Connect with us

ACTUALITES

Commune de Kaolack: La liste des personnalités politiques de l’année 2020

Publié

on

Les hommes politiques  qui ont marqué incontestablement l’actualité à Kaolack en 2020, du fait de leur proximité avec la population et leurs différentes activités dans le cadre politique et social sont:
Mariama Sarr
Au niveau de la  mairie de Kaolack, Mariama Sarr a fait du social son sacerdoce à travers ses appuis aux familles vulnérables, aux chefs religieux, aux sinistrés de l’incendie du marché central de Kaolack et des inondations. Elle a aussi aidé beaucoup de jeunes et de femmes à intégrer la fonction publique notamment celle dite locale. Elle a pu grâce à des programme entamer la réhabilitation des axes routiers au niveau de la commune. Dans le cadre du contexte sanitaire, le maire de Kaolack a mis en place une politique d’appui et d’accompagnement des autorités sanitaires locales. Même si elle est souvent critiquée, la mairesse de Kaolack compte sur sa base bien solide pour les prochaines échéances électorales locales.
Mohamed Ndiaye « Rahma »
Il fait parti des hommes politiques les plus social de la commune de Kaolack au cours de l’année 2020. En effet, le responsable politique de l’Apr, par ailleurs président du mouvement  » Rahma », se positionne en première place par rapport à ses actions sociales au profit de la population surtout dans le cadre de la lutte contre la covid19 et de la lutte contre les inondations dans la commune.
À l’occasion des fêtes religieuses Rahma s’est illustré  d’une  manière hors du commun. Ces actions menées pour le bon déroulement du Gamou de Médina Baye, en sont une parfaite illustration.
S’agissant de son engagement politique, Mr Ndiaye poursuit sa percée dans la commune de Kaolack en faisant rallier des ténors de l’opposition. Malgré toutes ces actions Rahma n’a pas encore clairement dit ses ambitions.
 Pape Mademba Biteye
Homme politique intègre et très pragmatique. Il a réussi à s’imposer parmi les ténors de Kaolack grâce à sa courtoisie et son sens élevé du consensus.
Cette année il a appuyé le mouvement navetane,les  impactés de la pandémie,les victimes d’inondations,de l’incendie du marché central.
Son poste de DG de la Senelec a fait beaucoup parler de lui en 2020. Son mouvement KREM est devenue une force politique réelle à Kaolack.
Serigne Mboup
L’homme d’affaires Serigne Mboup fait partie des gens qui ont influencé la vie politique de Kaolack durant l’année 2020. Serigne Mboup fait la fierté des populations  kaolackois. Il fait parti des personnes qui croient à l’entrepreneuriat local, le cœur de ville en est une parfaite illustration vue les nombreuses réalisations qui ont été apportées. D’ailleurs le cœur de ville parti des places les plus prisées de la ville par les jeunes.
Il a pu créer des emplois grâce à la Société d’investissement et de Développement (SID).
 Sur le plan politique, Serigne Mboup a dernièrement annoncé sa candidature à la mairie de Kaolack et depuis lors il travaille à gagner la confiance des Kaolackois en apportant très souvent des appuis aux populations de la ville de Mbossé, que ce soit pendant les évènements religieux, la Covid-19, la période des inondations.
Ousmane Noël Dieng
Le jeune Ousmane Noël Dieng est la révélation politique à Kaolack.
 Sa proximité avec la population n’est plus à démontrer ,il occupe constamment le terrain politique à travers ses actions sociales,les aides à l’occasion des fêtes religieuses.
Il est surnommé le Golden Boy car il est aimé par les jeunes.
Il est intransigeant vis à vis de son mentor Diène Farba Sarr dont il est le chef de cabinet à la DGPU et sa côte de popularité ne cesse de grandir
Moussa Fall
Président du mouvement Aprodel, connu surtout par sa rapidité à réagir pour être au chevet des populations inondées.
Généralement il sert d’eclaireur aux autres hommes politiques.
Il prend généralement des décisions politiques courageuses  à l’image de sa rupture récente avec Aminata Touré dont il fut un conseiller spécial.
Il fait parti des politiciens les plus proches des populations. Il mené beaucoup d’actions sociales et réhabilité des salles de classe.
Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ACTUALITES

Rappel à Dieu du Khalife général des Layènes, Mouhamadou Makhtar Thiaw Laye : Seydina Mouhamadou Lamine Laye désigné successeur

Publié

on

Le Khalife général des Layènes, Serigne Mouhamadou Makhtar Thiaw Laye, a été rappelé à Dieu dans la nuit du mardi 8 au mercredi 9 avril 2025. Le défunt guide religieux a été inhumé à l’aube au mausolée de Seydina Limamou Laye, situé à Yoff.

Suite à cette disparition, la confrérie layène a désigné un nouveau chef spirituel. Il s’agit de Seydina Mouhamadou Lamine Laye, jusqu’ici porte-parole du défunt Khalife. Fils de l’ancien Khalife Seydina Ababacar Laye, il devient ainsi le 7ᵉ Khalife général des Layènes. La cérémonie de désignation s’est tenue à Cambérène, haut lieu symbolique et spirituel de cette confrérie soufie solidement ancrée dans le paysage religieux sénégalais.

