ACTUALITES
Cour Suprême : Khalifa Sall face à son destin
C’est connu. Le Conseil constitutionnel a validé, ce vendredi, la candidature de Khalifa Ababacar Sall à la présidentielle du 24 février prochain. Mais, tout va se jouer pour le candidat, ce 3 janvier, date du délibéré de la chambre criminelle de la Cour suprême dans l’affaire de la Caisse d’avance de la mairie de Dakar. Et si, le président Amadou Baal suit le réquisitoire du procureur général, l’espoir des soutiens du leader de la coalition Taxawu Senegaal risque de s’écrouler comme un château de cartes à la veille de l’entrée dans la période préélectorale.
En effet, lors de ce procès en cassation qui s’est déroulé, le 20 décembre dernier, l’avocat général a requis le rejet des pourvois des avocats de la défense. «Nous avons estimé que tous les moyens qui sous-tendent leurs requêtes sont mal fondées», a-t-il fait savoir.
Le dernier mot revient à la Cour suprême qui peut casser le verdict de la Cour d’appel ou rejeter les requêtes de Khalifa Sall et Cie.
Le second cas est synonyme d’une condamnation définitive de l’ancien maire de Dakar. A noter cependant qu’il restera au maire de Dakar la possibilité d’introduire un rabat d’arrêt avec ses pourvois pendants devant la justice. Sinon, il pourra bénéficier d’un nouveau procès devant la Cour d’appel. Mais, cette fois-ci, ce sera avec une toute nouvelle composition.
L’Etat du Sénégal : «Aucune loi n’a été violée»
Condamnés en première instance, certains prévenus ont encore perdu devant la Cour d’appel de Dakar. Le juge Demba Kandji a confirmé la décision rendue par le juge Malick Lamotte. Khalifa Ababacar Sall est ainsi condamné à 5 ans de prison pour faux et usage de faux en écritures de commerce, de faux et usage de faux dans des documents administratifs et d’escroquerie portant sur des deniers publics. La même peine est prononcée à l’encontre de Fatou Traoré, Yaya Bodian et Mbaye Touré pour complicité d’escroquerie portant sur des deniers publics. Amadou Mactar Diop et Ibrahima Yatma Diaw ont pris 2 ans de ferme pour faux dans des documents administratifs. L’ancien et l’actuel percepteur, respectivement Mamadou Oumar Bocoum et Ibrahima Touré, ont été relaxés comme devant le tribunal correctionnel de Dakar.
Placés sous mandat de dépôt le 7 mars 2017, Khalifa Sall et les autres condamnés se sont pourvus en cassation pour réclamer justice.
Cependant, pour les avocats de l’Etat du Sénégal, «aucune loi n’a été violée». Me Baboucar Cissé de dérouler face à Amadou Baal : «L’autre partie soutient qu’on veut prendre Khalifa Sall en otage pour l’empêcher d’être candidat. Ce discours n’a pas sa place au prétoire. Vous jugez sur des droits et non des faits. En droit, tout est inopérant.»
Son confrère Me Moussa Félix Sow d’avertir que la Cour suprême ne peut ordonner des mesures pour affaiblir la décision d’un juge (Demba Kandji). De plus, il a indiqué que la Cour d’appel a pris le soin de faire tout un développement là-dessus. Il s’en est rapporté aux écrits en demandant de dire que «le pourvoi est infondé». Pour Me Yérim Thiam, la défense cherche à tromper. «Car, ils ont fait un faux pour les factures», a-t-il balancé.
La défense : «Il y a 6 autres pourvois qui arrivent»
Les conseils de Khalifa Sall et Cie, eux, ont plaidé l’infirmation de l’arrêt. «Nous sommes à la recherche d’un juge qui connaît le droit et qui dit le droit. Nous l’avons trouvé, ce 20 décembre, a clamé Me Amadou Aly Kane. L’assistance de l’avocat dès les premières heures de l’interpellation du mis en cause a été violée. La Cour d’appel a fini par reconnaître que le règlement 5 de l’Uemoa n’a pas été respecté. Du coup, elle a annulé le procès-verbal d’enquête de police. Mais elle s’est limitée là-bas. Alors que toutes les procédures subséquentes à savoir devaient être annulées.»
Me Kane ajoute : «Les juges d’appel ont violé un certain nombre de dispositions surtout sur l’unicité de la Caisse de l’Etat et sur l’organisation de la comptabilité publique. Donc, il faut infirmer l’arrêt rendu le 30 août dernier et débouter l’Etat du Sénégal de sa demande.»
À la suite de son confrère de La Défense, Me Ndèye Fatou Touré a croisé les doigts : «Nous espérons que la vérité juridique va jaillir devant ce prétoire.» Sa consœur Me Borso Pouye de plaider également le renvoi de la procédure devant le Conseil constitutionnel en soulignant que «tous les éléments d’inconstitutionnalité sont réunis».
Un des avocats de la défense, lui, a tenu à prévenir le juge : «L’Etat candidat ne peut pas nous imposer son rythme. Ce n’est pas possible. Même si vous rendez cet arrêt, il y 6 autres pourvois qui arrivent. Donc, on ne peut pas utiliser la Cour suprême pour arrêter Khalifa Sall.»
