Connect with us

Kaolack Actu

Kaolack: Des étudiants mettent en place le Mouvement Takhawou RAhma pour soutenir le candidat de BBy dans la commune

Publié

on

En perspective des élections locales de janvier 2022, des étudiants ressortissants de la commune de Kaolack ont mis en place, ce samedi, le « Mouvement Takhawou Rahma ». Ceci pour apporter leur soutien au candidat de la coalition Benno Bokk Yaakar dans la commune de Kaolack, Mohamed Ndiaye Rahma. Ces jeunes veulent davantage s’impliquer dans le cadre du développement de la commune.

 

Selon le porte-parole du jour Mamadou Niass, étudiant à la faculté des sciences et techniques à l’UCAD, Mohamed Ndiaye Rahma est le meilleur profil parmi les candidat qui aspirer à briguer le suffrage des kaolackois. « Ce choix qui n’est pas ex nihilo, il découle d’une mure concertation avec des jeunes avertis et conscients qui ont acclamé la modeste personne de l’ambassadeur itinérant, Mohamed Ndiaye Rahma », a ajour Mamadou Niass.

A l’en croire, Rahma est connu pour ses actions sociales et son amour pour la région en général et la commune de Kaolack en particulier. Il s’set toujours battu pour la bonne cause de Kaolack. Il est toujours au chevet des étudiants et des couches vulnérables. C’est pourquoi, nous lançons un appel solennel à la population de porter à la tête de notre municipalité monsieur Mohamed Ndiaye Rahma.

Pour Pape Amath Sow, il faut privilégier l’intérêt de la commune de Kaolack pour relever le défi d’une ville émergente et développer afin de permettre à Kaolack de retrouver son lustre d’antan. « Nous allons parler avec nos parents frères et soeurs, amis et voisins pour leur faire comprendre qu’il y’a un seul et unique choix pour un Kaolack meilleur et c’est Mohamed Ndiaye Rahma.

 

Rappelons également que le mouvement Takhawou Rahma (MTR) est composé d’étudiants des différentes universités du Sénégal et des mouvements locaux.

ACTUALITES

Kaolack: Ahmed Youssouf Bengelloune offre des ordinateurs, des ventilateurs et des climatiseurs à l’Institut Islamique El Hadji Ibrahima Niass

Publié

on

Le président du Conseil départemental de Kaolack, Ahmed Youssouf Bengelloune, a offert, samedi 16 novembre, du matériel informatique, des ventilateurs et des climatiseurs à l’Institut Islamique El Hadji Ibrahima Niass dit « Ecole Nass » de Médina Baye dans la commune de Kaolack, a constaté Kaolack Infos.

Il s’agit de « 8 ordinateurs informatiques, 4 ventilateurs et 2 climatiseurs pour la salle informatique que nous construisons ici et qui sera bientôt livré parce qu’il ne reste que des finitions. Nous voulons la collaboration plus pérenne et plus fructueuse entre le Conseil départemental et cette école », a déclaré Ahmed Youssouf Bengelloune.

Il s’exprimait lors de la cérémonie de remise de ce don en présence du directeur de l’Institut, Cheikh Mounhamina Ibrahima Niass, des enseignants, de ces collaborateurs etc….

Par ce geste, Monsieur Bengelloune démontre encore une fois son engagement envers l’éducation. Il invite le personnel à faire un bon usage de ce matériel au bénéfice exclusif des élèves.

Ce geste, d’une grande portée socio-éducative, a été vivement salué par Cheikh Mounhamina Niass. « L’histoire retiendra cette acte sociale œuvrer pour le développement de l’éducation », s’est réjoui le directeur de l’Institut Islamique El Hadji Ibrahima Niass.

Nd. Maty GUEYE

Continuer la lecture

ACTUALITES

Kaolack: Le DG du Coud, Dr Ndéné Mbodji offre un appareil d’échographie au poste de santé des Abattoirs Ndangane

Publié

on

Le Directeur général du Centre des œuvres universitaires de Dakar (COUD), Dr Ndéné Mbodji  a octroyé, vendredi, un appareil d’échographie d’une valeur de plusieurs millions de FCFA, au poste de santé des Abattoirs Ndangane dans la commune de Kaolack.

Dr Ndéné Mbodji vient d’extraire une épine du pied des populations des Abattoirs Ndangane et ses environs. Au nom du Président de la République Bassirou Diomaye Diakhar Faye, au nom du grand leader Ousmane Sonko, au nom de son grand père qui habitait le quartier, au nom de son frère et ami Fadilou Keita, au nom du grand père Valdiodio Ndiaye, au nom de tous les patriotes et du projet, il a remis un appareil d’échographie au poste de santé des Abattoirs Ndangagne.

Une vieille doléance satisfaite par Dr Ndéné Mbodji. En effet, cet appareil recherché depuis une dizaine d’années, vient soulager 25.000 femmes.

