Connect with us

POLITIQUE

Renouvellement de confiance à Mariama Sarr: La rançon de la fidélité et de l’engagement politique (Par Amadou Ciré Barry)

Publié

on

La notion de confiance renvoie souvent à l’idée que l’on peut se fier à quelqu’un ou à quelque chose. Dans l’étymologie latine, le verbe « confier » venant du latin (Confidere) signifie qu’on remet quelque chose de précieux à quelqu’un, en se fiant à lui et en s’abandonnant ainsi à sa bienveillance et à sa bonne foi. Cette origine souligne les liens étroits qui existent entre la confiance, l’espoir, la foi, la fidélité, le crédit et la croyance. C’est dans ce contexte que le président de la République du Sénégal, son excellence monsieur Macky Sall, depuis son accession au pouvoir en 2012 avec son premier gouvernement le 04 avril, sous la tutelle du premier ministre monsieur Abdoul MBAYE, a nommé madame Mariama SARR ministre de la femme, de l’enfant et de l’entrepreneuriat féminin.

Mais avant tout d’abord, il est nécessaire de rappeler, d’une manière ramassée, le parcours de cette dernière et le début ou le départ de cette affinité qui lie ces deux personnes. Née en 1963 à Kaolack où elle a passé son CEPE puis son Baccalauréat A1 en 1984 au lycée Valdiodio Ndiaye (ex Gaston Berger). Après ces études universitaires d’où elle obtient sa licence en Lettres classiques et en même temps elle obtient son certificat d’aptitude en enseignement moyen (CAEM) à l’école normale supérieure. De 1991 à 2008 elle s’oriente vers l’enseignement, étant professeure au lycée Alboury Ndiaye de Lingère de 91 à 92 avant de devenir chargée de cours et professeure de lettres classiques au lycée Galandou Diouf jusqu’en 2008. Ensuite, dans cette même année madame Mariama SARR devient chef de cabinet au ministère de la Fonction publique et de l’Emploi, elle est chargée d’études à la direction générale de l’Emploi et de la Fonction publique. Puis, en 2009, elle devient chef de la Cellule de prévention des Conflits sociaux, dans la même direction et représentant du département de la Fonction publique et de l’Emploi au Comité national du dialogue social (CNDS). En plus, elle devient membre de l’Association des professeurs de Lettres, Mariama SARR a été aussi membre de la Cellule initiatives et stratégies (CIS), la structure des cadres du parti démocratique sénégalais (PDS) et membre du réseau des enseignants libéraux.

Cependant, la rupture avec le PDS arrive en 2008 et madame Mariama SARR décide de suivre les pas de l’homme aux qualités inégalables qu’on appelait à ce temps monsieur Macky SALL et, qui est devenu aujourd’hui le grand patron de la République sénégalaise. Ces deux personnes partagent désormais les mêmes principes et les mêmes convictions pour leurs aventures politiques. C’est par-là que Mariama SARR est devenue membre du comité directoire de l’Alliance pour la République (APR) qui devient maintenant le « grand parti » des grands responsables de ce pays. Elle est aussi devenue membre de la Convergence des cadres de l’APR et chargée des femmes de la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY) à Kaolack. Voilà en quelques mots les traces qui ont abouti à cette confiance entre le président Macky SALL et le ministre-maire madame Mariama SARR.

Par ailleurs, tout récemment, les douze ans de l’Alliance Pour la République (ARP) a été fêté à Kaolack sous les directives de Madame le Ministre-Maire Mariama SARR avec l’ensemble des maires du département de Kaolack. Cette célébration a réuni l’ensemble des guides religieux de Kaolack à savoir ceux de Medina Baye, Léona Niassene, Léona Kanène, Touba Ndorong, Kasaville etc. Cette fois-ci, la capitale régionale et deuxième ville économique du Sénégal, comme tous les autres départements du Sénégal, ont adopté à une séance de prières. Au terme de cette cérémonie, Madame Mariama SARR qui a coordonné cette activité dit ceci : « Nous avons organisé cette journée de prières rien que pour répondre à l’appel du chef de l’État qui a invité à la formulation de prières dans les différents
départements du Sénégal. Les prières sont ainsi destinées à l’étendue du territoire compte tenu du contexte actuel lié à la Covid-19, à l’émigration irrégulière, aux autres fléaux qui touche notre pays de plein fouet. C’est aussi une occasion pour formuler des prières au bénéfice de la relance de notre économie ». Enfin, il est important de rappeler que Madame le maire est la vice-présidente des maires de la région de Kaolack au niveau de l’AMS (Associations des Maires du Sénégal).

