Connect with us

INTERNATIONAL

Le Mali, un peuple martyr accablé par le mauvais sort

Publié

on

Quand en 1968 à 4 heures du matin le train voyageur que j j’ai emprunté depuis Kayes, me débarqua à a la gare de Bamako, je découvrais pour la première fois la capitale d’un pays ayant opté pour le communisme synomyme de méfiance, de dénonciations, de craintes permanentes entre autres pilliers sur lesquels les partis Etat s’appuient pour réduire leurs peuples au silence.
Des lors l’opération milicienne transformée en coup d’Etat par les Moussa Traoré, Yoro Diakité, Tiékoro Bagayogo, Filifin, Doukara entre autres était prévisible. Ainsi les militaires prirent goût au pouvoir et bonjour les putchs, tentatives de coup d’État etc. On connait  l’épisode des ATT, Sanogo et Goita avec leurs lots de morts, de désillusions, souffrances etc. Le coup perpétré par Sanogo eut de lourdes conséquences avec l’envahissement du Nord Mali. Un fait qui jusqu’à hier encore, divise le pays mis dans une position inconfortable.
Autre fait non moins spectaculaire, les décès successifs de deux ex présidents et du chef de l’opposition ce matin, comme si le sort  s’acharnait sur ce beau pays de culture et de tradition, un pays dont le sous sol très riche, ne demande qu’à être exploité.
Pour l’heure les maliens restent un peuple martyr qui se pose moult questions pour son avenir. A quand la fin du calvaire?

Doyens Cisse

ACTUALITES

Législatives / France: Pastef rafle les bureaux de vote

Publié

on

Les premier résultats des élections législatives commencent à tomber dans la diaspora. à Paris, Pastef a largement remporté le bureau de vote numéro 1. Sur 156 votant le parti au pouvoir a obtenu 109 voix.

Nombre d’électeurs inscrits : *597*
Nombre de suffrage valablement exprimé : *156*

Samm sa kadu : 31
Jamm ak njarin : 7
Nationaliste : 1
Sopi Sénégal : 1
Takkou wallu : 5
Sénégal kese : 2
Pastef : *109*

A

Montpellier

Bureau de vote 1

Inscrits: 541

Bulletins nuls: 1

Votants: 178 soit 32% de participation

Pastef:150

Same sa Kaddù :18

Jam ak njarin:3

Takku wallu:1

Dekkal terrenga :1

Senegal Kesse: 1

Union citoyenne bunt bi:1

Soit: 84,5% pour Pastef les patriotes

Continuer la lecture

ACTUALITES

L’ancien Ministre, Serigne Mbaye Thiam, coopté par une grande organisation

Publié

on

Serigne Mbaye Thiam, ancien ministre de l’Education nationale et ancien ministre de l’Eau et de l’Assainissement du Sénégal, est nommé Envoyé et Conseiller de Haut-niveau du Partenariat mondial pour l’Education.

Le titre officiel est « High-level Envoy and Advisor of the Global Partnership for Education (GPE) ». Le GPE l’a annoncé, ce vendredi 20 septembre 2024, sur son site Internet.

Il a été nommé en même temps que Ruth Kagia, ancienne directrice adjointe de cabinet et conseillère principale auprès de l’ancien président kenyan Uhuru Kenyatta.

Il faut juste rappeler que Serigne Mbaye Thiam a précédemment occupé les fonctions de vice-président du Conseil d’administration du GPE.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Classement FIFA: Le Sénégal perd deux places au niveau Mondial et reste 2em Africain

Publié

on

Avec désormais 1620,87 points, le Sénégal est tombé à la 21e place du classement FIFA publié jeudi. C’est la pire position des Lions depuis le mois d’août 2021, quand ils occupaient également la 21e place.

Les Lions paient leur faux-pas face au Burkina Faso (1-1, 6 septembre) mais aussi leur victoire mitigée contre le Burundi (0-1, 9 septembre) en éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2025, et passent de la 19e à la 21e place.

Sur le continent africain, les hommes d’Aliou Cissé restent toujours 2e, derrière le Maroc (14e mondial). L’Egypte est 3e, devant la Côte d’Ivoire, championne d’Afrique en titre.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Immigration clandestine: Un jeune Kaolackois alerte Diomaye et Sonko sur la situation des migrants au Maroc

Publié

on

Dans cette vidéo de 2 minutes envoyée à la rédaction de Kaolack Infos TV, ce jeune kaolackois qui est actuellement en Espagne (arrivé par voie maritime), est revenu sur la situation « très difficile » des migrants au Maroc. Ainsi, il invite le gouvernement du Sénégal à sévir pour « sauver ces graves jeunes sénégalais » qui croupissent dans ces prisons et vivent dans des conditions « inhumaines ».

Continuer la lecture

Tendance