Connect with us

Societe

Affaire de viol: Me El hadji Diouf va défendre Adji Sarr

Publié

on

L’affaire de viol opposant le président du parti Pastef, Ousmane Sonko et la masseuse Adji Sarr est loin de connaître son épilogue. Hier, « le député du peuple », Me El hadji Diouf s’est invité dans la danse en décidant d’assurer la défense de Adji Sarr.

Il l’a fait savoir lors de l’émission Balance de Walf Tv.

L’avocat a dénoncé le traitement partisan de cette affaire avec la vague de soutien autour de Sonko, alors que la fille est jetée en pâture. Suffisant pour que « l’avocat du peuple” prenne la défense de la jeune dame accusatrice.

Il a profité de cette émission pour donner sa lecture des faits, tout en appelant à plus de retenue, notamment du camp des acteurs politiques qui se ruent vers Sonko pour condamner la fille avant le procès.

ACTUALITES

Elections législatives: Le Parti MDIS va soutenir Diomaye et Sonko

Publié

on

Le Parti Mouvement démocratique pour le développement intégral du Sénégal (P-MDIS / LIGGÉY SENGAL CI JÀMM) a réaffirmé son ancrage dans la coalition Diomaye Président.

A travers un communiqué de presse reçu par la rédaction de Kaolack Infos, le P-MDIS « approuve dans sa majorité la décision du Président du PASTEF de présenter une liste sous la bannière de son parti en y intégrant ses alliés de la façon la plus représentative ; appelle tous les membres et sympathisants du P-MDIS à la mobilisation pour faire corps avec ladite liste dans une dynamique de victoire éclatante aux élections législatives anticipées du 17 novembre 2024 ».

Voici le communiqué:

LE DEVELOPPEMENT INTEGRAL DU SENEGAL (P-MDIS / LIGGÉY SENGAL CI JÀMM )

Le Comité d’Initiatives du P-MDIS s’est réuni le dimanche 22 septembre 2024, en vue de statuer sur les élections législatives anticipées du 17 novembre 2024. Cette réunion était élargie aux structures déconcentrées du parti, à savoir les jeunes, les femmes, les cadres, les sages et la diaspora.

Le Comité d’Initiatives élargi du P-MDIS :

Considérant :
* l’annonce de la dissolution de l’Assemblée Nationale par le Président de la République
Bassirou Diomaye Diakhar FAYE, en vertu des pouvoirs qui lui sont conférés par l’article 87 de la Constitution et la fixation de la date des élections législatives anticipées, le 17 novembre 2024.

Considérant :
* ⁠la proposition écrite de M. Samba NDIAYE, faite aux autorités de l’État le 23 avril 2024, actant sa prise de position patriotique et inédite pour l’intérêt du pays, au détriment de ses intérêts personnels ;

Considérant :
* le compte rendu fait par le Président du P-MDIS de la rencontre entre la Conférence des leaders de la Coalition Diomaye Président et le Président du PASTEF M. Ousmane SONKO, tenue le samedi 21 septembre 2024.

Considérant :
* les arguments présentés par le Président du PASTEF pour faire une liste sous la bannière de son parti et d’intégrer dans son dispositif les Alliés de la Coalition Diomaye Président qui désirent y prendre part, afin d’éviter, entre autres, les risques pour la survie du PROJET, d’éventuelles démissions de députés élus dans le cadre d’une coalition ;

Considérant :
* les convergences de vue entre le programme YËRMANDÉ du P-MDIS et le PROJET de PASTEF, notamment aux plans des stratégies à mettre en œuvre, pour l’autosuffisance alimentaire, l’emploi des jeunes et l’industrialisation.​

Le Comité d’initiatives élargi du P-MDIS:
* fidèle à son ancrage dans la Coalition Diomaye Président dont il a participé activement à l’accession au pouvoir, approuve dans sa majorité la décision du Président du PASTEF de présenter une liste sous la bannière de son parti en y intégrant ses alliés de la façon la plus représentative ;
* appelle tous les membres et sympathisants du P-MDIS à la mobilisationpour pour faire corps avec ladite liste dans une dynamique de victoire éclatante aux élections législatives anticipées du 17 novembre 2024. ;
* propose une réforme constitutionnelle pour faire perdre le mandat de député à tout parlementaire démissionnaire d’une coalition dont il a été élu sur la liste ;
* appelle à renforcer le dialogue et le respect mutuels dans la Coalition Diomaye Président et à procéder à sa restructuration.

Le Comité d’Initiatives élargi du P-MDIS, sous l’impulsion de son leader Monsieur Samba NDIAYE et tous les membres et sympathisants du parti réaffirment leur engagement total à participer à la réalisation des idéaux du PROJET pour lequel nos compatriotes ont largement voté le 24 mars 2024 au 1er tour.

Vive le Sénégal ! Vive la République !

 

Continuer la lecture

ACTUALITES

Organisation de la Coupe du Maire de Kaolack: Serigne Mboup dégage les gros moyens pour la jeunesse

Publié

on

Serigne Mboup dégage les gros moyens pour la jeunesse. Une enveloppe de plus de 6 millions de FCFA a été dégagé par la municipalité pour l’organisation de la coupe du maire de Kaolack édition 2024. La cérémonie de lancement a eu lieu ce dimanche au terrain Déggo de Ndorong.

Continuer la lecture

ACTUALITES

CROUS-Sine Saloum: Jean Birane Gningue invité à faire la lumière sur la gestion de… Ousseynou Diop

Publié

on

Plus de deux mois après que Jean Birane Gningue a pris les rênes du Centre régional des œuvres universitaires et sociales du Sine-Saloum (CROUS-SS), le Syndicat national des personnels de l’enseignement supérieur du Sénégal dit vouloir que lumière soit faite sur la gestion antérieure à son arrivée.

« Nous l’exhortons à revenir sur la gestion antérieure du CROUS. Nous avons besoin d’avoir des éléments d’information par rapport à cette gestion antérieure à sa nomination et de savoir sa feuille de route, afin que nous puissions nous engager, en tant qu’organisation syndicale, à militer dans ce sens pour l’émergence du CROUS et de ses agents… », a déclaré Tidiane Cissokho, secrétaire général du Syndicat national des personnels de l’enseignement supérieur du Sénégal (SYNAPES, section CROUS-SS).

Il s’exprimait lors d’une rencontre avec la presse ce samedi, visant à faire le point sur la situation à l’université du Sine-Saloum El Hadji Ibrahima Niass (USSEIN), en particulier au sein du CROUS.

 

RD/KAOLACKINFOS

Continuer la lecture

ACTUALITES

Kaolack: 50 motopompes mises à la disposition des populations pour l’évacuation des eaux pluviales

Publié

on

Le ministre de l’hydraulique et de l’assainissement, Cheikh Tidiane Dièye a mis à la disposition des populations kaolackoises 50 motopompes pour l’évacuation des eaux pluviales. La cérémonie de réception a eu lieu, ce dimanche 22 septembre, à la Gouvernance de Kaolack.

Continuer la lecture

Tendance