Kaolack Actu
Kaolack/Dissension dans le camp de Macky Sall: Comment BBY travaille à faire élire Serigne Mboup
À quelques mois des élections locales, la multiplication des candidatures au sein de la coalition électorale au pouvoir est la donne politique majeure à Kaolack. Une situation qui pourrait en quelque sorte fragiliser les chances de la coalition Benno Bokk Yakar aux prochaines échéances électorales. Dès lors, l’on se pose la question: Comment BBY travaille à faire élire Serigne Mboup ?
En tout cas cette situation ferait l’affaire de l’homme d’affaires Serigne Mboup, le chef de file du mouvement And Defar Kaolack (ADK), une plateforme citoyenne qui veut en faire le futur édile de la capitale du Saloum.
Pas une semaine, sans candidature déclarée à la mairie de Kaolack où le fauteuil de Mariama Sarr, par ailleurs ministre de la fonction publique ne fasse, l’objet de convoitise. Dans cette surenchère de candidatures, celles issues de BBY sortent nettement du lot. De la mairesse sortante à celle de l’ambassadeur itinérant Mohamed Ndiaye Rahma en passant par le l’ancienne patronne du CESE, Aminata Touré si ce n’est celle de Babacar Lo Ndiaye charge de mission à la présidence, l’intérêt pour le contrôle du conseil municipal de Ndangane est manifeste.
Des dissensions dans le camp présidentiel avec à l’arrivée une dispersion des voix qui pourrait faire l’affaire d’autres candidats. « A Kaolack les candidatures pour la mairie sont le fait plus souvent de sensibilités de l’APR qui se chamaillent pour se positionner pour être tête de liste. A ce jeu à l’absence d’une alternative crédible au sein de l’opposition notamment chez les libéraux, c’est la société civile locale incarnée par l’homme d’affaires Serigne Mboup qui pourrait tirer son épingle du jeu » analyse Pape Sene, journaliste, politologue. Un sentiment partagé par plusieurs autres observateurs impressionné par la montée en puissance du chef de file d’And Defar Kaolack. L’expert en question électorale, et ancien du directoire de campagne du candidat ‘’ sans illusion ‘’ de 1988, Landing Savané, n’en pense pas moins. « A Kaolack, l’offre politique en dépit de l’agitation de candidats autoproclamés ou suscités n’est pas consistant alors que les populations aspirent à des changements dans la gestion de cette ville, jadis la deuxième du Sénégal au plan économique mais qui a perdu de son aura et de son rang au profit notamment de Thies ou Mbour. L’appel au changement pourrait trouver avec l’ADK de Serigne Mboup qui propose une nouvelle charte citoyenne à travers son « And Nawale » conçu comme un nouveau contrat de citoyenneté dans une démarche de la base vers le sommet avec des conseillers municipaux issus de chaque quartier et remontant les préoccupations de leur circonscription vers le niveau décisionnel qu’est le conseil municipal » a fini de théoriser Médoune Seck.
Une victoire finale du président de l’ADK , qui pourrait ne pas etre qu’une seule vue de l’esprit , tant l’intéressé s’est fait entourer de personnalités venues d’horizons divers tels que l’ingénieur en génie civil Mbaye Ngom , le pharmacien Mbaye Gueye, la conseillère municipale Ndeye Lobé Diawara , ou les opérateurs économiques Baye Dia et Omar Thiam. Des représentants positionnés dans les 45 quartiers de la ville et qui préfigurent une diversité géographique et professionnelle du futur conseil municipal de la commune, en cas de triomphe de la liste ADK ;
Reste à savoir quel sera le choix de Macky Sall et de ses alliés locaux de BBY et la capacité de la Coalition au pouvoir d’imposer une unité autour de la tête de liste sous peine de voir ce scénario catastrophe se réaliser à leur dépens .
ACTUALITES
Exposition OFF à Kaolack: Le centre culturel met en lumière le talent et la créativité des artistes
Le centre culturel régional de Kaolack a été le point de convergence des férus des arts visuels. Une opportunité pour mettre en lumière le talent et la créativité des artistes Kaolackois à travers la 15em Biennale.
ACTUALITES
Kaolack: Les populations de Kassaville en danger, un poteau électrique à terre avec ses fils connectés
Au quartier Kassaville à Kaolack à quelques encablures de l’arrêt Me Souleymane Ndéné Ndiaye, les populations sont en danger car depuis près d’un mois, un poteau électrique de la Senelec est tombé.
Les fils électriques sont à terre. Ce qui constitue un danger permanent pour ces populations. Pire, cette rue est fréquentée par les enfants et sert de lieu de passage pour les élèves qui vont à l’école.
Selon nos sources, les services techniques de la Senelec ont été alertés à plusieurs reprises mais ils se sont déplacés pour constater la situation avant de repartir. Depuis lors rein est fait.
Les populations s’interrogent sur le refus des techniciens de la Senelec de réparer ce poteau électrique de haute tension et interpellent les autorités avant que l’irréparable ne se produise.
Avec Camou Communication
ACTUALITES
Législatives/ Triomphe de Pastef dans le département de Kaolack: L’apport du directeur du COUD magnifié par les patriotes
Ndéné Mbodji et son équipe n’avaient pas attendu que la date des législatives soit fixée pour être sur le terrain. Ils n’avaient pas attendu le démarrage officiel de la campagne pour faire le departement de Kaolack.
