Connect with us

ACTUALITES

Commune de Kaolack: La liste des personnalités politiques de l’année 2020

Publié

on

Les hommes politiques  qui ont marqué incontestablement l’actualité à Kaolack en 2020, du fait de leur proximité avec la population et leurs différentes activités dans le cadre politique et social sont:
Mariama Sarr
Au niveau de la  mairie de Kaolack, Mariama Sarr a fait du social son sacerdoce à travers ses appuis aux familles vulnérables, aux chefs religieux, aux sinistrés de l’incendie du marché central de Kaolack et des inondations. Elle a aussi aidé beaucoup de jeunes et de femmes à intégrer la fonction publique notamment celle dite locale. Elle a pu grâce à des programme entamer la réhabilitation des axes routiers au niveau de la commune. Dans le cadre du contexte sanitaire, le maire de Kaolack a mis en place une politique d’appui et d’accompagnement des autorités sanitaires locales. Même si elle est souvent critiquée, la mairesse de Kaolack compte sur sa base bien solide pour les prochaines échéances électorales locales.
Mohamed Ndiaye « Rahma »
Il fait parti des hommes politiques les plus social de la commune de Kaolack au cours de l’année 2020. En effet, le responsable politique de l’Apr, par ailleurs président du mouvement  » Rahma », se positionne en première place par rapport à ses actions sociales au profit de la population surtout dans le cadre de la lutte contre la covid19 et de la lutte contre les inondations dans la commune.
À l’occasion des fêtes religieuses Rahma s’est illustré  d’une  manière hors du commun. Ces actions menées pour le bon déroulement du Gamou de Médina Baye, en sont une parfaite illustration.
S’agissant de son engagement politique, Mr Ndiaye poursuit sa percée dans la commune de Kaolack en faisant rallier des ténors de l’opposition. Malgré toutes ces actions Rahma n’a pas encore clairement dit ses ambitions.
 Pape Mademba Biteye
Homme politique intègre et très pragmatique. Il a réussi à s’imposer parmi les ténors de Kaolack grâce à sa courtoisie et son sens élevé du consensus.
Cette année il a appuyé le mouvement navetane,les  impactés de la pandémie,les victimes d’inondations,de l’incendie du marché central.
Son poste de DG de la Senelec a fait beaucoup parler de lui en 2020. Son mouvement KREM est devenue une force politique réelle à Kaolack.
Serigne Mboup
L’homme d’affaires Serigne Mboup fait partie des gens qui ont influencé la vie politique de Kaolack durant l’année 2020. Serigne Mboup fait la fierté des populations  kaolackois. Il fait parti des personnes qui croient à l’entrepreneuriat local, le cœur de ville en est une parfaite illustration vue les nombreuses réalisations qui ont été apportées. D’ailleurs le cœur de ville parti des places les plus prisées de la ville par les jeunes.
Il a pu créer des emplois grâce à la Société d’investissement et de Développement (SID).
 Sur le plan politique, Serigne Mboup a dernièrement annoncé sa candidature à la mairie de Kaolack et depuis lors il travaille à gagner la confiance des Kaolackois en apportant très souvent des appuis aux populations de la ville de Mbossé, que ce soit pendant les évènements religieux, la Covid-19, la période des inondations.
Ousmane Noël Dieng
Le jeune Ousmane Noël Dieng est la révélation politique à Kaolack.
 Sa proximité avec la population n’est plus à démontrer ,il occupe constamment le terrain politique à travers ses actions sociales,les aides à l’occasion des fêtes religieuses.
Il est surnommé le Golden Boy car il est aimé par les jeunes.
Il est intransigeant vis à vis de son mentor Diène Farba Sarr dont il est le chef de cabinet à la DGPU et sa côte de popularité ne cesse de grandir
Moussa Fall
Président du mouvement Aprodel, connu surtout par sa rapidité à réagir pour être au chevet des populations inondées.
Généralement il sert d’eclaireur aux autres hommes politiques.
Il prend généralement des décisions politiques courageuses  à l’image de sa rupture récente avec Aminata Touré dont il fut un conseiller spécial.
Il fait parti des politiciens les plus proches des populations. Il mené beaucoup d’actions sociales et réhabilité des salles de classe.
Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ACTUALITES

Kaolack: Plusieurs écoles élémentaires envahies par les eaux de pluie

Publié

on

A deux semaines de la rentrée scolaire, plusieurs écoles élémentaires de la commune de Kaolack sont envahies par les eaux de pluie, a constaté Kaolack Infos.

C’est le cas à l’école Amadou Tanor Dieng de Passoire où la cour est remplie d’eau de pluie. « Chaque année c’est la même chose. La cour de l’école de même que les salles de classe sont remplis d’eau. Chaque année, on lance des cris de coeur mais rien. Que des promesses. Papy Guèye nous avait promis des tas de choses mais que des bla-blas », regrette un riverain sous couvert de l’anonymat.