Les conseils de la Ville de Dakar ont aussi demandé la casse et l’annulation de l’arrêt.
Ainsi, l’avenir du candidat à la présidentielle de 2019 Khalifa Sall est entre les mains du président Amadou Baal.
ACTUALITES
Coordination de la Cosydep de Kaolack: Boubacar Dieng passe le témoin à Mamadou Doudou Ciss
Dans le cadre du renouvellement de ses instances régionales, l’antenne de la Coalition des Organisations en Synergie pour la Défense de l’Éducation Publique (COSYDEP), Kaolack a tenu une assemblée sous la supervision de son directeur exécutif, Cheikh Mbow. Ainsi, Boubacar Dieng, après 4 ans à la tete de la coordination de la Cosydep régionale, passe le témoin à Mamadou Doudou Ciss. Au cours de cette rencontre, de nombreux engagements ont été pris pour améliorer le système éducatif dans la région.
ACTUALITES
Touba: Le Khalife général annonce de grands travaux d’entretien et d’embellissement de la grande mosquée et ses alentours
Le Khalife générale de Mourides, Serigne Mountakha Mbacké, a annoncé jeudi, de grands travaux d’entretien et d’embellissement dans et aux alentours de la grande mosquée de la cité religieuse de Touba.
« Nous avons envie de consacrer toute notre vie à Serigne Touba . Dès que nous terminons un projet , nous en engagerons un autre. Nous avons l’obligation de rester debout. Nous avons une nouvelle ambition. C’est assez pressante comme nécessité et elle est liée à la mosquée. Je demande à tout le monde de se dresser à nouveau comme un seul homme. La mosquée doit demeurer une priorité en raison de ce qu’elle représente pour nous mais aussi eu égard à celui qui repose à côté. Nos prédécesseurs ont tout fait pour l’entretenir et l’embellir. Nous aussi , avons l’obligation de faire quelque chose. Il est impératif , avant que je ne parte les rejoindre, de nous occuper davantage de cette mosquée, surtout avec cette problématique des inondation. Que tout le monde sache que nous avons décidé de nous occuper des alentours de l’édifice pour ensuite vérifier de fond en comble l’édifice elle-même dans son for intérieur. J’en appelle à la mobilisation. Que la mosquée soit rénovée, retapée, embellie . Nous sommes en train de réfléchir autour des voies et moyens à emprunter pour que , dare-dare , cet objectif soit atteint », a déclaré le patriarche de Darou Minane lorsqu’il recevait des dignitaires mourides, parmi lesquels on peut citer son porte-parole Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadr, la personne morale de Touba Ca Kanam Serigne Habibou Mbacké Falilou etc…
ACTUALITES
Assemblée nationale: Voici la liste complète des députés élus
Voici la liste complète des députés de la 15ème législature:
Pastef
Proportionnelle :
Ousmane Sonko
Mbène Faye
Saliou Ndione
Marie Ang Mame Selbé Diouf
Alla Kane
Maïmouna Bousso
Oumar Sy
Fama Bâ
Abdoulaye Tall
Jacqueline Sagna
Mohamed Sall
Amy Dia
Mouramani Kaba Diakité
Awa Sonko
Alioune Ndao
Béatrice Faye
Germaine Tening
Oumar Diop
Awa Seck
Babacar Varore
Marème Mbacké
Mayame Mbaye
Ndèye Fatou Mané
Bara Ndiaye
Fatou Ngom
Ousmane Diouf
Fatou Bâ
Assane Diop
Anta Dia
Banta Wagué
Liste Majoritaire (Départementale) :
Dakar : Abass Fall, Mame Mariama Dary, Elhadj Ababacar Tambédou, Marie Hélène Ndoffène Diouf, Elhadj Ousmane Fall, Ndakh Thiam, Abdourahmane Diouf
Guédiawaye : Ramatoulaye Bodiang, Mamadou Seye
Keur Massar : Mohamed Siradio Souaré, Ramatoulaye Ndom
Pikine : Babacar Ndiaye, Safiatou Malick Mbaye, Ibrahima Mbengue, Mame Diarra Beye, Matar Sylla
Rufisque : Youngaré Dione, Khady Sarr
Bambey : Badara Diouf, Sokhna Diarra Thiaw
Diourbel : Alioune Sène, Coumba Ndiaye
Mbacké : Cheikh Thioro Mbacké, Fatma Mbodj, Ahmadou Lô, Khady Sow, Diogomaye Diaw
Fatick : Cheikh Faye, Amy Ndiaye
Foundiougne : Ansoumana Sarr, Mariama Coly
Mbirkilane : Samba Dang
