Connect with us

ACTUALITES

Un camp militaire à Koungheul: Une solution pour la sécurité des régions centre-Est

Publié

on

Le Chef d’état-major des forces armées, le Général Birame Diop a procédé ce vendredi à pose de la première pierre du camp militaire de Ida Mouride dans la commune de Koungheul (région de Kaffrine).
Une cérémonie déroulée dans le respect des mesures barrières pour la lutte contre la pandémie à coronavirus. Selon le général Birame Diop, ce nouveau camp militaire va contribuer au renforcement de la sécurité surtout dans ce zone mais également dans tout le pays. Pour le CEMGA, la construction de ces camps militaires  entrent dans le cadre d’assurer la mission régalienne de l’armée sénégalaise qui est d’assurer la sécurité et l’intégrité du territoire national. Ce qui d’ailleurs est une stratégie préventive pour parer à toute éventualité, au pire faire face aux problèmes. « La première phase de la construction de ce nouveau camp est estimé à 500 millions de nos francs et va durer 6 mois », a déclaré le général Birame Diop. À l’en croire, il s’agit également de répondre aux besoins des populations qui doivent elles aussi être en parfaite collaboration avec l’armée sénégalaise pour le maintien de la paix de notre pays.
En prenant la parole le maire de Ida Mouride s’est réjoui de ce nouveau joyau qui va sortir de terre. Pour lui c’est au plus grand bonheur des populations de voir un camp militaire construit dans la localité.
À noter que la cérémonie de la pose de la première pierre s’est déroulée en présence du gouverneur de la région de Kaffrine, du préfet du département de Koungheul et de plusieures autres autorités administratives et militaires.

ACTUALITES

Campagne de chimio-prévention du paludisme saisonnier à Kaolack: Plus de 80 mille enfants ciblés

Publié

on

La campagne de chimio-prévention du paludisme saisonnier (CPS) va démarrer le 5 juillet dans le district sanitaire de Kaolack pour prendre fin trois 9 septembre.

Pour cette saison, 83.419 enfants dont 7.889 âgés entre trois et onze mois et 41.565 âgés de douze mois à 5 ans, sont ciblés pour la région de Kaolack. Ils sont autorités à recevoir trois (3) prises de comprimés « SP » et « AQ » pour être immunisés pendant un mois, a précisé Seydina Alioune Kébé, point-focal du district sanitaire de Kaolack.

« Les médicaments sont déjà mis en place au niveau des postes de santé concernés et l’administration se fera sur trois jours, avec un jour de ratissage ou de rattrapage », a t-il déclaré.

Dans le district sanitaire de Kaolack, qui compte 31 postes de santé, seuls les 21 sont concernés. Les interventions seront menées au niveau de 19 postes de santé de la commune de Kaolack et dans deux structures sanitaire de la commune de Kahone.

Ainsi, face à certaines inquiétudes liées le plus souvent aux cas de réticences des familles ou parents, une recommandation phare sera toutefois devancée par une large campagne de sensibilisation en direction des familles et des parents pour l’ouverture des concessions et l’accueil des équipes d’agents de santé et relais communautaires.

« Kaolack est une zone très endémique avec beaucoup de cas de paludisme, mais, parfois, le refus au niveau des ménages nous pose beaucoup de problèmes. C’est pourquoi, au niveau du district, on a un plan de communication avec des caravanes de sensibilisation, entre autres », a conclu Mr Kébé.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Kaolack / Respect des prix: Le Service Régional du Commerce met en garde les commerçants « véreux »

Publié

on

Le conseil régional de la consommation de Kaolack s’est réuni à la gouvernance de Kaolack pour annoncer les nouveaux prix de certains produits alimentaires fixés par l’Etat du Sénégal.

