Connect with us

Societe

ABB Sénégal: M. Mamadou Sène nouveau Directeur Général

Publié

on

M. Mamadou Sène, Ingénieur électromécanique, est le nouveau Directeur Général du groupe suisse ABB Technologies SA au Sénégal.

La multinationale zurichoise a porté son choix sur lui pour succéder à un autre sénégalais, M. Issa Guissé, parti à la retraite à la fin 2020.

Avant sa nomination à ce poste, M. Sène était responsable de l’Unité commerciale locale (LBU), après avoir été responsable des services et des activités commerciales pour les turbocompresseurs ABB pour 13 pays de la CEDEAO (Communauté économique des états de l’Afrique de l’ouest). Auparavant, il a été chef d’opération (planification de l’organisation et de l’exécution du travail suivant avec des ingénieurs d’atelier et de service sur le terrain).

M. Sène est désormais à la tête d’une société de 25 employés, avec un chiffre d’affaires annuel de 5,5 à 6 milliards de francs CFA (9,2 à 10 millions CHF). Il est diplômé d’ingénieur concepteur (DIC) en électromécanique, de l’Ecole supérieure polytechnique de Thiès (nord de Dakar), et d’un autre Diplôme universitaire d’étude scientifique en physique chimie (DUES PC) de la Faculté des sciences et techniques de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Il a rejoint ABB en 2014.

Installée au Sénégal depuis 1996, ABB couvre 13 pays de l’Afrique de l’ouest, sauf le Nigéria, avec come activité principale : turbocompresseurs, largement utilisés dans les moteurs diesel. Leur utilisation dans les moteurs à essence permet d’augmenter une grande puissance, tout en réduisant la consommation de carburant et les émissions de gaz.

IC

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ACTUALITES

Campagne de vaccination contre la rougeole et la rubéole: Plus de 500 mille enfants ciblés à Kaolack

Publié

on

Le Sénégal lance une campagne de vaccination de masse contre la rougeole et la rubéole du 2 au 12 décembre. A Kaolack, plus de 50 mille enfants âgés entre 9 mois à 14 ans sont ciblés pour la campagne de vaccination, a annoncé Docteur Aissatou Barry Diouf, directeur régional de la santé de Kaolack.

« Pour la région de Kaolack, nous devons vacciner 540.731 enfants âgés entre 9 mois à 14 ans », a t-elle fait savoir.

Dr Barry s’exprimait lors d’un comité régional de développement (CRD) consacré aux préparatifs de cette campagne de vaccination dans la région de Kaolack. « Cette campagne nécessite l’engagement de tous les acteurs de la région autour de monsieur le Gouverneur pour sa réussite ».

Pour se faire, elle annonce 3 types de stratégie: « la stratégie fixe c’est à dire on va vacciner au niveau des structures de santé, a stratégie fixe déplacée c’est à dire on va sortir des structures de santé mais sans dépasser un rayon de 5 Km par rapport à la structure de santé. Nous allons aussi organisé des stratégies avancées au delà de 5 Km des structures de santé mais également la stratégie mobile qui sera essentiellement organisé au niveau du district de Guinguinéo c’est à dire au delà de 5 Km pour vraiment atteindre toutes les populations », a ajouté madame Diouf.

Concernant la communication, « il faut que toutes les populations soient informées, que les parents soient informés, il y’a le secteur de l’éducation également qui, on peut dire mobilise près de 70% de la cible. On a besoin de collaborer avec le secteur de l’éducation et nous avons constaté que vraiment ils ont déjà pris les dispositions pour nous accompagner dans cette exercice là », a conclu Dr Aissatou Barry Diouf.

 

FGS/KAOLACKINFOS

Continuer la lecture

ACTUALITES

Accès à l’eau / Nioro: Le DG de l’Ofor procède à la mise en service deux nouveaux ouvrages à Djiguimar et à Keur Mandongo

Publié

on

Le Directeur Général de l’Office des forages ruraux (OFOR), Hamath Ndiaye a procédé, ce mercredi, à la mise en service des châteaux d’eau de Djiguimar et de Keur Mandongo dans département de Nioro, région de Kaolack. Hamath Ndiaye qui était dans la capitale du Saloum pour procéder à la réceptions de ces ouvrages composés de forages, de pompes, de groupes électrogènes, de châteaux d’eau, de cabines de pompage, de logements des conducteurs, de clôtures grillagées, le tout pour un montant global de 238.117.000 FCFA et qui renforcent considérablement le réseau vont impacter plusieurs localités environnantes. 119 761 000 frs CFA à Djiguimar et  118 356 000 frs CFA à Keur Mandongo au grand bonheur des populations qui avaient des difficultés d’accès à l’eau potable.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Prix du Kg de l’arachide fixé à 305 FCFA: « C’est insignifiant cette hausse », selon Sidy Ba du CCPA

Publié

on

Le prix plancher fixé à 305 FCfa le kilogramme d’arachide n’emballe pas les producteurs. Ces derniers, par la voix de Sidy Ba, secrétaire général du Cadre de concertations des producteurs agricoles (Ccpa), se disent déçus de cette décision.

