Connect with us

Kaolack Actu

Combattre l’émigration clandestine: Saloum Rapatak s’investit dans la lutte

Publié

on

Pour lutter contre l’émigration clandestine, l’association Saloum Rapatak, en partenariat avec « Désir Afrique Focus » a organisé un panel ce samesi 5 décembre 2020, à l’Alliance française de Kaolack dans le cadre du Festival International Éveil des Consciences. Ceci a pour but de conscientiser, sensibiliser et accompagner les jeunes à travers des formations dans les fora, panels et caravanes de sensibilisation qui seront organisés du 1 au 20 décembre par des migrants de retour. 

Selon le directeur du Festival, Ousmane Thioune alias Jiman, ce festival qui a pour thème cette année, « Rester et Réussir chez nous », va beaucoup contribuer dans le cadre de  la lutte contre le phénomène de l’émigration clandestine qui continue des faire de victimes. Pour Jiman, l’essentiel est de former des personnes qui seront par la suite des références pour les jeunes qui sont souvent tentés par l’émigration clandestine afin de les convaincre à rester au pays. « Aujourd’hui, le festival a enregistré la participation de jeunes entrepreneurs de moins de 30 ans qui sont des modèles de réussite et qui pourront être des sources d’inspiration pour les autres jeunes », a souligné Jiman.

A l’en croire, durant 20 jours, des ateliers de partages d’expériences avec des jeunes revenus d’Espagne, des caravanes de sensibilisation dans le monde rural seront organisés pour apporter une réponse à la lancinante question de l’émigration irrégulière.

En prenant la parole mademoiselle Désirée Roua de l’association culturelle « Désir d’Art Afrique Focus » est largement revenue sur l’objectif du festival qui consiste à sensibiliser, conscientiser les jeunes tentés par l’émigration clandestine à rester au pays. Selon elle tout ce que ces jeunes cherchent en Europe est en Afrique car l’Europe n’est plus cet Eldorado il y’a de ce là 30 ans.  « Les jeunes qui se vont à l’émigration irrégulière prennent d’énormes risques . Outre la traversée de la Méditerranée, les difficultés sont en ample finir, ils finissent généralement sous les ponts ou autres foyers d’accueil parce que les débouchées n’existent plus en Europe », a-t-elle ajouté.

ACTUALITES

Kaolack: Des acteurs cultutrels outillés sur les techniques de création et de suivi de projet…

Publié

on

Au total 20 les acteurs culturels de la région de Kaolack ont recu, ce samedi au centre culturel régional, leurs attestations de fin de formation sur les techniques d’approches de création et de suivi de projet, fruit d’une collaboration entre Espace « Keur Kabila » de l’Allance Francaise de Kaolack et Téranga Tach Incub’ Kaolack

Continuer la lecture

ACTUALITES

Dya: Ibrahima Diouf (Pdt du Macas) octroie un financement de 41,6 millions de FCFA aux femmes

Publié

on

Dans le cadre de sa politique de l’autonomisation de la femme de l’arrondissement de Ngothie (Région de Kaolack), le Mouvement Agir pour une Commune Active et Solidaire (MACAS) sous la houlette de son président, Ibrahima Diouf, a procédé ce samedi 21 septembre à une remise de financements d’un montant 41.600.000 millions de FCFA à 22 groupements de femmes de la commune de Dya. Cette action qui en est à sa 3ème édition, a été appréciée à sa juste valeur les bénéfciaires. Ces derniers ont loué les efforts concentis par Mr Diouf pour le développement de la l’arrondissement en général et la commune de Dya en particulier. 

Continuer la lecture

ACTUALITES

Kaolack: Plusieurs écoles élémentaires envahies par les eaux de pluie

Publié

on

A deux semaines de la rentrée scolaire, plusieurs écoles élémentaires de la commune de Kaolack sont envahies par les eaux de pluie, a constaté Kaolack Infos.

C’est le cas à l’école Amadou Tanor Dieng de Passoire où la cour est remplie d’eau de pluie. « Chaque année c’est la même chose. La cour de l’école de même que les salles de classe sont remplis d’eau. Chaque année, on lance des cris de coeur mais rien. Que des promesses. Papy Guèye nous avait promis des tas de choses mais que des bla-blas », regrette un riverain sous couvert de l’anonymat.

Le constat est le même dans les écoles élementaires de Ndangane, de Abou Diallo, de Guédél Mbodji, de Gawane, de Fass Ridwane, de Médina Mbaba etc. Ces établissements sont toujours sous les eaux pluviales sous le regard impuissant des populations.

Face à cette situation, elles lancent un appel à la mairie de Kaolack et aux bonnes volontés de leur venir en aide en leurs octroyant des motopompes pour pomper les eaux pluviales qui inondent la cour de ses écoles mais aussi à désherber et à désinfecter les écoles afin que leurs enfants puissent aller à l’école sans difficulté lors de la rentrée prévue le 7 octobre.

« Cette situation risque de retarder encore le démarrage effectif des enseignements apprentissages », se désole notre interlocuteur.

FGS/D.D/KAOLACKINFOS

Continuer la lecture

ACTUALITES

Inondations: Cheikh Tidiane Dieye à Kaolack et Kaffrine pour apporter le soutien de l’Etat

Publié

on

Dans le cadre de sa tournée visant à évaluer la situation des localités affectées par les inondations, le ministre de hydraulique et de l’assainissement s’est rendu, ce vendredi, à Kaolack, Mbirkilane et Kaffrine. 

Ces visites ont permis à Cheikh Tidiane Dieye et son équipe de dresser un état des lieux des zones sinistrées et d’apporter une assistance aux populations dans ces moments critiques.

De manière générale, il a été constaté que la plupart des sites récemment inondés, notamment à Kaolack, ont désormais atteint un niveau relativement stable, grâce aux efforts considérables déployés par le gouvernement en collaboration avec les municipalités.

Selon le ministre,  »le gouvernement reste déterminé à poursuivre ces efforts pour soulager les populations et leur apporter un soutien immédiat. Nous nous engageons également à mettre en place, dès la fin de cette saison des pluies, des solutions structurelles qui permettront de réduire de manière durable les problèmes d’inondations au Sénégal. Ces mesures s’inscriront dans une perspective à moyen et long terme, afin de protéger durablement les zones vulnérables et de renforcer la résilience des populations face aux aléas climatiques », a déclaré Cheikh Tidiane Dieye.

Continuer la lecture

Tendance