Connect with us

ACTUALITES

RELANCE DE LA CAMPAGNE ET POUR UNE SONACOS PLUS HUILEE

Publié

on

Si le courage est dans le commencement, le mérite se trouve dans la capacité à déceler et à corriger les imperfections issues de sa propre création, imperfections révélées par la pratique et le temps.

Face à la profonde crise qui secoue, actuellement la filière arachidière, affaiblie par une campagne de commercialisation pour le moins branlante, l’Etat du Sénégal devrait prendre à son compte, cet adage qui nous recommande de nous remettre en question, pour apporter les correctifs nécessaires à une œuvre devant se parfaire.

Dans l’entretien qu’il a accordé aux journalistes de Kaolack infos, Monsieur Boubacar AW, Coordinateur Régional du Syndicat National des Corps Gras du Sénégal, a fait une radioscopie d’une filière arachidière jugée malade, tout en prenant le soin de proposer des solutions.

I/- Arrêt de l’achat des graines et de leur exportation par les chinois

La campagne de commercialisation des arachides édition 2019-2020 a la particularité d’être marquée par une concurrence déloyale imposée par les opérateurs chinois qui ont complètement désarticulé le circuit de collecte avant d’exporter l’essentiel de la production vers la Chine.

La participation des chinois à la campagne de commercialisation des arachides n’est, nullement, du gout de Boubacar AW qui trouve anormal que tous les investissements et subventions en semences, engrais et en matériels agricoles soient captés par les chinois « passés maitre dans l’art de mettre à genoux l’économie des pays où ils sont acceptés

De l’avis de Monsieur AW, 26 000 Tonnes de graines d’arachide, ont déjà été exportées par les chinois au moment où la SONACOS SA peine à réceptionner 1000 Tonnes dans son usine de Lyndiane qui a un objectif de 150 000 Tonnes.

Comme si cela ne suffisait pas, les chinois ont déjà pris en location 70 conteneurs en attente au Port de Dakar.

Ainsi, selon toujours le Coordinateur du Syndicat des Corps Gras à Kaolack, il y a une urgence pour l’Etat d’arrêter l’achat et l’exportation des graines par les chinois, si l’on veut véritablement sauver la filière arachidière cliniquement déclarée pour morte.

Les chinois seront cependant désintéressés par la SONACOS SA à hauteur de l’enveloppe dégagée et les graines utilisées pour faire fonctionner l’huilerie et sauver les milliers d’emplois.

II/- Pour le retour au système coopératif

Parmi les solutions préconisées par Boubacar AW du Syndicat National des Corps Gras, il y a la mise à mort de l’intermédiation que jouent les Organismes Privés Stockeurs (OPS) entre les huiliers et les paysans.

En effet, pour Mr AW, le rôle néfaste que joue les OPS véreux dans la filière, n’est pas étranger à la situation que traverse cette dernière.

A son avis, il faut changer de système en excluant toute forme d’intermédiation.

Enfin, Boubacar AW de préconiser le retour du système de coopérative pour assainir la filière arachidière, au-delà de la commercialisation.

C’est là une expérience que le Sénégal a connue au lendemain des indépendances. Certes une expérience, un système avec des avantages et des inconvénients, mais tout un programme qui avait permis d’inclure, de responsabiliser, de mettre les paysans au centre de la gestion de la filière.

Aujourd’hui, avec du recul et une évaluation exhaustive de ce système, l’Etat peut explorer une piste prometteuse.

  1. Cissé et M. Thioune
Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ACTUALITES

(Vidéo) Médina Baye: Un mort et 4 blessés dans l’effondrement de la dalle d’un bâtiment

Publié

on

Un mort et 4 blessés, c’est le bilan de l’effondrement d’une dalle à Médina Baye, dans la commune de Kaolack, a constaté Kaolack Infos

Les faits se sont déroulés ce samedi, vers 16 heures, selon des témoins.

Les secouristes étaient sur les lieux à la recherche d’éventuelles victimes, en présence des autorités administratives locales et religieuses.

Les victimes sont évacués au centre de santé de Médina Baye et à l’hôpital régional Elhadji Ibrahima Niass.

 

 

Continuer la lecture

ACTUALITES

Kaolack: Plus de 2.000 personnes dont 256 enfants vivent avec le VIH/Sida

Publié

on

A Kaolack, 2.416 personnes dont 256 enfants vivent avec la maladie du VIH/Sida, a appris Kaolack Infos

Selon le coordonnateur régional de la lutte contre le Sida à Kaolack, Youndoum Thiaw, « 1.051 hommes âgés de plus de 15 ans font partie des 2.416 personnes vivant avec le Sida dans la région. Concernant les femmes, il y en a 1.109. Les adultes, hommes et femmes réunis, il y en a 2.160. Au total, il y a 2.416 personnes », a t-il fait savoir au cours d’un entretien avec des membres de l’Association des journalistes en santé.

 

FGS/KAOLACKINFOS

Continuer la lecture

ACTUALITES

Coordination de la Cosydep de Kaolack: Boubacar Dieng passe le témoin à Mamadou Doudou Ciss

Publié

on

Dans le cadre du renouvellement de ses instances régionales, l’antenne régionale de la Coalition des Organisations en Synergie pour la Défense de l’Éducation Publique (COSYDEP) de Kaolack a tenu, ce jeudi, une assemblée sous la supervision de son directeur exécutif, Cheikh Mbow. Ainsi, Boubacar Dieng, après 4 ans à la tête de la coordination de la Cosydep régionale, passe le témoin à Mamadou Doudou Ciss. Au cours de cette rencontre, de nombreux engagements ont été pris pour améliorer le système éducatif dans la région.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Touba: Le Khalife général annonce de grands travaux d’entretien et d’embellissement de la grande mosquée et ses alentours

Publié

on

Le Khalife générale de Mourides, Serigne Mountakha Mbacké, a annoncé jeudi, de grands travaux d’entretien et d’embellissement dans et aux alentours de la grande mosquée de la cité religieuse de Touba.

« Nous avons envie de consacrer toute notre vie à Serigne Touba . Dès que nous terminons un projet , nous en engagerons un autre. Nous avons l’obligation de rester debout. Nous avons une nouvelle ambition. C’est assez pressante comme nécessité et elle est liée à la mosquée. Je demande à tout le monde de se dresser à nouveau comme un seul homme. La mosquée doit demeurer une priorité en raison de ce qu’elle représente pour nous mais aussi eu égard à celui qui repose à côté. Nos prédécesseurs ont tout fait pour l’entretenir et l’embellir. Nous aussi , avons l’obligation de faire quelque chose. Il est impératif , avant que je ne parte les rejoindre, de nous occuper davantage de cette mosquée, surtout avec cette problématique des inondation. Que tout le monde sache que nous avons décidé de nous occuper des alentours de l’édifice pour ensuite vérifier de fond en comble l’édifice elle-même dans son for intérieur. J’en appelle à la mobilisation. Que la mosquée soit rénovée, retapée, embellie . Nous sommes en train de réfléchir autour des voies et moyens à emprunter pour que , dare-dare , cet objectif soit atteint », a déclaré le patriarche de Darou Minane lorsqu’il recevait des dignitaires mourides, parmi lesquels on peut citer  son porte-parole Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadr, la personne morale de Touba Ca Kanam Serigne Habibou Mbacké Falilou etc…

Continuer la lecture

Tendance