« On attendait plus. C’est insignifiant cette hausse. Le prix plancher de l’année dernière était à 280 FCfa. On y ajoute 25 FCfa de plus, on dit qu’on a battu les records. Ce prix est en deçà de nos attentes », dit-il.

Selon lui, vers la fin de la campagne de l’année dernière, le kilogramme d’arachide était entre 350 et 375 FCfa. Avant la fin de l’année dernière, le prix était à 375 FCfa.

« Avec ce nouveau régime, on pensait que les paysans allaient sortir de la précarité. Avec l’hivernage qu’on a eu, on attendait à ce que le prix du kilo soit fixé à 500 FCfa. Fixer le prix à 305, c’est proposer
moins que le prix de la fin de la campagne de l’année dernière. L’hivernage de cette année n’est pas bon. Il n’y a pas assez de productions. Nous pensions qu’ils allaient proposer mieux », se désole le porte-parole des producteurs.

« Les prix du carburant, des sacs, de la main d’œuvre ont haussé. Pour charger un camion, la
tonne est fixée à 3 000 FCfa. Alors que la tonne était à l’époque à 700 FCfa sans le prix de la
tonne kilométrique entre l’usine et les points de chargement », explique-t-il.

Néanmoins, Sidy Ba recommande à l’Etat de ne pas laisser les producteurs à la merci des huiliers. Selon lui, si le pouvoir laisse ce prix entre leurs mains, ils vont les étrangler.

D’après Sidy Ba, certaines organisations de producteurs sont tombées en faillite dans le circuit de la commercialisation à cause de ce décret et des abattements qu’on leur inflige.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Thiaroye 44: Le dessert amère de la France pour remercier le Tirailleur

Publié

on

Je n’étais qu’un pauvre cultivateur, pêcheur , ou éleveur.
Paisible dans ma terre noire , tu m’y trouva un soir de l’année 1914, me captura, m’emporta de force en terrain inconnu, tu m’incorpora indépendamment de ma volonté dans les rangs de ton armée de poltrons incapables, pour que je défende ta patrie.

Courageux comme un lion et vêtu de ma vergogne , je ne réculère guère devant la mort, je ne réculère guère devant la férocité de l’arme a feux de l’allemand qui m’était pourtant alors inconnue.
Moi et mes frères d’arme nous défendimes jusqu’au dernier souffle ta FRANCE , Notre France d’alors , même si par ta méchanceté , par stigmatisation ou je dirais tout simplement par ton ingratitude , tu m’appelais  »TIR-AILLEURS SENEGALAIS » …

Tirailleur , pour marquer mon caractère d’étranger , ou plutôt parce que tu te faisais des remords et pensais que je pouvais a tous moment me rebeller , me retourner contre toi et te péter la cervelle ,
Peureux , tu me demandais de  » tirer ailleurs » …

Bref quoi qu’il en fût, tu as fis preuve de lâcheté.
L’histoir se répèta en 1939, lors de la seconde bataille du monde je fis encore preuve de courage inédit et te libéra a nouveau,

Deux ans après c’est a dire en 1944 , plus exactement le 1er Décembre, à Thiaroye réclamant à juste titre mes arriérés de soldes quand j’étais prisonnier Allemand de par ta faute, tu décida sans hésiter d’ouvrir le feu sur moi et mes frères d’arme 🥲
Au total 70 parmi nous périrent , autant d’autres furent gravement blessés.

Quel cadeau !
QUELLE LACHETE
QUELLE INGRATITUDE

Je te libère de la mort , tu me conduis à la mort
Je te sauve , tu m’arnaque et tu me tue
Quelle méchanceté de ta part FRANCE
Même si un jour je pourrais envisager de te pardonner, je n’oublierais jamais THIAROYE 44, UN MASSACRE DE TROP QUI MÉRITE RÉPARTITION.

Par : Ibrahima khalil Dieng

Continuer la lecture

Tendance