Pour rappel, c’est lors d’un meeting tenu la semaine dernière que la population dudit quartier avait exprimé cette vieille doléance. Le DG du COUD avait pris l’engagement de la satisfaire avant la fin de la campagne. Chose faite.

Dans son speech, il demandera au personnel du poste de santé d’en prendre soin mais surtout d’en faire un bon usage au bénéfice exclusif des populations.

La cérémonie de remise du don a enregistré la présente du personnel du poste de santé, des populations mais surtout de l’ancien président du Conseil départemental de Kaolack, Baba Ndiaye, qui a récemment rejoint le parti Pastef.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Kaolack: Saisie des faux médicaments et de la drogue d’une valeur de 523 millions FCFA

Publié

on

Des unités douanières de la subdivision de Kaolack ont saisi des faux médicaments et de la drogue d’une contrevaleur de 523 millions CFA, annonce un communique de la Division de la communication et des relations publiques de la Direction générale des douanes (DGD).

Des opérations ciblées de lutte contre le trafic de produits prohibés ont été menées ces dernières semaines par les unités douanières. Lesdites opérations qui ont eu lieu à l’AIBD et dans les régions de Kaolack et Fatick, notamment aux environs du Delta du Saloum et sur la frontière terrestre avec la Gambie, ont donné les résultats ci-dessous :

⦁ Des lots de faux médicaments et du HCL (drogue) d’une contrevaleur de 523 millions CFA saisis par les unités de la Subdivision de Kaolack
Ces saisis sont le résultat combiné de plusieurs opérations engagées par les Brigades des Douanes de Keur-Ayip, de Kaolack, du Pont Serigne Bassirou Mbacké et de Saboya relevant de la Subdivision des Douanes de Kaolack, Région douanière du Centre. Lesdits lots sont composés de différents types de médicaments contrefaits d’une contrevaleur totale de 232 millions de francs CFA.
Au cours de ces mêmes opérations, la Brigade commerciale des Douanes de Keur-Ayip a mis la main, le 29 octobre 2024, sur des gélules conditionnées dans des boites pour un poids total de quatre (04) kg. Lesdites gélules sont testées positives au 4-Bromo-2-5 dimethoxyphenyl éthylamine HCL par le Laboratoire national de la Police technique et scientifique. Ladite substance est classée comme stupéfiant (drogue illégale). La contrevaleur totale du produit est estimée à 291 millions de francs CFA.

⦁ De faux médicaments d’une contrevaleur de 108 millions CFA saisis par la Brigade maritime des Douanes de Foundiougne
La Brigade maritime des Douanes de Foundiougne, Subdivision du Littoral Sud, Direction régionale des Unités maritimes, a réalisé une saisie portant sur 59 cartons de faux médicaments d’un poids total de 881 Kg. La contrevaleur totale est estimée à 108 millions de francs CFA. La saisie a eu lieu le Mardi 12 novembre 2024 vers 20heures, au large de Djinack, lors d’une opération en mer. La pirogue et les deux moteurs à bord ont été également saisis. L’évaluation des faux médicaments saisis a été effectuée avec le concours du Dr Samba Sarr SENGHOR, pharmacien officiant à Foundiougne. Deux (02) individus ont été interpelés au cours de l’opération et mis à la disposition du Parquet de Fatick.

⦁ 2,7 KG de cannabis interceptés à l’Aéroport international Blaise Diagne
Le ciblage et le contrôle d’un colis express en provenance du Canada a permis au Bureau des Douanes de l’AIBD de faire une découverte de 2,7 kg de cannabis d’une contrevaleur estimée à plus de 12 millions de francs CFA. La saisie est réalisée le 06 novembre 2024. Pour tromper la vigilance des agents des Douanes, l’expéditeur avait déclaré des enceintes Bluetooth. C’était sans compter avec les renseignements et moyens de contrôle dont disposent les unités douanières de l’AIBD, notamment le Bureau qui est parvenu à déjouer le subterfuge. L’opération de livraison surveillée qui a suivi cette découverte de cannabis a permis d’appréhender les destinataires. Il s’agit de deux individus, un citoyen sénégalais et un autre de nationalité étrangère.
L’Administration des Douanes réaffirme sa détermination à combattre le trafic de produits prohibés notamment les faux médicaments et les stupéfiants.

Division de la Communication et des Relations publiques de la DGD

Continuer la lecture

ACTUALITES

Meeting à Fass Cheikh Tidiane: Abdou Thiam réussit une forte mobilisation et rassure Rokhy Ndiaye et Cie

Publié

on

Le responsable du Pastef à Kaolack, Abdou Thiam a organisé ce jeudi un méga meeting dans son fief à Fass Cheikh Tidiane dans la commune de Kaolack. Une rencontre qui a enregistré la présence des leaders et investis de Pastef dans le département de Kaolack, mais également des populations.

Continuer la lecture

Tendance