Connect with us

ACTUALITES

Des partisans de Mariama Sarr regrettent les attaques contre le Maire et chargent Mimi Touré

Publié

on

En effet, Madame le Ministre de la fonction publique, de la rationalisation des effectifs et du renouveau du service public, MARIAMA SARR fait l’objet de complot orchestré par de hauts responsables politiques engagés dans salle besogne de pour la déstabilisation.

Ce qui est regrettable dans tout ca, c’est que ces actes des plus ignobles viennent  de sa propre formation politique.

Pour preuve, la récente sortie du mouvement pencum Saloum, dirigé par cheikh tidjane Dieng connu pour ses activités fractionnistes faites de chantages et autres actes indécents.

La publication d’un vidéo du nommé Abdoulaye Gueye, responsable au niveau de l’APR et proche de Mimi Touré dénigrant la gestion de la municipalité de Kaolack, prouve à suffisance l’étendu du complot et informe sur l’engagement de ces gens là à tenter de nuire à une Dame vertueuse et travailleuse, honnête, qui s’est attelée depuis son avènement à la tête de la Mairie de Kaolack, à développer, enfin la cité avec transparence et équité. Avec elle, Kaolack, n’a jamais été aussi bien gérée.

Quant A. GUEYE, je dirai simplement que cette dernière ne figure dans aucune structure de l’APR à kaolack, et qu’elle n’a monté aucun un comité ni assisté à aucune réunion depuis la création du parti d’où son manque de légitimité et d’audience sur le plan national et local. Elle est souvent utilisée comme marionnette pour des fins politique. A elle et à son mentor, je voudrai dire que cette gestion dont elle fait état, a permis la réhabilitation du réseau électrique défectueux à coup d’une quarantaine de millions de nos francs, après avoir renoncé à son véhicule de fonction.

Entre autres actions, on peut citer l’extension du réseau électrique de 10 km, un projet qui a sensiblement  impacté les quartiers Sara, Peulga, Bongré, Soma Moussa, Sing-Sing Bambara, Médina, Fass Cheikh Tidiane etc. la réalisation de la  route de Mérignac avec le B.C.I et la réhabilitation de l’école élémentaire El hadj Ibrahima Niass de Médina, en phase de finalisation sur fond propre.

Cette même gestion dénoncée a aussi permis le pavage de Niari talli, le décrochage du financement pour la construction du centre de santé de Medina, pour un coup global de 432.837.000 de frs grâce à la coopération Mairie kaolack, Associations des Maires francophones et la municipalité de Mérignac. Le site est déjà identifié. En ce qui concerne le marché le programme est lancé et le financement acquis. Ce poste polarise 11 quartiers.

Le ramassage des ordures par véhicules avait complètement disparu du paysage de Kaolack. Les jeunes âgés de 20 ans et moins, n’ont pas souvenance de cette pratique. Il a fallu l’arrivée de Mariama Sarr pour renouer avec le ramassage par véhicules, la mairie ayant réceptionné dès le premier semestre du magistère de la Mairesse de Kaolack, deux camions ramasseurs d‘ordures, plus de 100 bacs à ordures installés au niveau des grandes artères et des zones à fortes fréquentation. Autant dire que la célébration du centenaire de Kaolack offrira l’opportunité au service de com de la commune de rendre visible les différentes réalisations à mi-parcours, de Mariama Sarr et de son équipe.

Avec l’Etat du Sénégal, mais surtout grâce au leadership de Mariama Sarr, beaucoup de programmes sont sortis de terre.

On peut en citer parmi tant d’autres, le programme PROMOVIL à dimensions multiples qui a permis la réalisation de la pénétrante de Ndagane, une route entièrement bitumée qui part du garage Nioro à la nationale 1. Ce même projet permettra la réalisation du tronçon Cœur de ville-Mboutou Sow et de son prolongement vers le rond point Médina. Il y a par ailleurs et surtout la réalisation du Boulevard de l’émergence du nom de cet importante route qui traversera 07 quartiers. Le bitumage a commencé et se trouve, aujourd’hui à hauteur des HLM SARA. Il y a d’autres axes routiers qui seront réalisés dans le cadre de ce programme.