Donc, il suffit de savoir que la compétence n’est pas équivalente à la connaissance loin s’en faut. Car, être compétant c’est posséder les bonnes connaissances mais c’est aussi et surtout adopter les bonnes attitudes et mettre en pratique les bonnes aptitudes selon les situations.

Par-là, cette pensée de la française Joëlle Laurencin conclut cette relation de confiance entre le Président Macky SALL et Madame Mariama SARR : « Dans votre existence, faites confiance aux personnes, qui vous soutiennent et vous encouragent, sans arrière-pensée autre, que celle de vous soulager… Faites confiance aux personnes, dont les propos et les actes, ne sont qu’affection, protection et compassion… Éliminer de votre chemin, celles et ceux dont la langue est remplie de venin… ».

 

Amadou Ciré BARRY,  Étudiant à l’UCAD

ACTUALITES

Assemblée nationale: Voici la liste complète des députés élus

Publié

on

Voici la liste complète des députés de la 15ème législature:

Pastef

Proportionnelle :

Ousmane Sonko

Mbène Faye

Saliou Ndione

Marie Ang Mame Selbé Diouf

Alla Kane

Maïmouna Bousso

Oumar Sy

Fama Bâ

Abdoulaye Tall

Jacqueline Sagna

Mohamed Sall

Amy Dia

Mouramani Kaba Diakité

Awa Sonko

Alioune Ndao

Béatrice Faye

Germaine Tening

Oumar Diop

Awa Seck

Babacar Varore

Marème Mbacké

Mayame Mbaye

Ndèye Fatou Mané

Bara Ndiaye

Fatou Ngom

Ousmane Diouf

Fatou Bâ

Assane Diop

Anta Dia

Banta Wagué

Liste Majoritaire (Départementale) :

Dakar : Abass Fall, Mame Mariama Dary, Elhadj Ababacar Tambédou, Marie Hélène Ndoffène Diouf, Elhadj Ousmane Fall, Ndakh Thiam, Abdourahmane Diouf

Guédiawaye : Ramatoulaye Bodiang, Mamadou Seye

Keur Massar : Mohamed Siradio Souaré, Ramatoulaye Ndom

Pikine : Babacar Ndiaye, Safiatou Malick Mbaye, Ibrahima Mbengue, Mame Diarra Beye, Matar Sylla

Rufisque : Youngaré Dione, Khady Sarr

Bambey : Badara Diouf, Sokhna Diarra Thiaw

Diourbel : Alioune Sène, Coumba Ndiaye

Mbacké : Cheikh Thioro Mbacké, Fatma Mbodj, Ahmadou Lô, Khady Sow, Diogomaye Diaw

