Connect with us

Kaolack Actu

Kaolack: Les transformatrices de produits halieutiques exigent la modernisation de leur site

Publié

on

Une promesse annoncée depuis plusieurs années, la modernisation du site de transformation des produits halieutiques du marché au poisson de Kaolack se fait toujours désirer. Les activités bien que jouant un rôle important dans l’économie régionale se font toujours de manière archaïque avec des tables de transformation vétustes et non adaptées souvent visitées par des animaux en divagation principalement les porcs.
Retour dans ce site où les transformatrices exigent une action urgente et salutaire.
Le site réservé à la transformation des produits halieutiques  situé entre le marché aux poissons de Kaolack et le bras de mer constitue constitue un centre par excellence des activités économiques de la région de Kaolack. Chaque matin, se sont plusieurs centaines de femmes en majorités et des hommes qui s’activent dans ces lieux paradoxalement soumis à une dégradation très avancée.
Khady Gueye est une de ces braves femmes qui a son atelier de transformation dans ce site. Elle revient sur les avantage de son activité sans pour autant occulté les difficultés.  » Au niveau de ce centre , nous travaillons quotidiennement pour gagner nos vies dignement depuis presque   une vingtaine d’années avec nos propres moyens . Nous travaillons  d’une manière artisanale sans assistance en tout azimut . Depuis que nous avons soulevé la voix , c’est après que nous avons eu un projet du service régional de  la pêche  dans le cadre de la construction d’un magasin  de stockage des produits halieutiques  pour éviter des  pertes économiques que nous sommes confrontées à chaque fois que nous produisons. Un projet que nous avons applaudit à deux mains mais  malheureusement, il peine à prendre son envol », a ajouté Khady Guèye, responsable de gestion du dit site.
Travaillant sous le soleil ardant, ces braves femmes dénoncent la lenteur des travaux de modernisation de leur site.  » Nous dénonçons avec la dernière énergie la lenteur noté dans la construction de ce  magasin de stockage, les grillages qui sont faits pour la clôture de ce site sont complètement  gâtés ce qui fait facilité le passage des porcs qui mangent nos poissons séchés. A cela s’ajoute également l’insécurité des lieux.
Ainsi, ces femmes interpellent les autorités à terminer le plus rapidement possible les travaux de modernisation du site de transformation des produits halieutiques afin de permettre à ces braves femmes de mener à bien leurs activités.
Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ACTUALITES

Coordination de la Cosydep de Kaolack: Boubacar Dieng passe le témoin à Mamadou Doudou Ciss

Publié

on

Dans le cadre du renouvellement de ses instances régionales, l’antenne de la Coalition des Organisations en Synergie pour la Défense de l’Éducation Publique (COSYDEP), Kaolack a tenu une assemblée sous la supervision de son directeur exécutif, Cheikh Mbow. Ainsi, Boubacar Dieng, après 4 ans à la tete de la coordination de la Cosydep régionale, passe le témoin à Mamadou Doudou Ciss. Au cours de cette rencontre, de nombreux engagements ont été pris pour améliorer le système éducatif dans la région.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Exposition OFF à Kaolack: Le centre culturel met en lumière le talent et la créativité des artistes

Publié

on

Le centre culturel régional de Kaolack a été le point de convergence des férus des arts visuels. Une opportunité pour mettre en lumière le talent et la créativité des artistes Kaolackois à travers la 15em Biennale. 

Continuer la lecture

ACTUALITES

Kaolack: Les populations de Kassaville en danger, un poteau électrique à terre avec ses fils connectés

Publié

on

Au quartier Kassaville à Kaolack à quelques encablures de l’arrêt Me Souleymane Ndéné Ndiaye, les populations sont en danger car depuis près d’un mois, un poteau électrique de la Senelec est tombé.

Les fils électriques sont à terre. Ce qui constitue un danger permanent pour ces populations. Pire, cette rue est fréquentée par les enfants et sert de lieu de passage pour les élèves qui vont à l’école.

Selon nos sources, les services techniques de la Senelec ont été alertés à plusieurs reprises mais ils se sont déplacés pour constater la situation avant de repartir. Depuis lors rein est fait.

Les populations s’interrogent sur le refus des techniciens de la Senelec de réparer ce poteau électrique de haute tension et interpellent les autorités avant que l’irréparable ne se produise.

 

Avec Camou Communication

Continuer la lecture

ACTUALITES

Législatives/ Triomphe de Pastef dans le département de Kaolack: L’apport du directeur du COUD magnifié par les patriotes

Publié

on

Ndéné Mbodji et son équipe n’avaient pas attendu que la date des législatives soit fixée pour être sur le terrain. Ils n’avaient pas attendu le démarrage officiel de la campagne pour faire le departement de Kaolack.

Une semaine après le décret du mois de mai 2024 qui l’installe sur le fauteuil de la direction du Coud, il a pris la route du saloum, a déclaré Mamadou Omar Ba, membre de Pastef pour rappeler les mérites du directeur général du Coud.

 »’Goudi Goudi saloum’, comme on le fredonne chez nous. Ayant compris vite que le Pastef allait s’engager sans tarder dans des élections pour mieux poser le projet, le Directeur du Coud et son équipe de patriotes entrent dans les campagnes et les villes. L’objectif était défini. Les cibles étaient listées. Il fallait amoindrir les risques d’opposition à la liste Pastef. Il fallait récupérer le maximum de grands électeurs capables d’être un obstacle pour la machine Pastef « , a expliqué M. Ba à l’entame de son propos.

Listant les nombreux soutiens décrochés par M. Ndéné Mbodji, Mamadou Omar Ba dit que ce sont des élus, des entrepreneurs, des influenceurs, des leaders politiques qui ont été approchés et décroché 3 mois avant les législatives.

« Le Dg du Coud, Dr Ndéné Mbodji a sillonné les 14 communes du département de Kaolack. Il s’est fait représenter lorsque le travail le coinçait. À Kaolack commune, ils sont nombreux à appeler à voter Pastef sans condition grâce à lui » a-t-il détaillé.

« Rahma et d’autres leaders l’ont témoigné. À Dya, il a été chez le maire Tamsir Guèye. À Ndiebel, Dame Beye Ba et ses adjoints ont été abordés. À Sibassor, idem. À Thiomby, le maire a longtemps échangé avec le directeur du Coud. À Gandiaye, même si leur maire n’a pas finalement rejoint. À Kahone, le Dg a voulu mobiliser tous autour du projet. À Ndoffane, la même démarche avec le maire Mouhamadoul Hady.Diaw. À Keur Baka, il a décroché ses propres amis qui étaient avec le maire. À Ndiedieng, il a demandé à son frère et maire Dr Aziz de rejoindre. À Latmingué, il en a fait son propre combat. À Thiaré, il a mobilisé », a ajouté le proche du Dg du Coud.

« Voilà, comment on gagne des élections sans tricher. Tout est un travail d’influence et de terrain. Et ces législatives, ont prouvé que le Dg du Coud n’a rien épargné pour que le département de Kaolack ait de bons résultats. Il s’est investi avec toute une équipe pour cette victoire éclatante. Tout Kaolack a vu …. Malgré tout …. . On verra la suite : un combattant ne meurt jamais » a-t-il conclu.

Continuer la lecture

Tendance