Connect with us

ACTUALITES

Magal de Touba : « Al Mountakha » Éducateur , Régulateur et Référence avec un sourire d’une fierté communautaire

Publié

on

Serigne Mountakha Mbacké Bassirou est le 3e petit fils de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké chargé de poursuivre l’œuvre du fondateur de la Mouridiya. Né en 1933 à Darou Kayel, près de Mboul, « Al Mountakha » a succédé à Serigne Sidy Moukhtar Mbacké, rappelé à Dieu le 9 janvier 2018. Deux ans à la tête du califat, il n’a pas encore fini de montrer toutes ses facettes. Ses positions et ses actions dans la marche de la société laissent entrevoir un homme d’une très haute dimension. Son sourire éclatant ne cesse d’attirer plus d’un.

« Al Mountakha », un éducateur…

La science islamique occupe une très grande place dans la vie du khalife général des mourides. Educateur, Serigne Mountakha Mbacké ibn Serigne Bassirou a ouvert de nombreux daaras des homonymes de Sokhna Diarra Boussou, à Porokhane. « Al Bachir » qui a bien compris que rien ne peut se faire dans ce bas monde sans une éducation de qualité a lancé les travaux de l’université de Touba. Cette université qui sera l’une des plus grandes de l’Afrique de l’Ouest répond aux exigences de la modernité tout en étant ancrée dans les valeurs religieuses. Un tel projet ne surprend guère vu son amour pour la lecture du Coran et des khassaides qui sont ses compagnons de tout le temps.

Serigne Mountakha et les hommes politiques…

Serigne Mountakha Mbacké est également très impliqué dans la vie politique du pays. Le Khalife avait profité de l’inauguration de la mosquée Massalikul Jinaan pour réconcilier Abdoulaye Wade et Macky Sall qui depuis 2012 étaient en froid. Lors de cette réconciliation, le Saint homme avait tenu un discours de vérité aux deux hommes. En leur disant qu’il était temps qu’ils se réconcilient pour l’intérêt du Sénégal.

Après la présidentielle de 2019, l’on se souvient que le Khalife avait demandé à Madické Niang d’arrêter la politique et de se mettre au service exclusif de la communauté. Et tous les leaders politiques du Sénégal entretiennent de très bonnes relations avec le patriarche de la Cité Sainte. Mais « Al Mountakha » n’a jamais donné des consignes de vote ou montré sa préférence pour une quelconque formation ou coalition politique.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ACTUALITES

Dya: Ibrahima Diouf (Pdt du Macas) octroie un financement de 41,6 millions de FCFA aux femmes

Publié

on

Dans le cadre de sa politique de l’autonomisation de la femme de l’arrondissement de Ngothie (Région de Kaolack), le Mouvement Agir pour une Commune Active et Solidaire (MACAS) sous la houlette de son président, Ibrahima Diouf, a procédé ce samedi 21 septembre à une remise de financements d’un montant 41.600.000 millions de FCFA à 22 groupements de femmes de la commune de Dya. Cette action qui en est à sa 3ème édition, a été appréciée à sa juste valeur les bénéfciaires. Ces derniers ont loué les efforts concentis par Mr Diouf pour le développement de la l’arrondissement en général et la commune de Dya en particulier. 

Continuer la lecture

ACTUALITES

Kaolack: Plusieurs écoles élémentaires envahies par les eaux de pluie

Publié

on

A deux semaines de la rentrée scolaire, plusieurs écoles élémentaires de la commune de Kaolack sont envahies par les eaux de pluie, a constaté Kaolack Infos.

C’est le cas à l’école Amadou Tanor Dieng de Passoire où la cour est remplie d’eau de pluie. « Chaque année c’est la même chose. La cour de l’école de même que les salles de classe sont remplis d’eau. Chaque année, on lance des cris de coeur mais rien. Que des promesses. Papy Guèye nous avait promis des tas de choses mais que des bla-blas », regrette un riverain sous couvert de l’anonymat.

Le constat est le même dans les écoles élementaires de Ndangane, de Abou Diallo, de Guédél Mbodji, de Gawane, de Fass Ridwane, de Médina Mbaba etc. Ces établissements sont toujours sous les eaux pluviales sous le regard impuissant des populations.

Face à cette situation, elles lancent un appel à la mairie de Kaolack et aux bonnes volontés de leur venir en aide en leurs octroyant des motopompes pour pomper les eaux pluviales qui inondent la cour de ses écoles mais aussi à désherber et à désinfecter les écoles afin que leurs enfants puissent aller à l’école sans difficulté lors de la rentrée prévue le 7 octobre.

« Cette situation risque de retarder encore le démarrage effectif des enseignements apprentissages », se désole notre interlocuteur.

FGS/D.D/KAOLACKINFOS

Continuer la lecture

ACTUALITES

Inondations: Cheikh Tidiane Dieye à Kaolack et Kaffrine pour apporter le soutien de l’Etat

Publié

on

Dans le cadre de sa tournée visant à évaluer la situation des localités affectées par les inondations, le ministre de hydraulique et de l’assainissement s’est rendu, ce vendredi, à Kaolack, Mbirkilane et Kaffrine. 

Ces visites ont permis à Cheikh Tidiane Dieye et son équipe de dresser un état des lieux des zones sinistrées et d’apporter une assistance aux populations dans ces moments critiques.

De manière générale, il a été constaté que la plupart des sites récemment inondés, notamment à Kaolack, ont désormais atteint un niveau relativement stable, grâce aux efforts considérables déployés par le gouvernement en collaboration avec les municipalités.

Selon le ministre,  »le gouvernement reste déterminé à poursuivre ces efforts pour soulager les populations et leur apporter un soutien immédiat. Nous nous engageons également à mettre en place, dès la fin de cette saison des pluies, des solutions structurelles qui permettront de réduire de manière durable les problèmes d’inondations au Sénégal. Ces mesures s’inscriront dans une perspective à moyen et long terme, afin de protéger durablement les zones vulnérables et de renforcer la résilience des populations face aux aléas climatiques », a déclaré Cheikh Tidiane Dieye.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Kaolack: L’école élémentaire Fass Ridwane privée d’eau depuis 19 mois

Publié

on

L’école élémentaire de Fass Ridwane, située dans la commune de Kaolack souffre depuis plus de 19 mois d’un manque d’eau potable obligeant ses élèves à aller chercher le liquide précieux dans les maisons environnantes, a appris Kaolack Infos de son directeur Mansour Gaye.

« L’école fait face à un manque crucial d’eau potable depuis des mois. Nous avons un robinet mais ça a été coupé par la Sen’Eau, obligeant les potaches à aller faire leurs besoins ailleurs. Les autorités académiques, l’IA, l’IEF, ont tout fait mais le problème deumeure entier », a t-il dit dans un entretien avec Kaolack Infos TV.

A cela s’ajoute le problème de l’assainissement. « En cette période, il nous est impossible d’atteindre l’école à cause des rues inondées, en plus l’école elle-même est inondée jusqu’à fin janvier parce qu’il y’a une sorte de marigot à coté et les élèves sont exposés à des risques de maladies et à une insécurité totale avec la présence des reptiles qui sont dans les eaux stagnantes », a déploré le directeur Gaye.

Ce dernier n’a pas manqué de lancer un appel aux autorités municipales et administratives pour mettre fin à ces problèmes.

Pour rappel, l’école élémentaire Fass Ridwane comprend six (6) salles de classes avec un effectif de 500 élèves.

 

D.DIALLO/FGS/KAOLACKINFOS

Continuer la lecture

Tendance