Connect with us

ACTUALITES

« Latmingué : une démarche scientifique ou le secret du Dr Macoumba Diouf pour un triomphe historique à l’élection présidentielle du 24 février 2019 »

Publié

on

Dans la Commune de Latmingué, le Dr Macoumba Diouf, maire et par ailleurs Directeur Général de l’Horticulture, à mené un processus de préparation et de tenue de l’élection présidentielle du 24 février 2019. Ce processus a démarré par l’inscription massive des Latois (fils de Latmingué) sur les listes électorales grâce à un appui conséquent du maire, le Dr Macoumba Diouf, aux populations à travers la prise en charge des frais d’établissement d’actes d’Etat civil (gratuité) au cours d’audiences foraines pour près de 2000 personnes entre 2017 et 2018. Ceci a permis à un grand nombre de personnes de se retrouver dans une situation permettant leur inscription sur les listes électorales et de disposer de la carte d’identité CEDEAO avec un droit de vote. Cette opération a été réussie grâce à un important travail d’information et de sensibilisation des populations.

Le succès enregistré dans cette opération a justifié la requête du maire pour la création de 5 nouveaux centres de vote dans le territoire de la Commune qui en comptait 15 pour 28 bureaux de vote. Parmi les 5 centres demandés du fait de l’accroissement de la population électorale qui est passée de 9000 à près de 11000 électeurs, 3 ont été créés et sont Kavil, Thiamène et Keur Mamour Lô.

Pour le parrainage, la Coalition Bennoo Bokk Yakaar sous la direction du Dr Macoumba Diouf, Coordonnateur Communal de l’APR et de ladite coalition, a enregistré au total 6660 parrains (en deux dépôts de 5350 parrains et 1310 parrains) contre 6122 demandé soit une réalisation d’un peu plus de 108%. Pour rappel, sur 9000 inscrits, 7026 électeurs avaient voté en 2017 aux élections législatives.

Pour l’élection présidentielle, le Président de la coalition Bennoo Bokk Yakaar, le candidat Macky Sall, a désigné le Dr Macoumba Diouf, par ailleurs Maire de Latmingué, Membre du Bureau de l’Association des Maires du Sénégal (AMS), Président de la Commission Décentralisation, comme plénipotentiaire de ladite coalition. Ce dernier a ainsi installé à travers un processus participatif et inclusif ouvert à l’ensemble des acteurs politiques locaux qui soutiennent le candidat, dès le 20 janvier 2019, un Comité électoral communal. Ledit comité comprenait 10 formations politiques : l’APR, le PS, l’AFP, l’URD, le RP, l’UNPN/BJ, le PIT, la NIDA, la CER (Convergence des éleveurs républicains) et le LDR/Yessal.

Il est à noter que le Dr Diouf a également présidé la commission COMMUNICATION du Comité Électoral Départemental de Kaolack qui regroupait l’ensemble des 14 maires dudit département.

Pour la campagne électorale dans sa commune, Dr Macoumba Diouf a proposé au comité électoral communal qu’il dirige, un important programme d’activités pour la période du 4 au 22 février 2019. Ce programme comprenait : une caravane qui est passée dans chacun  des 84 villages que compte la commune de Latmingué, des visites de proximité (porte à porte), des thé-débats, et un grand meeting de clôture le 21 février 2019 à Latmingué en présence d’une forte délégation du Comité électoral départemental (CED) représenté par Mamadou Ndiaye Rahma (Président du CED) et Pape Songdé Diop (maire de Gandiaye).

Auparavant, les 29 janvier et le 13 février, respectivement, le Dr Diouf avait désigné et déposé, en tant que mandataire communal, les listes des représentants de la coalition Bennoo Bokk Yakaar dans les 31 bureaux de vote et les mandataires dans les 18 lieux de vote que compte la Commune.

Compte tenu de la spécificité de la commune de Latmingué composée de 84 villages très distants les uns des autres, Dr Diouf a mis en place, le jour du vote, un dispositif de transport des électeurs par bus et véhicules 4×4 vers les 18 centres de vote qui a permis d’assurer une bonne participation des populations au vote et de boucler le vote entre 16h et 17h sur tout le territoire de la Commune.

À terme, cette organisation méthodique a permis d’assurer un taux de participation record de 70% et un vote favorable au candidat Président Macky Sall de la coalition BBY à hauteur de 77,42% (contre 68,7% pour les législatives de 2017).

En effet , dans la Commune de Latmingué, sur 10988 inscrits il y’a eu 7689 votants (contre 7036 en 2017 pour les législatives) soit un taux de participation de 70%.