Homme de discrétion et de sagesse, Seydina Mouhamadou Lamine Laye est unanimement respecté pour sa connaissance et son engagement dans les affaires religieuses. Sa nomination est accueillie favorablement par de nombreuses personnalités religieuses, politiques et issues de la société civile, qui saluent l’apport de la communauté layène dans la consolidation de la paix et de la cohésion religieuse au Sénégal.

Créée en 1884 par Seydina Limamou Laye, qui s’était proclamé Mahdi, la confrérie layène regroupe aujourd’hui plusieurs millions de fidèles au Sénégal et à travers le monde. Le nouveau Khalife est appelé à poursuivre la mission spirituelle de ses prédécesseurs, en apportant des réponses éclairées aux défis contemporains, qu’ils soient d’ordre spirituel, social ou éthique.

Kaolack Infos exprime sa profonde compassion à l’endroit de la communauté layène ainsi qu’à toute la Oummah islamique.

Ndeye Maty Gueye

Continuer la lecture

ACTUALITES

SYNPICS : Moustapha Cissé de la RTS remplace Bamba Kassé

Publié

on

Le Syndicat des professionnels de l’information et de la communication du Sénégal (SYNPICS) a un nouveau secrétaire général. Il s’agit du journaliste Moustapha Cissé de la RTS qui a été élu SG à l’occasion du 11ᵉ Congrès ordinaire du SYMPICS, tenu, ce samedi, à la Maison de la presse Babacar Touré.

En lice avec le journalise du quotidien Le Soleil, Ndiol Maka Seck, Moustapha Cissé a été choisi pour remplacer Bamba Kassé qui assumait la direction depuis 2019.

 

Continuer la lecture

ACTUALITES

Célébré dans l’unité et dans la souveraineté à Dya : Le maire Tamsir Gueye à la tête du 65e anniversaire de l’indépendance du Sénégal

Publié

on

Le 4 avril 2025, la commune de Dya a célébré avec ferveur le 65e anniversaire de l’indépendance du Sénégal. La cérémonie a été présidée par le sous-préfet de l’arrondissement de Ngothie en présence du maire Tamsir Gueye, de ses pairt, de l’association des chefs de village, des autorités religieuses et coutumières, ainsi que de nombreuses délégations.

Le thème retenu cette année met en lumière la souveraineté technologique et industrielle des forces armées sénégalaises, soulignant l’importance de l’autonomie nationale dans un monde en constante évolution. C’est dans une ambiance de fête et de communion que les cinq communes de l’arrondissement se sont réunies, sous la houlette du sous-préfet. Le maire Tamsir Gueye a exprimé sa joie de partager ce moment avec ses pairs et les populations. Il a salué la mobilisation des communes, malgré l’absence d’un défilé militaire.

« La célébration a été marquée par un défilé civil. Et bien qu’il n’y ait pas eu de défilé militaire, nos élèves et nos communautés ont su combler ce vide avec brio. Je rends un vibrant hommage à tous les élèves des cinq communes pour la qualité de leur prestation », a déclaré le maire.

Il a également salué la richesse culturelle et ethnique qui s’est illustrée durant cette journée, avec la participation des communautés peulhs, sérères, bambaras, wolofs, des artisans, des cultivateurs, ainsi que de l’équipe de taekwondo de Gandiaye, qui a offert une brillante démonstration.

Abordant les préoccupations des populations, il a évoqué le projet de bitumage de la route Sibassor-Gnébel : « Ce chantier nous tient à cœur. Nous espérons que les travaux reprendront dans les plus brefs délais. »

Le maire a exprimé sa gratitude à toutes les personnes ayant contribué à la réussite de cette célébration, et a eu une pensée particulière pour les personnes à mobilité réduite.

Prenant la parole, Monsieur Bassirou Dia, sous-préfet de l’arrondissement de Ngothie, s’est réjoui de la qualité de l’organisation et du défilé : « Aujourd’hui, c’est toute la nation qui est présente à Dya », a-t-il déclaré avec émotion.

Revenant sur le thème de l’année, il a insisté sur sa pertinence pour les élèves et leurs parents : « Nous vivons dans un monde de compétition, dominé par la science. Il est donc impératif que nos élèves s’investissent dans les matières scientifiques. C’est la voie vers une véritable indépendance économique et technologique, à l’image des grandes nations. »

Dans la commune de Dya, l’indépendance ne se résume pas à un anniversaire : elle s’incarne dans l’unité, l’ambition et la foi en un avenir souverain, porté par ses enfants.
Ndeye Maty Gueye

Continuer la lecture

ACTUALITES

Fête de l’indépendance à Kaolack: Le gouverneur rend hommage aux Diambar D et invite la population à adhérer la vision du président Diomaye Faye

Publié

on

Le gouverneur de la région de Kaolack a présidé, ce vendredi le 65e anniversaire de l’accession du Sénégal à la souveraineté internationale. Une occasion pour le chef de l’exécutif régional de rendre hommage aux soldats qui ont fait le choix du port des armes et de la tenue pour être au service de la République.
« Ces hommes ont le sens élevé du devoir. Ils ne cherchent pas d’être des héros ou bien s’ils le font ce sont des héros de l’ombre. Voilà des compatriotes qui sont extrêmement dévoués et qui sont au service exclusive des citoyens qui veillent sur leur sécurité », a déclaré Mouhamadou Moctar Watt qui n’a pas manqué d’inviter les populations à adhérer la vision du président Bassirou Diomaye Faye.

Continuer la lecture

Tendance