Connect with us

ACTUALITES

Affaire Ousmane Sonko/Adji Sarr: La vulnérabilité au cœur de la partie (Par Mamadou Ba)

Publié

on

La vulnérabilité ?

Elle décrit le caractère de quelque chose de fragile ou encore de sensible. Il peut s’agir plus généralement de faiblesse. Le fait divers qui pollue aujourd’hui la place publique est de la pure vulnérabilité des deux parties. En effet Adji sarr une fille de 20 ans dit on a accusé de viol le dénommé Ousmane sonko. Une histoire rocambolesque difficile à avaler pour des raisons simple que nous avons tous constaté. Mais qui est Adji sarr? Son nom est connu par le grand public et d’ores et déjà, elle rentre tristement dans l’histoire du Sénégal. Adji est orpheline de mère à bas âge son éducation mouvementée, ses etudes écourtés à la recherche de lendemain meilleure. Elle a commencé naturellement à chercher du travail. Au Sénégal naturellement on comprend pertinemment sa démarche étant dans une situation de besoin, la seule solution qui s’offre à lui est de travailler. Adji est recruté dans un salon de massage où le salaire n’est pas aussi fameux et ne couvre pas ses besoins mais néanmoins elle est fière de masser l’homme à abattre. Ces bourreaux si je peux m’exprimer ainsi, se ont profité de sa vulnérabilité pour monter leur coup précipiter pour ne pas dire nulle. Adji étant l’actrice principale mais ne maîtrise absolument rien des faits, le scénariste aussi n’a pas l’art de faire des deals. Il ou elle pouvait demander à Adji de crier au moment où elle était seule avec son violeur au moins ça serait beaucoup plus cohérent et elle aurai le témoignage du mari de la propriétaire à sa faveur mieux on aura un élément qui permet de définir un viol. Un coup précipité laissant beaucoup d’incohérences, et pas plus tard qu’hier dans l’émission JAKARLO du TFM une autre contradiction mais cette foi ci beaucoup plus grave. En effet un chroniqueur affirme qu’Adji Sarr lui a di qu’elle avait porté plainte il y’a à peine un mois mais la gendarmerie lui avait demandé d’amener des preuves a ses allégations. Une affirmation aussi grave qui pèse sur la gendarmerie.

A l’inverse Ousmane sonko leader politique sénégalais que d’aucun surnomme Mamadou Dia bis, a vu sa courbe connaître une croissance exponentielle. Par ailleurs difficile est de comprendre pourquoi Ousmane sonko n’accepte pas la posture qu’il occupe. Il est victime de sa modestie et de son humilité. Il est vrai de le dire qu’Ousmane sonko n’a pas bien appliqué à sa juste valeur le conseil que lui avait donné notre grand père Me Abdoulaye Wade. Il faut oser le dire aussi, se rendre dans un salon de massage n’est pas un délit ni un crime mais pour un leader qui a été averti devait prendre toutes ses précautions. Me Abdoulaye wade a parfaitement raison on a user de la vulnérabilité d’Ousmane sonko pour aboutir à ce fait qui risque de nous mener dans des lendemain sombre. Je voudrai terminer avec cette définition qui dit » Un système aussi injuste ne peut se maintenir qu’en tenant la population dans l’ignorance et la vulnérabilité. » Force est de constater que la population sénégalaise n’est pas ignorante. Le Sénégal est notre pays et on a tous intérêt à maintenir la cohésion sociale. Conjuguons nos force pour aboutir à un objectif commun celui de l’émergence. Un pays juste où tous les citoyens seront égaux devant la justice où l’Assemblée nationale sera beaucoup plus responsable que ce que l’on a l’habitude de voire. Notre pays nous devons le construire dans la dignité, le respect, la vérité, l’égalité et la démocratie… Yalla na diam sakhh.. Mamadou Ba météorologue .

ACTUALITES

Kaolack: Les populations de Kassaville en danger, un poteau électrique à terre avec ses fils connectés

Publié

on

Au quartier Kassaville à Kaolack à quelques encablures de l’arrêt Me Souleymane Ndéné Ndiaye, les populations sont en danger car depuis près d’un mois, un poteau électrique de la Senelec est tombé.

Les fils électriques sont à terre. Ce qui constitue un danger permanent pour ces populations. Pire, cette rue est fréquentée par les enfants et sert de lieu de passage pour les élèves qui vont à l’école.

Selon nos sources, les services techniques de la Senelec ont été alertés à plusieurs reprises mais ils se sont déplacés pour constater la situation avant de repartir. Depuis lors rein est fait.

Les populations s’interrogent sur le refus des techniciens de la Senelec de réparer ce poteau électrique de haute tension et interpellent les autorités avant que l’irréparable ne se produise.

 

Avec Camou Communication

Continuer la lecture

ACTUALITES

Législatives/ Triomphe de Pastef dans le département de Kaolack: L’apport du directeur du COUD magnifié par les patriotes

Publié

on

Ndéné Mbodji et son équipe n’avaient pas attendu que la date des législatives soit fixée pour être sur le terrain. Ils n’avaient pas attendu le démarrage officiel de la campagne pour faire le departement de Kaolack.

Une semaine après le décret du mois de mai 2024 qui l’installe sur le fauteuil de la direction du Coud, il a pris la route du saloum, a déclaré Mamadou Omar Ba, membre de Pastef pour rappeler les mérites du directeur général du Coud.