Sur 7638 suffrages valablement exprimés, la Coalition Bennoo Bokk Yakaar a totalisé 5913 voix soit un taux de 77,42% suivi de la coalition Sonko Président : 14,11%, de la coalition Idy 2019 : 5,34%, du PUR : 1,65% et de la coalition Madické 2019 : 1,48%

Il est à noter que le BBY a raflé tous les bureaux de vote dans tous les lieux de vote sur le territoire de la Commune avec des taux supérieurs ou égaux à 75%, y compris dans le village chef-lieu de la Commune qui est Latmingué et qui compte 5 bureaux de vote comptant chacun 490 à 495 électeurs.

Il est à rappeler que cette performance confirme les résultats du parrainage pour lequel un effectif de 6660 parrains a été enregistré ce qui veut dire que les parrains correspondent, à peu de choses près, aux électeurs favorables à ladite coalition ; très peu de parrains n’ayant pas pu effectuer le déplacement pour venir voter dans la Commune .

Ainsi, la commune de Latmingué dépasse largement la barre des 70% qui a été fixée au Département de Kaolack par Macky Dall, Président Candidat de BBY et dont il a largement contribué à l’atteinte. Comme en toute chose la démarche scientifique est utile et surtout pour rompre avec la routine pour ne pas dire la politique politicienne.

Le Dr Diouf remercie et félicite les leaders locaux du BBY et les populations de la commune de Latmingué pour leur mobilisation exceptionnelle qui permis d’enregistrer ce résultat sans précédent depuis 1974 date de l’existence de cette collectivité locale.

En outre, le Dr Macoumba Diouf a contribué à la conception et à la mise en œuvre d’une démarche similaire au niveau du département de Kaolack, en collaboration avec les 14 maires dudit département ; ce qui a aidé à l’atteinte de l’objectif de 70% qui a été fixé par le Candidat Macky Sall pour ce département. En somme un engagement ferme dans l’unité de l’appareil pour triompher.

« Un leader politique doublé de technocrate a vu le jour à Latmingué »  avec comme crédo  « la politique pour servir les siens et non pour se servir » serait -on tenté de dire, et rien ne sera plus comme avant (surtout à l’ère de la territorialisation des politiques publiques) dans cette importante collectivité locale de près de 40000 âmes dans 84 villages et 328 kilomètres carrés, et qui couvre, à elle seule, 42% de l’arrondissement de Koumbal qui compte 4 communes.

C’est pourquoi, nous a-t-il indiqué, « … si après tout ça quelqu’un a le culot de s’arroger une quelconque paternité de cet exploit dans la Commune de Latmingué, je lui en fait cadeau puisque le ridicule ne tue plus pour certains… ».

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ACTUALITES

Kaolack: 2 morts dans une collision entre un véhicule 7 places et une moto jakarta

Publié

on

La route a encore fait des victimes. Deux mots et des blessés, c’est le bilan d’un violent accident de la circulation qui s’est produit, ce matin, vers 12 heures, sur la route nationale N1 à hauteur du village de Parasel (commune de Mbadakhoune). Il s’agit d’une collusion entre un véhicule 7 places et une moto Diakarta.

Les victimes sont un jeune homme des forces de défense et de sécurité qui était en congé et une fille du nom de Yacine Diop originaire de Ndoffane Masérigne. Les corps sans vie ont été évacués au centre hospitalier régional El Hadj Ibrahima Niass de Kaolack.

Les populations de cette localité ont profité de cette occasion pour alerter les autorités face à cette situation et demander des ralentisseurs.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Rappel à Dieu du Khalife général des Layènes, Mouhamadou Makhtar Thiaw Laye : Seydina Mouhamadou Lamine Laye désigné successeur

Publié

on

Le Khalife général des Layènes, Serigne Mouhamadou Makhtar Thiaw Laye, a été rappelé à Dieu dans la nuit du mardi 8 au mercredi 9 avril 2025. Le défunt guide religieux a été inhumé à l’aube au mausolée de Seydina Limamou Laye, situé à Yoff.

Suite à cette disparition, la confrérie layène a désigné un nouveau chef spirituel. Il s’agit de Seydina Mouhamadou Lamine Laye, jusqu’ici porte-parole du défunt Khalife. Fils de l’ancien Khalife Seydina Ababacar Laye, il devient ainsi le 7ᵉ Khalife général des Layènes. La cérémonie de désignation s’est tenue à Cambérène, haut lieu symbolique et spirituel de cette confrérie soufie solidement ancrée dans le paysage religieux sénégalais.