Une semaine après le décret du mois de mai 2024 qui l’installe sur le fauteuil de la direction du Coud, il a pris la route du saloum, a déclaré Mamadou Omar Ba, membre de Pastef pour rappeler les mérites du directeur général du Coud.
»’Goudi Goudi saloum’, comme on le fredonne chez nous. Ayant compris vite que le Pastef allait s’engager sans tarder dans des élections pour mieux poser le projet, le Directeur du Coud et son équipe de patriotes entrent dans les campagnes et les villes. L’objectif était défini. Les cibles étaient listées. Il fallait amoindrir les risques d’opposition à la liste Pastef. Il fallait récupérer le maximum de grands électeurs capables d’être un obstacle pour la machine Pastef « , a expliqué M. Ba à l’entame de son propos.
Listant les nombreux soutiens décrochés par M. Ndéné Mbodji, Mamadou Omar Ba dit que ce sont des élus, des entrepreneurs, des influenceurs, des leaders politiques qui ont été approchés et décroché 3 mois avant les législatives.
« Le Dg du Coud, Dr Ndéné Mbodji a sillonné les 14 communes du département de Kaolack. Il s’est fait représenter lorsque le travail le coinçait. À Kaolack commune, ils sont nombreux à appeler à voter Pastef sans condition grâce à lui » a-t-il détaillé.
« Rahma et d’autres leaders l’ont témoigné. À Dya, il a été chez le maire Tamsir Guèye. À Ndiebel, Dame Beye Ba et ses adjoints ont été abordés. À Sibassor, idem. À Thiomby, le maire a longtemps échangé avec le directeur du Coud. À Gandiaye, même si leur maire n’a pas finalement rejoint. À Kahone, le Dg a voulu mobiliser tous autour du projet. À Ndoffane, la même démarche avec le maire Mouhamadoul Hady.Diaw. À Keur Baka, il a décroché ses propres amis qui étaient avec le maire. À Ndiedieng, il a demandé à son frère et maire Dr Aziz de rejoindre. À Latmingué, il en a fait son propre combat. À Thiaré, il a mobilisé », a ajouté le proche du Dg du Coud.
« Voilà, comment on gagne des élections sans tricher. Tout est un travail d’influence et de terrain. Et ces législatives, ont prouvé que le Dg du Coud n’a rien épargné pour que le département de Kaolack ait de bons résultats. Il s’est investi avec toute une équipe pour cette victoire éclatante. Tout Kaolack a vu …. Malgré tout …. . On verra la suite : un combattant ne meurt jamais » a-t-il conclu.
ACTUALITES
Kaolack: Cheikh Tidiane Dièye, « L’accès à l’eau et à l’assainissement sera désormais une sur priorité du gouvernement »
Le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Cheikh Tidiane Dièye a procédé, ce jeudi 21 novembre à Kaolack, au lancement des « Concertations nationales sur l’eau et l’assainissement », a constaté Kaolack Infos.
Cette rencontre va réunir pendant trois (3) jours, les 21, 22 et 23 novembre 2014 à Kaolack, les acteurs de l’eau et de l’assainissement, les collectivités territoriales, le secteur privé, les partenaires techniques et financier etc…
« Ce sont des journées importantes qui permettront de mener une réflexion ouverte et inclusive pour dessiner le visage de la nouvelle politique de l’eau et de l’assainissement dans le pays, adosser au nouveau référentiel des politiques publiques qui vient tout juste d’être présenter par monsieur le président de la République », a déclaré le ministre Cheikh Tidiane Dièye, au terme de la cérémonie de lancement de ces concertations.
Ces concertations sont un moment clé dans la mise en œuvre de la vision du président Bassirou Diomaye Faye, qui vise à garantir l’accès universel à une eau de qualité et à des services d’assainissement pour tous les Sénégalais.
« Nous voulons dire à tous nos concitoyens que l’accès à l’eau et à l’assainissement sera désormais une sur priorité du gouvernement (…) C’est cette nouvelle dynamique qui concrétise la vision du Chef de l’Etat et du Premier ministre. J’ai donné ici mon message en disant à touts les participants que ces délibérations doivent être les plus simples, les plus ouverts, les plus larges et les plus constructives possible. Il y’a aucune limite à la réflexion. Chacun dira ce qu’il a à dire, ce qu’il pense et dira comment il voit sa contribution sur cette nouvelle vision qui se dessine », a conclu le ministre de l’Hydraulique et l’Assainissement.
FGS/KAOLACKINFOS
-
ACTUALITESil y a 7 ans
« Le Gouvernement manque de considération à l’égard du corps enseignant ».
-
RELIGIONil y a 2 ans
Magal Porokhane 2023: La date de la célébration connue
-
ACTUALITESil y a 3 ans
Lancement de l’Agropole Centre à Mbellacadiao: Au moins 3,4 millions de tonnes d’arachide, 267.7 tonnes de céréales et 191.5 tonnes de sel attendues
-
ACTUALITESil y a 1 an
Officiel: La date du Magal de Porokhane 2024 connue…
-
Buzzil y a 2 ans
(Photos): La tenue très osée et sexy de l’actrice Myriam de la Série Emprises
-
ACTUALITESil y a 7 ans
Affaire Kemi SEBA : Relaxé, le procureur fait appel
-
ACTUALITESil y a 2 ans
Kaolack: En sit-in, les enseignants déclarent la guerre à l’IA
-
ACTUALITESil y a 2 ans
Kaolack: Les populations se plaignent de la cherté de la vie et interpellent les autorités étatiques