 »’Goudi Goudi saloum’, comme on le fredonne chez nous. Ayant compris vite que le Pastef allait s’engager sans tarder dans des élections pour mieux poser le projet, le Directeur du Coud et son équipe de patriotes entrent dans les campagnes et les villes. L’objectif était défini. Les cibles étaient listées. Il fallait amoindrir les risques d’opposition à la liste Pastef. Il fallait récupérer le maximum de grands électeurs capables d’être un obstacle pour la machine Pastef « , a expliqué M. Ba à l’entame de son propos.

Listant les nombreux soutiens décrochés par M. Ndéné Mbodji, Mamadou Omar Ba dit que ce sont des élus, des entrepreneurs, des influenceurs, des leaders politiques qui ont été approchés et décroché 3 mois avant les législatives.

« Le Dg du Coud, Dr Ndéné Mbodji a sillonné les 14 communes du département de Kaolack. Il s’est fait représenter lorsque le travail le coinçait. À Kaolack commune, ils sont nombreux à appeler à voter Pastef sans condition grâce à lui » a-t-il détaillé.

« Rahma et d’autres leaders l’ont témoigné. À Dya, il a été chez le maire Tamsir Guèye. À Ndiebel, Dame Beye Ba et ses adjoints ont été abordés. À Sibassor, idem. À Thiomby, le maire a longtemps échangé avec le directeur du Coud. À Gandiaye, même si leur maire n’a pas finalement rejoint. À Kahone, le Dg a voulu mobiliser tous autour du projet. À Ndoffane, la même démarche avec le maire Mouhamadoul Hady.Diaw. À Keur Baka, il a décroché ses propres amis qui étaient avec le maire. À Ndiedieng, il a demandé à son frère et maire Dr Aziz de rejoindre. À Latmingué, il en a fait son propre combat. À Thiaré, il a mobilisé », a ajouté le proche du Dg du Coud.

« Voilà, comment on gagne des élections sans tricher. Tout est un travail d’influence et de terrain. Et ces législatives, ont prouvé que le Dg du Coud n’a rien épargné pour que le département de Kaolack ait de bons résultats. Il s’est investi avec toute une équipe pour cette victoire éclatante. Tout Kaolack a vu …. Malgré tout …. . On verra la suite : un combattant ne meurt jamais » a-t-il conclu.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Assemblée nationale: Le Pastef obtient une majorité absolue (130 députés)

Publié

on

Le Pastef a 130 sièges à l’Assemblée Nationale. L’information a été donnée par le premier président de la Cour d’Appel Abdoulaye Ba qui a communiqué ce jeudi 21 novembre les résultats provisoires des législatives législatives.

La coalition Takku-Wallu Sénégal du l’ancien président Macky Sall a obtenu 16 sièges, Samm Sa Kaddu à son tour a eu 3 sièges. La coalition Jamm Ak Njarign de l’ancien Pm, Amadou Ba comptabilise 7 députés.

Des outsiders feront leur entrée à l’Assemblée Nationale avec un siège. Il s’agit des coalitions And Bessal Sénégal, Kiraay ak Natangué, Sopi Senegal, AKS, Farlu, Sénégal Kesse et des nationalistes.

Par contre, And Nawle a obtenu deux sièges à la 15em législature.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Kaolack: Cheikh Tidiane Dièye, « L’accès à l’eau et à l’assainissement sera désormais une sur priorité du gouvernement »

Publié

on

Le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Cheikh Tidiane Dièye a procédé, ce jeudi 21 novembre à Kaolack, au lancement des « Concertations nationales sur l’eau et l’assainissement », a constaté Kaolack Infos.

Cette rencontre va réunir pendant trois (3) jours, les 21, 22 et 23 novembre 2014 à Kaolack, les acteurs de l’eau et de l’assainissement, les collectivités territoriales, le secteur privé, les partenaires techniques et financier etc…

« Ce sont des journées importantes qui permettront de mener une réflexion ouverte et inclusive pour dessiner le visage de la nouvelle politique de l’eau et de l’assainissement dans le pays, adosser au nouveau référentiel des politiques publiques qui vient tout juste d’être présenter par monsieur le président de la République », a déclaré le ministre Cheikh Tidiane Dièye, au terme de la cérémonie de lancement de ces concertations.

Ces concertations sont un moment clé dans la mise en œuvre de la vision du président Bassirou Diomaye Faye, qui vise à garantir l’accès universel à une eau de qualité et à des services d’assainissement pour tous les Sénégalais.

« Nous voulons dire à tous nos concitoyens que l’accès à l’eau et à l’assainissement sera désormais une sur priorité du gouvernement (…) C’est cette nouvelle dynamique qui concrétise la vision du Chef de l’Etat et du Premier ministre. J’ai donné ici mon message en disant à touts les participants que ces délibérations doivent être les plus simples, les plus ouverts, les plus larges et les plus constructives possible. Il y’a aucune limite à la réflexion. Chacun dira ce qu’il a à dire, ce qu’il pense et dira comment il voit sa contribution sur cette nouvelle vision qui se dessine », a conclu le ministre de l’Hydraulique et l’Assainissement.

FGS/KAOLACKINFOS

Continuer la lecture

Tendance