Homme de discrétion et de sagesse, Seydina Mouhamadou Lamine Laye est unanimement respecté pour sa connaissance et son engagement dans les affaires religieuses. Sa nomination est accueillie favorablement par de nombreuses personnalités religieuses, politiques et issues de la société civile, qui saluent l’apport de la communauté layène dans la consolidation de la paix et de la cohésion religieuse au Sénégal.

Créée en 1884 par Seydina Limamou Laye, qui s’était proclamé Mahdi, la confrérie layène regroupe aujourd’hui plusieurs millions de fidèles au Sénégal et à travers le monde. Le nouveau Khalife est appelé à poursuivre la mission spirituelle de ses prédécesseurs, en apportant des réponses éclairées aux défis contemporains, qu’ils soient d’ordre spirituel, social ou éthique.

Kaolack Infos exprime sa profonde compassion à l’endroit de la communauté layène ainsi qu’à toute la Oummah islamique.

Ndeye Maty Gueye

Continuer la lecture

ACTUALITES

SYNPICS : Moustapha Cissé de la RTS remplace Bamba Kassé

Publié

on

Le Syndicat des professionnels de l’information et de la communication du Sénégal (SYNPICS) a un nouveau secrétaire général. Il s’agit du journaliste Moustapha Cissé de la RTS qui a été élu SG à l’occasion du 11ᵉ Congrès ordinaire du SYMPICS, tenu, ce samedi, à la Maison de la presse Babacar Touré.

En lice avec le journalise du quotidien Le Soleil, Ndiol Maka Seck, Moustapha Cissé a été choisi pour remplacer Bamba Kassé qui assumait la direction depuis 2019.

 

Continuer la lecture

ACTUALITES

Célébré dans l’unité et dans la souveraineté à Dya : Le maire Tamsir Gueye à la tête du 65e anniversaire de l’indépendance du Sénégal

Publié

on

Le 4 avril 2025, la commune de Dya a célébré avec ferveur le 65e anniversaire de l’indépendance du Sénégal. La cérémonie a été présidée par le sous-préfet de l’arrondissement de Ngothie en présence du maire Tamsir Gueye, de ses pairt, de l’association des chefs de village, des autorités religieuses et coutumières, ainsi que de nombreuses délégations.

Le thème retenu cette année met en lumière la souveraineté technologique et industrielle des forces armées sénégalaises, soulignant l’importance de l’autonomie nationale dans un monde en constante évolution. C’est dans une ambiance de fête et de communion que les cinq communes de l’arrondissement se sont réunies, sous la houlette du sous-préfet. Le maire Tamsir Gueye a exprimé sa joie de partager ce moment avec ses pairs et les populations. Il a salué la mobilisation des communes, malgré l’absence d’un défilé militaire.

« La célébration a été marquée par un défilé civil. Et bien qu’il n’y ait pas eu de défilé militaire, nos élèves et nos communautés ont su combler ce vide avec brio. Je rends un vibrant hommage à tous les élèves des cinq communes pour la qualité de leur prestation », a déclaré le maire.

Il a également salué la richesse culturelle et ethnique qui s’est illustrée durant cette journée, avec la participation des communautés peulhs, sérères, bambaras, wolofs, des artisans, des cultivateurs, ainsi que de l’équipe de taekwondo de Gandiaye, qui a offert une brillante démonstration.

Abordant les préoccupations des populations, il a évoqué le projet de bitumage de la route Sibassor-Gnébel : « Ce chantier nous tient à cœur. Nous espérons que les travaux reprendront dans les plus brefs délais. »

Le maire a exprimé sa gratitude à toutes les personnes ayant contribué à la réussite de cette célébration, et a eu une pensée particulière pour les personnes à mobilité réduite.

Prenant la parole, Monsieur Bassirou Dia, sous-préfet de l’arrondissement de Ngothie, s’est réjoui de la qualité de l’organisation et du défilé : « Aujourd’hui, c’est toute la nation qui est présente à Dya », a-t-il déclaré avec émotion.

Revenant sur le thème de l’année, il a insisté sur sa pertinence pour les élèves et leurs parents : « Nous vivons dans un monde de compétition, dominé par la science. Il est donc impératif que nos élèves s’investissent dans les matières scientifiques. C’est la voie vers une véritable indépendance économique et technologique, à l’image des grandes nations. »

Dans la commune de Dya, l’indépendance ne se résume pas à un anniversaire : elle s’incarne dans l’unité, l’ambition et la foi en un avenir souverain, porté par ses enfants.
Ndeye Maty Gueye

Continuer la lecture

Tendance