Toujours dans le même contexte, l’Etat du Sénégal a débloqué 13 milliards 547.500.694 francs, par le truchement de l’ONAS pour la réalisation d’un projet structurant d’assainissement. Un canal fermé qui part de khakhoune à la bande de d’ « Aouzou » avec deux bassins de débordement (Centre et sud Est) qui seront construits pour définitivement régler le problème de l’inondation à kaolack. Ce vaste chantier impactera 13 quartiers et 65.000 personnes. La base de campement pour l’entreprise est déjà trouvée à Gawane et les travaux devraient démarrer  ce mois de Décembre, d’après les techniciens de l’ONAS…

Un tel programme exige de la part des responsables de l’APR une unité d’action, une synergie et une parfaite entente pour une consolidation des acquis et un renforcement des succès engrangés par le Président Macky Sall dans le cadre du PSE.

Malheureusement, c’est un comportement contraire à l’étique et à la morale prônée par le chef de l’État qui est constaté d’un la nécessité pour Macky Sall, président de l’APR de recadrer ces fauteurs de troubles. Mariama Sarr contrôle sa base, cette base qui se consolide de jour en jour. Par conséquent, jouer à sa déstabilisation, c’est favoriser l’échec de l’APR et de son président en perspective de 2019.

Travaillons à consolider les acquis nés de l’œuvre grandiose de Mariama Sarr qui a su dynamiser l’action politique en 2012 aussi bien pour la présidentielle que pour les législatives et les locales. C’est parce qu’elle a su convaincre la grande majorité des kaolackois et kaolackoises qui constitue sa base naturelle, une base qui lui est restée fidèle et qui, à la limite, la vénère.

Pour ceux qui s’agitent et qui tentent de dénigrer la Mairesse de Kaolack, il serait plus sage de porter secours à leur mentor à sortir de cette furie médiatique qui s’abat sur elle après sa sortie sur les 200 milliards de la traque des biens mal acquis.

ABDOULAHAT DIOUF: Chargé de communication du COJER communal et proche collaborateur de Mariama SARR

Continuer la lecture

ACTUALITES

Rapports sur la gestion des fonds Covid-19: 5 ministres impliqués, 15 milliards récupérés, 262 personnes arrêtées

Publié

on

Les procureur général, le procureur de la République et le procureur du parquet financier ont rencontré la presse, ce jeudi 17 avril 2025, dans le cadre de la reddition des comptes par rapport à la gestion des fonds du Covid-19. Au cours de leur intervention, ces procureurs ont fait savoir l’implication de cinq personnes ayant exercé des fonctions ministérielles. Seule une commission de résolution de l’Assemblée nationale, via la Haute Cour de justice, peut se saisir de ces cas. Ces ministres sont pour le moment au nombre de cinq et leurs dossiers ont été transmis au procureur », a dit le procureur Ibrahima Ndoye.

Le parquet a apporté des éclaircissements sur certains dossiers concernant l’exploitation du rapport de la Cour des comptes sur la Covid-19. A cet effet 262 personnes ont été arrêtées dans le cadre de 292 dossiers instruits, avec un total de 15 milliards de francs CFA recouvrés ou saisis.

 

Continuer la lecture

ACTUALITES

Accrochage à Bignona: Un militaire porté disparu, un autre blessé (Armée)

Publié

on

L’armée nationale a entamé, des opérations de sécurisation, dans le département de Bignona pour mettre la main sur des assaillants, suite aux actes criminels perpétrés par ces derniers dans la localité. Ces opérations de rattrapage se sont soldées par un accrochage au cours duquel un soldat est porté disparu et un autre a été blessé, a appris Seneweb du capitaine de vaisseau Ibrahima Sow, directeur de l’Information et des relations publiques des armées (Dirpa). Voici le communiqué.

« COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Suite aux exactions commises dans la localité de Djinaki (Département de Bignona) par des individus armés, dans la nuit du 13 avril 2025, la Zone militaire n°5 a lancé une vaste opération dans le secteur pour traquer les assaillants.

Au cours des actions de ratissage, un détachement militaire a été pris à partie par un groupe armé, dans le secteur de Mongone, le 16 avril. Le bilan de l’accrochage s’établit comme suit: un militaire blessé et un porté disparu.

Pour l’heure, tous les moyens nécessaires sont mis en œuvre pour retrouver le militaire disparu.