Fatick : Cheikh Faye, Amy Ndiaye

Foundiougne : Ansoumana Sarr, Mariama Coly

Mbirkilane : Samba Dang

Kaffrine : Momar Talla Ndao, Maïmouna Dieng

Koungheul : Elhadj Gueye, Ndèye Awa Dieng

Malem Hodar : Elhadj Diop

Guinguinéo : Ismaila Diallo

Kaolack : Rocky Ndiaye, Alioune Badara Diagne

Nioro du Rip : Massamba Dieng, Amy Tall Dieng

Kédougou : Abdoulaye Sow

Salémata : Mamadou Lamine Souaré

Saraya : Amdiatta Diaby

Kolda : Youba Baldé, Malick Sané

Médina Yoro Foula : Wouly Doucouré, Diaraye Bâ

Vélingara : Ibou Gueye, Safiatou Sow

Kébémer : Daba Wagnane, Ousmane Diop

Linguère : Malick Ndiaye, Saye Cissé

Louga : Serigne Abdoul Arad Ndiaye, Marième Fall

Dagana : Ibrahima Mbodj, Marième Diamanka

Saint-Louis : Seynabou Yacine Samb, Alioune Gueye

Bounkiling : Insa Danfa, Awa Sy

Goudomp : Chérif Ahmed Dicko, Sonakinti Solly

Sédhiou : Ayib Daffé, Holémata Bayo

Bakel : Adama Tandjigora, Boye Baby

Koumpentoum : Moussa Mbaye, Awa Sow

Tambacounda : Mady Danfakha, Maye Sao

Mbour : Mamadou Lamine Diaité, Félicité Mbougane Sarr, Djiby Ciss, Amy Dabo

Thiès : Amadou Bâ, Fatma Gueye, Abdoulaye Faye, Anne Marie Yacine Tine

Tivaouane : Ousmane Ciss, Grace Faye

Bignona : Bacary Diédhiou, Ousmane Sonko

Oussouye : Alphone Mané Sambou

Ziguinchor : Guy Marius Sagna, Oulimata Sidibé

Diaspora :

Afrique Australe : Lamine Faye

Afrique de l’Ouest : Daouda Ndiaye, Ndèye Ndiaye, Alassane Niang

Afrique du Nord : Amadou Lamine Diouf

Amérique Océanie : Aïcha Touré

Asie Moyen-Orient : Younoussa Cissokho

Europe de l’Ouest, du Centre et du Nord : Amadou Khadyr Sonko, Fatou Diop Cissé, Samba Diouf

Europe du Sud : Amadou Diallo, Awa Dione, Fodé Mané

Coalition Sénégal Kese

Proportionnelle :

Thierno Alassane Sall

Pole Alternative 3ème Voix

Proportionnelle :

Birima Mangara

Coalition And Koluté Nguir Sénégal (AKS)

Proportionnelle:

Abdou Karim Sall

La Marche des Territoires, Andu Nawlé

Proportionnelle : Maguette Sène

Liste majoritaire : Adama Diallo

Les Nationalistes, Dieul Lignou Mom

Proportionnelle :

Tahirou Sarr

And Bessal Sénégal

Proportionnelle :

Abdoulaye Sylla

Coalition Farlu

Proportionnelle :

Moustapha Diop

Coalition Diam ak Njerigne

Proportionnelle :

Amadou Bâ, Rokhaya Camara, Cheikh Oumar Ann, Salimata Diop, Mbaye Ndione

Liste Majoritaire :

Moussa Amady Sarr, Nafi Kane

Sam sa Kaddu

Proportionnelle :

Barthélémy Dias, Anta Babacar Ngom, Cheikh Youm

Takku Wallu Sénégal

Proportionnelle :

Macky Sall, Fabinta Ndiaye, Mamadou Lamine Thiam, Aïssata Tall, Amadou Mame Diop, Thérèse Faye, Mouhamadou Ngom, Fatou Sow

Liste Majoritaire :

Kanel : Daouda Dia, Racky Diallo

Matam : Mamadou Diaw, Aïssatou Ousmane Diallo

Ranérou Ferlo : Amadou Diallo

Afrique du Centre : Sokhna Bâ, Bara Fofana

Goudiry : Djimo Souaré

Coalition Sopi Sénégal

Proportionnelle :

Tafsir Thioye

Continuer la lecture

ACTUALITES

Législatives/ Triomphe de Pastef dans le département de Kaolack: L’apport du directeur du COUD magnifié par les patriotes

Publié

on

Ndéné Mbodji et son équipe n’avaient pas attendu que la date des législatives soit fixée pour être sur le terrain. Ils n’avaient pas attendu le démarrage officiel de la campagne pour faire le departement de Kaolack.

Une semaine après le décret du mois de mai 2024 qui l’installe sur le fauteuil de la direction du Coud, il a pris la route du saloum, a déclaré Mamadou Omar Ba, membre de Pastef pour rappeler les mérites du directeur général du Coud.

 »’Goudi Goudi saloum’, comme on le fredonne chez nous. Ayant compris vite que le Pastef allait s’engager sans tarder dans des élections pour mieux poser le projet, le Directeur du Coud et son équipe de patriotes entrent dans les campagnes et les villes. L’objectif était défini. Les cibles étaient listées. Il fallait amoindrir les risques d’opposition à la liste Pastef. Il fallait récupérer le maximum de grands électeurs capables d’être un obstacle pour la machine Pastef « , a expliqué M. Ba à l’entame de son propos.

