Connect with us

ACTUALITES

Koungheul: Diattra lance le projet de développement de l’entreprenariat numérique féminin et ouvre de belles perspectives aux jeunes

Publié

on

Le ministre de l’économie numérique a procédé, hier lundi, au lancement officiel  du projet de développement de l’entreprenariat numérique féminin, à Koungheul département situé dans la région de Kaffrine. Estimé à plus de 5 milliards ce projet a été mis en œuvre  pour le  renforcement de la promotion de la femme. Selon le ministre de l’économie numérique, monsieur Yankoba Diattra par ailleurs président du conseil départemental de Thies, le gouvernement du Sénégal a adopté  une stratégie nationale pour l’équité et l’égalité de genre qui sert de base d’orientation et d’actions à développer pour une intégration progressive et effective des questions de genre dans la priorité de développement du pays décliner par la vision du Chef de l’Etat à travers le Plan Sénégal émergent. Pour le ministre c’est toute la pertinence  de la célébration de la journée internationale des filles dans les TICS entre autres initiatives en direction des femmes  et des jeunes filles dans le secteur du numérique. Toujours selon le ministre, pour la concrétisation de la volonté du président Macky Sall, le ministère de l’économie numérique s’est engagé à accélérer la mise en œuvre du projet de développement de l’entreprenariat numérique féminin qui est en phase avec la poursuite des Objectifs de développement durable. Pour le président du conseil départemental de Thies, ce projet a été mis en œuvre beaucoup plus pour accroître l’accès des femmes aux ressources, la création d’activités de revenus, la réduction de la fracture numérique de genre, l’amélioration de la qualité des programmes des startups entre autres. « Il s’agit au-delà de consolider les initiatives existantes, de faciliter l’accès à internet aux zones rurales et de créer une nouvelle génération de femmes entrepreneurs », a-t-il souligné. À en croire monsieur Diattra ce projet ambitionne de mettre en place un fond spécial de 500 millions par an pour l’appui à la transformation digitale des femmes qui seront formées au TIC avec plus de 900 entreprises créées dont 300 auront accès au financement. Le ministre n’a pas manqué d’inviter la jeunesse à s’inscrire sur les plateformes du ministère de l’économie numérique qui, pour accompagner le président Macky Sall dans sa politique de l’emploi des jeunes, a mis en place un projet dénommé kiosque multiservices avec un objectif de 100.000 emplois numériques.

ACTUALITES

Insécurité à Médina Baye: Les populations réclament un poste de Police

Publié

on

L’insécurité grandissante à Kaolack, notamment dans la cité religieuse de Médina Baye a fait réagir les populations qui réclament l’installation d’un poste de Police.

Au micro de Kaolack Infos, ces populations se disent inquiètes de la situation et interpellent le Président Bassirou Diomaye Faye et son gouvernement.

« Nous sommes vraiment inquiets. Ce qui se passe à Médina Baye est grave. Les agresseurs n’ont même plus peur de faire leur sale besogne la jour. On lance un appel aux autorités pour que Médina Baye puisse bénéficier d’un poste de police ou de gendarmerie », a lancé Amath Thiam.

Baye Bitèye rappelle qu’un poste de police avait été annoncée à Médina Baye. « On se rappelle, le ministre de l’Intérieur d’alors, Abdoulaye Daouda Diallo avait annoncé l’érection d’un poste de police à Médina Baye. C’était en 2014. Mais rien jusque là. Nous interpellons les nouveaux gouvernants. Qu’ils réactivent ce dossier ».

Dans la nuit du samedi au dimanche 23 juin vers 4h du matin, une bande de malfrats s’est attaquée à un commerce de mobile money dans la cité religieuse. Cette affaire a fait l’objet de beaucoup de supputations à Kaolack où les cas de braquage commence à être monnaie courante.

Pour Math Bitèye, « Médina Baye ne mérite pas ca. C’est la cité de Baye Niass, elle mérite d’être sécuriser. Que le nouveau gouvernement prenne leurs responsabilités », a t-il conclu.

Rappelons également que chaque année, des milliers de disciples venant de plusieurs pays d’Afrique, d’Europe, des Amériques et d’Asie convergent vers Médina Baye pour célébrer le Mawlid. D’ou la nécessité d’implanter un poste de police ou de gendarmerie pour la sécurité des personnes et de leurs biens.

FGS/KAOLACKINFOS

Continuer la lecture

ACTUALITES

Lutte contre la drogue: Ansoumana Dione sensibilise la jeunesse et plaide pour la tenue des assises

Publié

on

Le président de l’Association Sénégalaise pour le Suivi et l’Assistance aux Malades Mentaux (Assamm), Ansoumana Dione a plaidé, à Kaolack, pour la tenue des Assises nationales sur la drogue afin de sortir des voix et moyens pour lutter contre ce fléau « qui décime la jeunesse » et pour « le développent économique et social de notre pays ». Il a fait ce plaidoyer mercredi 26 juin à l’occasion de la journée internationale de lutte contre la drogue.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Kabatoki: Les exploitants des Salins accusent Awa Sarr d’accaparer leurs terres et menacent de…

Publié

on

Les exploitants des Salins sont très en colère contre la dame Awa Sarr qu’ils accusent d’accaparer 117 ha de leurs terres. Face à la presse, ils menacent de faire face…

Continuer la lecture

ACTUALITES

Kaolack: Doff Ndéye placé sous mandat de dépôt

Publié

on

Ce Mardi 25 juin 2024, le rappeur, Doff Ndéye a été déféré au parquet et présenté au procureur de la république, a appris Kaolack Infos.

Son dossier a été transmis au juge d’instruction vers 18 heures et ce dernier a envoyé le rappeur à la citadelle du silence où il passera sa première nuit en attendant la poursuite de l’instruction.

Plusieurs chefs d’ inculpation seraient retenus contre Doff Ndéye notamment coups et blessures volontaires, tentative d’ assassinat ou de meutre ….entre autres .
Sur les faits :

Au lendemain de la Tabaski ,sur invitation de ses fan’ s et du jeune prometteur de rap Diander, Dof Ndéye s’ etait déplacé pour régaler les jeunes de la commune de Ndoffane dans la région de Kaolack ,lors du concert son véhicule a été vandalisé et endommagé par un jeune .

Très en colère, Dof Ndéye n ‘ a pas hésité à assené des coups de couteau sur un jeune nommé Boucar Faye qu’ il accusa où soupçonna d’ être l ‘ auteur des faits.

Par la suite le rappeur avait précipitamment quitté les lieux pour rentrer à Dakar .
Suite à une plainte déposée par la victime Boucar Faye à la brigade territoriale de la gendarmerie de Kaolack, les hommes en bleu avaient lancé un avis de recherche pour appréhendé Dof Ndéye .

C’est grâce à des investigations poussées effectuées par les gendarmes de Mbour renforcés par des unités que le rappeur a été interpellé à Nguékokh dans la petite Côte.

Le transfèrement à la brigade territoriale de la gendarmerie de Kaolack a eu lieu dans la nuit du Dimanche à Lundi .

Ce Mardi il a été déféré au parquet où il a été entendu par le juge d’ instruction sur la demande du procureur de la république près le Tribunal de Grande Indtance de Kaolack .

C’est vers 19 heures que le rappeur a été placé sous mandat de dépôt.
Dof Ndéye n ‘ est pas encore édifié sur son sort car l’instruction de son dossier suit son cours .

Affaire à suivre…

Mamadou Camara
Camou Communication

Continuer la lecture

Tendance