Les opérations se poursuivent dans la zone en vue de sécuriser les populations et leurs biens ».

Continuer la lecture

ACTUALITES

Kaolack: La coopération allemande GIZ s’engage pour une gestion durable des terres à travers le projet Seen Suuf

Publié

on

Face aux conflits liés à la terre et aux ressources naturelles, une réunion du comité de pilotage de la deuxième phase du projet Seen Suuf s’est tenue ce Mardi 15 avril à la gouvernance de Kaolack. Cette journée de concertation visait à appuyer l’amélioration de la gestion foncière dans la région. Présidée par le gouverneur de la région, cette rencontre a réuni les acteurs des collectivités locales, les partenaires techniques, préfets et sous-préfets, les services techniques déconcentrés.

Moukhamadou Moustapha Dièye, responsable de la planification et de la formation de l’ARD de Kaolack, a salué l’accompagnement de la coopération allemande pour sa contribution à la mise en œuvre du projet et remercié l’ensemble des parties prenantes ayant œuvré à la réussite de cette journée. Selon lui, cette seconde phase du projet met un accent particulier sur les enjeux liés au changement climatique. « Nous comptons accompagner certaines communes à ce qu’elles puissent élaborer des projets capables de concourir aux financements verts », a-t-il déclaré. Il a également souligné que la coopération allemande représente un partenaire stratégique des collectivités territoriales, notamment en matière de gouvernance foncière et de résilience climatique.

Monsieur Balla Sall, maire de la commune de Ndiago, localité située dans le département de Guinguinéo, est revenu sur les acquis du projet Seen Suuf. Selon lui, « Grâce à ce partenariat signé par l’État du Sénégal, nous avons renforcé notre connaissance des textes juridiques et réglementaires sur le foncier. Les femmes et les jeunes ont été formés, des comités de gestion ont été mis en place, ce qui a permis de réduire considérablement les conflits ». Il a également salué l’appui matériel reçu à travers ce projet.

Le projet entend consolider ses acquis à travers l’élaboration de 15 plans d’occupation et d’affectation des sols (POAS ) et 2 SCADT dans 17 communes des régions de Kaolack et Kaffrine. La coopération allemande à travers le projet Seen Suuf compte élaborer le programme PAOS Vert dans 10 nouvelles communes, ainsi que la mise en place de services fonciers pleinement fonctionnels.

Il faut noter également que l’objectif principal de ce comité est double. D’abord, il vise à présenter les résultats de la phase 1, mettant en lumière les avancées, les enseignements tirés, ainsi que les défis rencontrés. Il s’agit aussi de partager les orientations et présenter les activités prévues dans la phase 2, afin de garantir la continuité, la cohérence et l’alignement du projet avec les autres initiatives locales et nationales. Ce cadre de concertation vise également à favoriser la coordination des choix techniques et des stratégies d’intervention ; assurer un suivi rigoureux des résultats et de l’impact du projet ; promouvoir la synergie avec d’autres projets ou programmes ; intégrer les expériences et les bonnes pratiques du projet Seen Suuf dans le dialogue politique sur le foncier.

Ndeye Maty Gueye

Continuer la lecture

ACTUALITES

Accident à Keur Madiabel: 3 morts dans une collision entre une moto jakarta et un camion

Publié

on

3 personnes issues d’une même famille ont perdu la vie dans un accident de la circulation survenu, ce samedi, à Keur Madiabel ( département de Nioro). Il s’agit d’une collision entre une moto jakarta qui avait à son bord 3 passagers dont un homme et son fils et le conducteur et un camion bene qui transportait du béton.
Selon notre source, les victimes, toutes issues de la même famille sont originaires du village de Ndème, localité située dans la commune de Keur Mandongo. La même source renseigne que, le père, A. Ndiaye, âgé de 40 ans, a amené son enfant de 9 ans qui était malade au poste de santé de Keur Madiabel pour une consultation. C’est sur le chemin du retour qu’ils ont eu cet accident qui leur a couté la vie sur le coup.

La gendarmerie une fois sur les lieux, a constaté le drame et arrêté le chauffeur
Les corps sans vie sont acheminé à la morgue du Centre hospitalier El adj Ibrahima Niass de Kaolack.

Continuer la lecture

Tendance