Listant les nombreux soutiens décrochés par M. Ndéné Mbodji, Mamadou Omar Ba dit que ce sont des élus, des entrepreneurs, des influenceurs, des leaders politiques qui ont été approchés et décroché 3 mois avant les législatives.

« Le Dg du Coud, Dr Ndéné Mbodji a sillonné les 14 communes du département de Kaolack. Il s’est fait représenter lorsque le travail le coinçait. À Kaolack commune, ils sont nombreux à appeler à voter Pastef sans condition grâce à lui » a-t-il détaillé.

« Rahma et d’autres leaders l’ont témoigné. À Dya, il a été chez le maire Tamsir Guèye. À Ndiebel, Dame Beye Ba et ses adjoints ont été abordés. À Sibassor, idem. À Thiomby, le maire a longtemps échangé avec le directeur du Coud. À Gandiaye, même si leur maire n’a pas finalement rejoint. À Kahone, le Dg a voulu mobiliser tous autour du projet. À Ndoffane, la même démarche avec le maire Mouhamadoul Hady.Diaw. À Keur Baka, il a décroché ses propres amis qui étaient avec le maire. À Ndiedieng, il a demandé à son frère et maire Dr Aziz de rejoindre. À Latmingué, il en a fait son propre combat. À Thiaré, il a mobilisé », a ajouté le proche du Dg du Coud.

« Voilà, comment on gagne des élections sans tricher. Tout est un travail d’influence et de terrain. Et ces législatives, ont prouvé que le Dg du Coud n’a rien épargné pour que le département de Kaolack ait de bons résultats. Il s’est investi avec toute une équipe pour cette victoire éclatante. Tout Kaolack a vu …. Malgré tout …. . On verra la suite : un combattant ne meurt jamais » a-t-il conclu.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Assemblée nationale: Le Pastef obtient une majorité absolue (130 députés)

Publié

on

Le Pastef a 130 sièges à l’Assemblée Nationale. L’information a été donnée par le premier président de la Cour d’Appel Abdoulaye Ba qui a communiqué ce jeudi 21 novembre les résultats provisoires des législatives législatives.

La coalition Takku-Wallu Sénégal du l’ancien président Macky Sall a obtenu 16 sièges, Samm Sa Kaddu à son tour a eu 3 sièges. La coalition Jamm Ak Njarign de l’ancien Pm, Amadou Ba comptabilise 7 députés.

Des outsiders feront leur entrée à l’Assemblée Nationale avec un siège. Il s’agit des coalitions And Bessal Sénégal, Kiraay ak Natangué, Sopi Senegal, AKS, Farlu, Sénégal Kesse et des nationalistes.

Par contre, And Nawle a obtenu deux sièges à la 15em législature.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Victoire de Pastef: Baba Ndiaye, « Une confirmation de la souveraineté du vote populaire lors des dernières présidentielles »

Publié

on

Baba Ndiaye, a exprimé sa satisfaction après la victoire éclatante de Pastef aux élections Législatives anticipées, notamment dans la région de Kaolack.

« Comme presque partout au Sénégal, Pastef a effectué une véritable percée à Kaolack. Ce succès est le fruit de la mobilisation et de la détermination de ses responsables, ainsi que du soutien actif de ses alliés, qui ont pesé de tout leur poids pour obtenir ce résultat », a t-il déclaré.

L’ancien président du Conseil départemental de Kaolack a souligné que cette victoire n’est pas seulement un triomphe électoral, mais également une validation du projet Sénégal 2050 proposé par le Président Ousmane Sonko. « La victoire de Pastef est à la fois une confirmation de la souveraineté du vote populaire lors des dernières présidentielles et une adhésion totale au projet de transformation du pays. Je félicite chaleureusement le Président Sonko et tous les élus qui porteront cette vision à l’Assemblée nationale ».

« Maintenant, allons au travail. Mobilisons-nous pour un développement intégré et durable de notre pays grâce à la vision du Président Bassirou Diomaye Faye. En avant pour bâtir un Sénégal résilient et prospère ! », a conclu Baba Ndiaye.

Continuer la lecture

Tendance