Connect with us

ACTUALITES

Pèlerinage à la Mecque : une femme sénégalaise décède en plein vol

Publié

on

Le pèlerinage aux lieux saints de l’islam fait une première victime côté sénégalais.

Une femme, sujette à un malaise cardiaque, est décédée en plein vol, sur le trajet Dakar-Médine, rapporte Source A.

L’équipe médicale a fait tout son possible pour la réanimer, mais en vain.

La victime, dont le nom n’a pas été communiqué, serait originaire de Thiès.

Mais, l’information n’est pas  encore confirmée par la Délégation générale au pèlerinage qui signale ne pas être informée, pour le moment, de ce drame.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ACTUALITES

Thiaroye 44: Le dessert amère de la France pour remercier le Tirailleurs

Publié

on

Je n’étais qu’un pauvre cultivateur, pêcheur , ou éleveur.
Paisible dans ma terre noire , tu m’y trouva un soir de l’année 1914, me captura, m’emporta de force en terrain inconnu, tu m’incorpora indépendamment de ma volonté dans les rangs de ton armée de poltrons incapables, pour que je défende ta patrie.

Courageux comme un lion et vêtu de ma vergogne , je ne réculère guère devant la mort, je ne réculère guère devant la férocité de l’arme a feux de l’allemand qui m’était pourtant alors inconnue.
Moi et mes frères d’arme nous défendimes jusqu’au dernier souffle ta FRANCE , Notre France d’alors , même si par ta méchanceté , par stigmatisation ou je dirais tout simplement par ton ingratitude , tu m’appelais  »TIR-AILLEURS SENEGALAIS » …

Tirailleur , pour marquer mon caractère d’étranger , ou plutôt parce que tu te faisais des remords et pensais que je pouvais a tous moment me rebeller , me retourner contre toi et te péter la cervelle ,
Peureux , tu me demandais de  » tirer ailleurs » …

Bref quoi qu’il en fût, tu as fis preuve de lâcheté.
L’histoir se répèta en 1939, lors de la seconde bataille du monde je fis encore preuve de courage inédit et te libéra a nouveau,

Deux ans après c’est a dire en 1944 , plus exactement le 1er Décembre, à Thiaroye réclamant à juste titre mes arriérés de soldes quand j’étais prisonnier Allemand de par ta faute, tu décida sans hésiter d’ouvrir le feu sur moi et mes frères d’arme 🥲
Au total 70 parmi nous périrent , autant d’autres furent gravement blessés.

Quel cadeau !
QUELLE LACHETE
QUELLE INGRATITUDE

Je te libère de la mort , tu me conduis à la mort
Je te sauve , tu m’arnaque et tu me tue
Quelle méchanceté de ta part FRANCE
Même si un jour je pourrais envisager de te pardonner, je n’oublierais jamais THIAROYE 44, UN MASSACRE DE TROP QUI MÉRITE RÉPARTITION.

Par : Ibrahima khalil Dieng

Continuer la lecture

ACTUALITES

Kaolack: Sortie de la 44èm promotion de l’ENSOA forte de 182 élèves sous-officiers dont 23 filles

Publié

on

Ce mercredi 27 novembre, le commandant de la zone militaire N°3, le Colonel Diouma Sow a présidé, à Koutal, la cérémonie de sortie de la 44 èm promotion de l’Ecole nationale des sous-officiers d’active (Ensoa), a constaté Kaolack Infos.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Programme de fermeture des canaux à ciel ouvert: Les habitants de Passoire et Médina Mbaba dénoncent la lenteur des travaux

Publié

on

La mairie de Kaolack, en partenariat avec l’Agence d’Exécution des Travaux d’Intérêt Public (Agetip), avait démarré, le 4 aout 2023, un ambitieux programme de revêtement des canaux à ciel ouverts, pour une durée de 12 mois. Depuis, les travaux marchent à pas de caméléon.

Qu’est ce qui retarde les travaux ? Qu’est ce qui est à l’origine de ses lenteurs ? Où sont passés les fonds dégagés pour le programme?…. Cette situation suscite bien des questions chez les kaolackois rencontrés par Kaolack Infos.

«Les travaux on été lancés en Aout 2023 et jusque là, nous avons rien vu. Rien n’avance et que les autorités municipales ne communiquent pas sur cela pour éclairer la lanterne », se désole Pape Séne.

« Nous ne savons pas qu’est ce qui bloque les travaux, mais en tout cas ca n’avance pas. Pourtant les travaux devaient durer 12 mois. Que la mairie nous dise qu’est ce qui retarde les travaux parce que les populations ont besoin de savoir », a renchérit Maty Cissé.

Cette dernière pense que « la mairie doit nous dire la vérité sur le programme de fermeture des canaux. Qu’ils nous disent si les travaux vont continuer ou pas. En tout cas on est fatigué attendre».

Amath Thiam, quant à lui, va plus loin, « Danio teulé’ osons le dire ». Il poursuit. « Les canaux a ciel ouvert devraient être fermer depuis bel lurette. Mais Serigne Mboup et son équipe tâtonnent depuis qu’ils sont à la tête de la municipalité, ‘khamouniou touss’ donc ca sera toujours comme ca. Les populations souffrent à cause des ces canaux à ciel ouvert ».

En tout cas, l’ambitieux programme de revêtement des canaux à ciel ouvert avait suscité beaucoup d’espoir chez les populations surtout celles qui habitent à coté de ces canaux (Passoire, Médina Mbaba, Dialègne) car c’était un prétexte de lutter contre les nombreux accidents liés aux enfants qui tombent souvent dans ces canaux et les cas d’inondation dans ces quartiers en saison des pluies.

« L’affaire de ces canaux à ciel ouvert dure depuis plus de 30 ans et cause d’énormes problèmes aux populations notamment sur le plan sanitaire. Nous sommes tous nés devant ce décor, rien n’a presque changé de ce canal à ciel ouvert qui a fini d’isoler le quartier Médina Mbaba des autres quartiers de la commune », se désole Ramata Tall.

« Nous demandons au maire Serigne Mboup, d’accélérer les travaux parce qu’il est temps. Il faut que le problème soit définitivement réglé », a conclu Ameth Gueye.

 

FGS/KAOLACKINFOS

Continuer la lecture

ACTUALITES

Commercialisation de l’arachide: Le prix plancher du Kg fixé à 305 FCFA

Publié

on

Le prix du kilogramme d’arachide va coûter 305 FCFA le kilogramme cette année. La décision a été annoncée ce mardi le Premier ministre, Ousmane Sonko.

Il intervenait lors d’un conseil interministériel consacré à la campagne de commercialisation des produits agricoles (2024-2025).

Le prix du kilogramme de l’arachide connait ainsi une hausse de 25 FCFA en comparaison de son niveau de la précédente campagne de commercialisation (280).

Selon le Pm, le gouvernement envisage de fixer à 500 FCFA le prix du kilogramme d’arachide, dans les prochaines années.

Quant au démarrage officiel de la campagne de commercialisation de l’arachide sur l’ensemble du territoire national, il est prévu à partir su 5 décembre.

Continuer la lecture

Tendance