Le constat est le même dans les écoles élementaires de Ndangane, de Abou Diallo, de Guédél Mbodji, de Gawane, de Fass Ridwane, de Médina Mbaba etc. Ces établissements sont toujours sous les eaux pluviales sous le regard impuissant des populations.

Face à cette situation, elles lancent un appel à la mairie de Kaolack et aux bonnes volontés de leur venir en aide en leurs octroyant des motopompes pour pomper les eaux pluviales qui inondent la cour de ses écoles mais aussi à désherber et à désinfecter les écoles afin que leurs enfants puissent aller à l’école sans difficulté lors de la rentrée prévue le 7 octobre.

« Cette situation risque de retarder encore le démarrage effectif des enseignements apprentissages », se désole notre interlocuteur.

FGS/D.D/KAOLACKINFOS

Continuer la lecture

ACTUALITES

Inondations: Cheikh Tidiane Dieye à Kaolack et Kaffrine pour apporter le soutien de l’Etat

Publié

on

Dans le cadre de sa tournée visant à évaluer la situation des localités affectées par les inondations, le ministre de hydraulique et de l’assainissement s’est rendu, ce vendredi, à Kaolack, Mbirkilane et Kaffrine. 

Ces visites ont permis à Cheikh Tidiane Dieye et son équipe de dresser un état des lieux des zones sinistrées et d’apporter une assistance aux populations dans ces moments critiques.

De manière générale, il a été constaté que la plupart des sites récemment inondés, notamment à Kaolack, ont désormais atteint un niveau relativement stable, grâce aux efforts considérables déployés par le gouvernement en collaboration avec les municipalités.

Selon le ministre,  »le gouvernement reste déterminé à poursuivre ces efforts pour soulager les populations et leur apporter un soutien immédiat. Nous nous engageons également à mettre en place, dès la fin de cette saison des pluies, des solutions structurelles qui permettront de réduire de manière durable les problèmes d’inondations au Sénégal. Ces mesures s’inscriront dans une perspective à moyen et long terme, afin de protéger durablement les zones vulnérables et de renforcer la résilience des populations face aux aléas climatiques », a déclaré Cheikh Tidiane Dieye.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Kaolack: L’école élémentaire Fass Ridwane privée d’eau depuis 19 mois

Publié

on

L’école élémentaire de Fass Ridwane, située dans la commune de Kaolack souffre depuis plus de 19 mois d’un manque d’eau potable obligeant ses élèves à aller chercher le liquide précieux dans les maisons environnantes, a appris Kaolack Infos de son directeur Mansour Gaye.

« L’école fait face à un manque crucial d’eau potable depuis des mois. Nous avons un robinet mais ça a été coupé par la Sen’Eau, obligeant les potaches à aller faire leurs besoins ailleurs. Les autorités académiques, l’IA, l’IEF, ont tout fait mais le problème deumeure entier », a t-il dit dans un entretien avec Kaolack Infos TV.

A cela s’ajoute le problème de l’assainissement. « En cette période, il nous est impossible d’atteindre l’école à cause des rues inondées, en plus l’école elle-même est inondée jusqu’à fin janvier parce qu’il y’a une sorte de marigot à coté et les élèves sont exposés à des risques de maladies et à une insécurité totale avec la présence des reptiles qui sont dans les eaux stagnantes », a déploré le directeur Gaye.

Ce dernier n’a pas manqué de lancer un appel aux autorités municipales et administratives pour mettre fin à ces problèmes.

Pour rappel, l’école élémentaire Fass Ridwane comprend six (6) salles de classes avec un effectif de 500 élèves.

 

D.DIALLO/FGS/KAOLACKINFOS

Continuer la lecture

ACTUALITES

L’ancien Ministre, Serigne Mbaye Thiam, coopté par une grande organisation

Publié

on

Serigne Mbaye Thiam, ancien ministre de l’Education nationale et ancien ministre de l’Eau et de l’Assainissement du Sénégal, est nommé Envoyé et Conseiller de Haut-niveau du Partenariat mondial pour l’Education.

Le titre officiel est « High-level Envoy and Advisor of the Global Partnership for Education (GPE) ». Le GPE l’a annoncé, ce vendredi 20 septembre 2024, sur son site Internet.

Il a été nommé en même temps que Ruth Kagia, ancienne directrice adjointe de cabinet et conseillère principale auprès de l’ancien président kenyan Uhuru Kenyatta.

Il faut juste rappeler que Serigne Mbaye Thiam a précédemment occupé les fonctions de vice-président du Conseil d’administration du GPE.

Continuer la lecture

Tendance