La réunion s’est tenue sous la présidence du gouverneur de région, Ousmane Kane en présence divers acteurs, notamment des associations de consommateurs et des associations de commerçants, pour structurer les prix en tenant compte des différentes chaînes de transport entre Dakar et Kaolack. Les prix annoncés sont les suivants : Huile raffinée : 19 140 FCFA pour le bidon et 1 000 FCFA par litre au détail.
Riz brisé ordinaire : 19 600 FCFA pour le sac de 50 kg et 420 FCFA par kg.
Sucre cristallisé : 29 200 FCFA pour le sac et 610 FCFA par kg.
Farine type 55 : 15 530 FCFA pour le sac.
Farine améliorée : 16 030 FCFA pour le sac.
Pain : La baguette de 180 g sera vendue à 150 FCFA (contre 190 g à 150 FCFA à Dakar).

Ainsi, Adama Mouhamed Mbaye, commissaire aux enquêtes économiques et chef du service régional du commerce de Kaolack a mis en garde les commerçants qui ne respecterons pas ces prix fixés. « Certains commerçants ne respectent pas les interdictions et persistent dans le non-respect des prix fixés. Face à cette situation, nous avons l’obligation d’appliquer la réglementation économique en vigueur », a-t-il souligné.

Dans le cadre du contrôle, les volontaires de la consommation, les forces de défense et de sécurité, ainsi que la population, seront mobilisés pour accompagner les efforts de répression et veiller au respect des prix fixés.

Adama Mouhamed Mbaye a précisé que des campagnes de distribution et d’affichage de ces prix seront menées durant le week-end. « Dès lundi, ces prix seront appliqués dans la région de Kaolack », a-t-il annoncé.

Le commissaire Mbaye a également invité la population à signaler toute infraction. « Nous les invitons à la dénonciation », a-t-il conclu.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Finale National 1: L’ASC Saloum de Kaolack championne devant l’Asc Kaffrine

Publié

on

En finale de National 1, l’Asc Saloum de Kaolack s’est imposée aux tires au but devant l’équipe du Ndoucoumane, l’Asc Kaffrine après un but partout au temps réglementaire. Premier de la poule B devant l’Etoile Lisitana, l’Asc Saloum vient encore une fois d’écrire une nouvelle page de son histoire footballistique.

Mené, jusqu’à la fin du temps réglementaire, le club fanion de la ville de Mbossé a fini par égaliser dans les arrêts de jeux. Selon le coach de l’Asc Kaffrine, Salleh Dieng, les dieux du football étaient avec l’Asc Saloum, les jeunes n’ont pas démérité. Il faut digérer la défaite et bien préparer la prochaine saison en ligue professionnelle.

Kaolack infos félicite le staff de l’Asc Saloum, les joueurs ainsi que son président Fallou Kébé.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Bac technique à Kaolack: Un taux de réussite de 36,39% au lycée Abdoulaye Niass

Publié

on

Le lycée technique et commercial El Hadji Abdoulaye Niass de Kaolack a atteint un taux de réussite de 36,39% lors des épreuves du premier tour du baccalauréat technique, selon Mbar Faye, proviseur de l’établissement.

En effet, sur les 319 candidats inscrits, 316 ont effectivement composé. Parmi eux, 115 ont été admis d’office, dont quatre avec une mention Bien et 25 avec une mention Assez bien, soit un taux de réussite de 36,39%.

 »Sur un effectif de 319 candidats, 316 ont composé. A l’issue du premier tour, 115 sont déclarés admis d’office, dont quatre mentions Bien et 25 mentions Assez bien, soit un taux de réussite de 36,39% », a-t-il expliqué à nos confrères de l’APS.

121 autres candidats devront affronter les épreuves du second tour. Mbar Faye a encouragé ces derniers à bien se préparer, tout en rappelant aux autres que l’échec n’est qu’une étape d’apprentissage et que la prochaine fois sera meilleure.

 »Je souhaite à ceux qui vont faire le second tour une bonne préparation et pour les autres, je leur dis qu’il n’y a pas d’échec. On apprend toujours, et la prochaine fois sera la bonne », a rassuré M. Faye

Il a noté que les résultats de cette année sont supérieurs à ceux de l’année précédente, précisant que les quatre élèves ayant obtenu la mention Bien et les 25 mentions Assez bien proviennent tous du lycée technique et commercial El Hadji Abdoulaye Niass de Kaolack.

Avec APS

Continuer la lecture

Tendance