Connect with us

SANTE

Sénégal : 10 nouveaux décès liés au coronavirus et 198 nouvelles contaminations

Publié

on

Ce vendredi 12 mars 2021, cent quatre-vingt-dix-huit nouvelles contaminations au Covid-19 ont été recensées au Sénégal au cours des dernières 24 heures qui ont vu dix nouveaux décès allonger la liste des victimes, avec désormais 951 pertes en vies humaines, apprend-on du bulletin épidémiologique de ce vendredi.
Le document publié sur le site du ministère de la Santé et de l’Action sociale relève que 1.935 tests ont été réalisés au cours de cette période, pour un taux de positivité de 10,23 %.
Les nouveaux cas sont répartis entre 77 cas contacts suivis par les services du ministère de la Santé et de l’Action sociale, et 121 autres issus de la transmission communautaire.
Dakar est de loin la région ayant recensé le plus grand nombre de cas communautaires, avec 67 nouvelles contaminations, soit plus que les autres régions réunies, qui totalisent 54 cas, dont 17 à Thiès.
Un quasi record de rémissions a été enregistré, avec 302 patients contrôlés négatifs et déclarés guéris.

Quarante-et-un cas graves sont pris en charge dans les services de réanimation.

Depuis le 2 mars 2020, date d’apparition de la maladie sur le territoire sénégalais, 36.569 cas ont été déclarés positifs dont 31.977 guéris et 951 décédés. Et 3.640 patients sont sous traitement.
Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ACTUALITES

Lancement du projet HPV+ à Kaolack: Les autorités à pied d’œuvre dans la lutte contre la maladie

Publié

on

Kaolack a abrité, ce lundi 30 septembre, la cérémonie de lancement du projet HPV+4Gilrs Cette initiative consiste à assurer la prévention du cancer du col de l’utérus chez les adolescentes agées de 9 mois à 14 ans. Le Sénégal est le premier pays d’Afrique de l’Ouest soutenu par Gavi à introduire le vaccin anti-VPH dans son programme de vaccination systématique.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Gamou 2024 à Kaolack: L’épidémie de mpox, les autorités veillent au grain

Publié

on

Le Ministre de la Santé et de l’Action sociale, Dr Ibrahima Sy, a effectué une visite hier jeudi à Kaolack dans le cadre des préparatifs du Gamou, a constaté sur place Kaolack Infos.

Le Ministre d’annoncer qu’un dispositif sanitaire très important a été mis en place pour répondre aux urgences et besoins des comités d’organisation du Gamou.

Concernant la surveillance épidémiologique, le Ministre annonce que l’accent sera mis sur la pandémie de Mpox. « Cette année, on mettra l’accent sur [l’épidémie] de Mpox qui a été déclarée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) comme une urgence médicale de portée mondiale. Nous allons appliquer le dispositif et le protocole d’urgence qui ont été édictés par Comité national de gestion des pandémies. Il y aura tous les outils nécessaires pour le travail et nous aurons également l’appui de L’Institut Paster qui viendra à Kaolack avec deux camions laboratoires mobiles pour que, si on doit faire des tests, on puisse faire les prélèvements et se prononcer par rapport aux résultats », a t-il déclaré lors d’une rencontre avec le gouverneur de région.

Au terme de cette rencontre, Dr Ibrahima Sy a effectué des visites de courtoisie auprès des Khalifes généraux de Médina Baye, Léona Niassène, Léona Kanène, Touba Ndorong et à la famille Dème de Kassaville.

FGS

Continuer la lecture

ACTUALITES

Keur Socé: Le maire offre 2649 litres de gazoil aux structures sanitaires de la commune

Publié

on

Pour appuyer les postes de santé dans les évacuations sanitaires, la mairie de la commune de Keur Socé (département de Kaolack) a offert 2649 litres de gazoil.

La cérémonie de remise a eu lieu à la mairie de la dite commune, en présence du maire et HCCT, Elhadji Malick Ndiagane et son staff et des autorités sanitaires de Keur Socé.

Pour le maire, la municipalité a fait cette action pour accompagner le poste de santé.  »Pour soulager ses populations dans le domaine de la santé, nous avons donné 2649 litres de gasoil d’une valeur de 2 millions de FCFA pour perpétuer les évacuations gratuites des malades. Nous remercions le personnel des postes de sante pour le travail qu’ils sont entrain d’abattre pour le bien-être des populations de la commune de Keur Socé », a déclaré Elhadji Malick Ndiagane au micro de Kaolack Infos.

FGS

Continuer la lecture

ACTUALITES

Kaolack: Imbroglio autour de l’examen de LSIOI, une cinquantaine de candidats râlent et interpellent l’Etat

Publié

on

Imbroglio autour de l’examen de certification pour l’obtention du diplome d’Etat d’infirmier dénommé Licence en Sciences Infirmières et Obtétricales, option Infirmier à Kaolack. En effet des candidats qui étaient admis à la deuxième session, ont été retirés des listes qui étaient déjà publiées et dont leurs noms y figuraient.

Une situation que ces derniers dénoncent. « Nous sommes tous étaient sélectionnés comme les admis de la deuxième session. Une annonce qui a été faite depuis lu mois de mai dernier. Alors, hier mardi nous sommes informés que la deuxième session ne pourra pas se faire pour car les autorités en charge de la formation au niveau du ministère de la santé ont fait sortir un circulaire concernant les candidats ajournés. A notre grande surprise, quand nous sommes venus ce matin, nous avons trouvé qu’ils ont modifié les listes contrairement à celles qui ont été affichées », a dénoncé Ndoumbé Niang, assistante infirmière d’État.

« Nous devons faire les épreuves en date du 4 Septembre 2024 mais malheureusement pour nous rien n’est confirmé. Ce qui est plus grave dans tout ça, les noms des candidats ajournés figurent dans les listes affichées et que nous n’avons aucun explication qui tient la route », a ajouté Amath Ndao, un candidat venant de Kaffrine.

A en croire Mr Ndao, l’affaire concerne plus d’une cinquantaine de candidats qui devraient faire la seconde session au niveau du lycée Valdiodio Ndiaye de Kaolack. « C’est le même scénario dans les autres régions et nous disons non à ces manœuvres par ce aue trop c’est trop », a t-il ajouté.

Face à cette situation désolante, « nous invitons les autorités Étatiques à réagir pour qu’une solution soit rapidement trouvée concernant ce problème », ont plaidé Ndoumbé Niang et Amath Ndao au nom de leurs camarades.

 

FGS/KAOLACKINFOS

Continuer la lecture

Tendance