Kaffrine : Momar Talla Ndao, Maïmouna Dieng
Koungheul : Elhadj Gueye, Ndèye Awa Dieng
Malem Hodar : Elhadj Diop
Guinguinéo : Ismaila Diallo
Kaolack : Rocky Ndiaye, Alioune Badara Diagne
Nioro du Rip : Massamba Dieng, Amy Tall Dieng
Kédougou : Abdoulaye Sow
Salémata : Mamadou Lamine Souaré
Saraya : Amdiatta Diaby
Kolda : Youba Baldé, Malick Sané
Médina Yoro Foula : Wouly Doucouré, Diaraye Bâ
Vélingara : Ibou Gueye, Safiatou Sow
Kébémer : Daba Wagnane, Ousmane Diop
Linguère : Malick Ndiaye, Saye Cissé
Louga : Serigne Abdoul Arad Ndiaye, Marième Fall
Dagana : Ibrahima Mbodj, Marième Diamanka
Saint-Louis : Seynabou Yacine Samb, Alioune Gueye
Bounkiling : Insa Danfa, Awa Sy
Goudomp : Chérif Ahmed Dicko, Sonakinti Solly
Sédhiou : Ayib Daffé, Holémata Bayo
Bakel : Adama Tandjigora, Boye Baby
Koumpentoum : Moussa Mbaye, Awa Sow
Tambacounda : Mady Danfakha, Maye Sao
Mbour : Mamadou Lamine Diaité, Félicité Mbougane Sarr, Djiby Ciss, Amy Dabo
Thiès : Amadou Bâ, Fatma Gueye, Abdoulaye Faye, Anne Marie Yacine Tine
Tivaouane : Ousmane Ciss, Grace Faye
Bignona : Bacary Diédhiou, Ousmane Sonko
Oussouye : Alphone Mané Sambou
Ziguinchor : Guy Marius Sagna, Oulimata Sidibé
Diaspora :
Afrique Australe : Lamine Faye
Afrique de l’Ouest : Daouda Ndiaye, Ndèye Ndiaye, Alassane Niang
Afrique du Nord : Amadou Lamine Diouf
Amérique Océanie : Aïcha Touré
Asie Moyen-Orient : Younoussa Cissokho
Europe de l’Ouest, du Centre et du Nord : Amadou Khadyr Sonko, Fatou Diop Cissé, Samba Diouf
Europe du Sud : Amadou Diallo, Awa Dione, Fodé Mané
Coalition Sénégal Kese
Proportionnelle :
Thierno Alassane Sall
Pole Alternative 3ème Voix
Proportionnelle :
Birima Mangara
Coalition And Koluté Nguir Sénégal (AKS)
Proportionnelle:
Abdou Karim Sall
La Marche des Territoires, Andu Nawlé
Proportionnelle : Maguette Sène
Liste majoritaire : Adama Diallo
Les Nationalistes, Dieul Lignou Mom
Proportionnelle :
Tahirou Sarr
And Bessal Sénégal
Proportionnelle :
Abdoulaye Sylla
Coalition Farlu
Proportionnelle :
Moustapha Diop
Coalition Diam ak Njerigne
Proportionnelle :
Amadou Bâ, Rokhaya Camara, Cheikh Oumar Ann, Salimata Diop, Mbaye Ndione
Liste Majoritaire :
Moussa Amady Sarr, Nafi Kane
Sam sa Kaddu
Proportionnelle :
Barthélémy Dias, Anta Babacar Ngom, Cheikh Youm
Takku Wallu Sénégal
Proportionnelle :
Macky Sall, Fabinta Ndiaye, Mamadou Lamine Thiam, Aïssata Tall, Amadou Mame Diop, Thérèse Faye, Mouhamadou Ngom, Fatou Sow
Liste Majoritaire :
Kanel : Daouda Dia, Racky Diallo
Matam : Mamadou Diaw, Aïssatou Ousmane Diallo
Ranérou Ferlo : Amadou Diallo
Afrique du Centre : Sokhna Bâ, Bara Fofana
Goudiry : Djimo Souaré
Coalition Sopi Sénégal
Proportionnelle :
Tafsir Thioye
ACTUALITES
Exposition OFF à Kaolack: Le centre culturel met en lumière le talent et la créativité des artistes
Le centre culturel régional de Kaolack a été le point de convergence des férus des arts visuels. Une opportunité pour mettre en lumière le talent et la créativité des artistes Kaolackois à travers la 15em Biennale.
-
ACTUALITESil y a 7 ans
« Le Gouvernement manque de considération à l’égard du corps enseignant ».
-
RELIGIONil y a 2 ans
Magal Porokhane 2023: La date de la célébration connue
-
ACTUALITESil y a 3 ans
Lancement de l’Agropole Centre à Mbellacadiao: Au moins 3,4 millions de tonnes d’arachide, 267.7 tonnes de céréales et 191.5 tonnes de sel attendues
-
ACTUALITESil y a 1 an
Officiel: La date du Magal de Porokhane 2024 connue…
-
Buzzil y a 2 ans
(Photos): La tenue très osée et sexy de l’actrice Myriam de la Série Emprises
-
ACTUALITESil y a 7 ans
Affaire Kemi SEBA : Relaxé, le procureur fait appel
-
ACTUALITESil y a 2 ans
Kaolack: En sit-in, les enseignants déclarent la guerre à l’IA
-
ACTUALITESil y a 2 ans
Kaolack: Les populations se plaignent de la cherté de la vie et interpellent les autorités étatiques