finales et la finale », conclut-il.

Ndeye Maty Gueye

Continuer la lecture

ACTUALITES

Rapports sur la gestion des fonds Covid-19: 5 ministres impliqués, 15 milliards récupérés, 262 personnes arrêtées

Publié

on

Les procureur général, le procureur de la République et le procureur du parquet financier ont rencontré la presse, ce jeudi 17 avril 2025, dans le cadre de la reddition des comptes par rapport à la gestion des fonds du Covid-19. Au cours de leur intervention, ces procureurs ont fait savoir l’implication de cinq personnes ayant exercé des fonctions ministérielles. Seule une commission de résolution de l’Assemblée nationale, via la Haute Cour de justice, peut se saisir de ces cas. Ces ministres sont pour le moment au nombre de cinq et leurs dossiers ont été transmis au procureur », a dit le procureur Ibrahima Ndoye.

Le parquet a apporté des éclaircissements sur certains dossiers concernant l’exploitation du rapport de la Cour des comptes sur la Covid-19. A cet effet 262 personnes ont été arrêtées dans le cadre de 292 dossiers instruits, avec un total de 15 milliards de francs CFA recouvrés ou saisis.

 

Continuer la lecture

ACTUALITES

Accrochage à Bignona: Un militaire porté disparu, un autre blessé (Armée)

Publié

on

L’armée nationale a entamé, des opérations de sécurisation, dans le département de Bignona pour mettre la main sur des assaillants, suite aux actes criminels perpétrés par ces derniers dans la localité. Ces opérations de rattrapage se sont soldées par un accrochage au cours duquel un soldat est porté disparu et un autre a été blessé, a appris Seneweb du capitaine de vaisseau Ibrahima Sow, directeur de l’Information et des relations publiques des armées (Dirpa). Voici le communiqué.

« COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Suite aux exactions commises dans la localité de Djinaki (Département de Bignona) par des individus armés, dans la nuit du 13 avril 2025, la Zone militaire n°5 a lancé une vaste opération dans le secteur pour traquer les assaillants.

Au cours des actions de ratissage, un détachement militaire a été pris à partie par un groupe armé, dans le secteur de Mongone, le 16 avril. Le bilan de l’accrochage s’établit comme suit: un militaire blessé et un porté disparu.

Pour l’heure, tous les moyens nécessaires sont mis en œuvre pour retrouver le militaire disparu.

Les opérations se poursuivent dans la zone en vue de sécuriser les populations et leurs biens ».

Continuer la lecture

ACTUALITES

Kaolack: La coopération allemande GIZ s’engage pour une gestion durable des terres à travers le projet Seen Suuf

Publié

on

Face aux conflits liés à la terre et aux ressources naturelles, une réunion du comité de pilotage de la deuxième phase du projet Seen Suuf s’est tenue ce Mardi 15 avril à la gouvernance de Kaolack. Cette journée de concertation visait à appuyer l’amélioration de la gestion foncière dans la région. Présidée par le gouverneur de la région, cette rencontre a réuni les acteurs des collectivités locales, les partenaires techniques, préfets et sous-préfets, les services techniques déconcentrés.

Moukhamadou Moustapha Dièye, responsable de la planification et de la formation de l’ARD de Kaolack, a salué l’accompagnement de la coopération allemande pour sa contribution à la mise en œuvre du projet et remercié l’ensemble des parties prenantes ayant œuvré à la réussite de cette journée. Selon lui, cette seconde phase du projet met un accent particulier sur les enjeux liés au changement climatique. « Nous comptons accompagner certaines communes à ce qu’elles puissent élaborer des projets capables de concourir aux financements verts », a-t-il déclaré. Il a également souligné que la coopération allemande représente un partenaire stratégique des collectivités territoriales, notamment en matière de gouvernance foncière et de résilience climatique.

Monsieur Balla Sall, maire de la commune de Ndiago, localité située dans le département de Guinguinéo, est revenu sur les acquis du projet Seen Suuf. Selon lui, « Grâce à ce partenariat signé par l’État du Sénégal, nous avons renforcé notre connaissance des textes juridiques et réglementaires sur le foncier. Les femmes et les jeunes ont été formés, des comités de gestion ont été mis en place, ce qui a permis de réduire considérablement les conflits ». Il a également salué l’appui matériel reçu à travers ce projet.

Le projet entend consolider ses acquis à travers l’élaboration de 15 plans d’occupation et d’affectation des sols (POAS ) et 2 SCADT dans 17 communes des régions de Kaolack et Kaffrine. La coopération allemande à travers le projet Seen Suuf compte élaborer le programme PAOS Vert dans 10 nouvelles communes, ainsi que la mise en place de services fonciers pleinement fonctionnels.

Il faut noter également que l’objectif principal de ce comité est double. D’abord, il vise à présenter les résultats de la phase 1, mettant en lumière les avancées, les enseignements tirés, ainsi que les défis rencontrés. Il s’agit aussi de partager les orientations et présenter les activités prévues dans la phase 2, afin de garantir la continuité, la cohérence et l’alignement du projet avec les autres initiatives locales et nationales. Ce cadre de concertation vise également à favoriser la coordination des choix techniques et des stratégies d’intervention ; assurer un suivi rigoureux des résultats et de l’impact du projet ; promouvoir la synergie avec d’autres projets ou programmes ; intégrer les expériences et les bonnes pratiques du projet Seen Suuf dans le dialogue politique sur le foncier.

Ndeye Maty Gueye

Continuer la lecture

Tendance