Connect with us

Kaolack Actu

Kaolack: Les transformatrices de produits halieutiques exigent la modernisation de leur site

Publié

on

Une promesse annoncée depuis plusieurs années, la modernisation du site de transformation des produits halieutiques du marché au poisson de Kaolack se fait toujours désirer. Les activités bien que jouant un rôle important dans l’économie régionale se font toujours de manière archaïque avec des tables de transformation vétustes et non adaptées souvent visitées par des animaux en divagation principalement les porcs.
Retour dans ce site où les transformatrices exigent une action urgente et salutaire.
Le site réservé à la transformation des produits halieutiques  situé entre le marché aux poissons de Kaolack et le bras de mer constitue constitue un centre par excellence des activités économiques de la région de Kaolack. Chaque matin, se sont plusieurs centaines de femmes en majorités et des hommes qui s’activent dans ces lieux paradoxalement soumis à une dégradation très avancée.
Khady Gueye est une de ces braves femmes qui a son atelier de transformation dans ce site. Elle revient sur les avantage de son activité sans pour autant occulté les difficultés.  » Au niveau de ce centre , nous travaillons quotidiennement pour gagner nos vies dignement depuis presque   une vingtaine d’années avec nos propres moyens . Nous travaillons  d’une manière artisanale sans assistance en tout azimut . Depuis que nous avons soulevé la voix , c’est après que nous avons eu un projet du service régional de  la pêche  dans le cadre de la construction d’un magasin  de stockage des produits halieutiques  pour éviter des  pertes économiques que nous sommes confrontées à chaque fois que nous produisons. Un projet que nous avons applaudit à deux mains mais  malheureusement, il peine à prendre son envol », a ajouté Khady Guèye, responsable de gestion du dit site.
Travaillant sous le soleil ardant, ces braves femmes dénoncent la lenteur des travaux de modernisation de leur site.  » Nous dénonçons avec la dernière énergie la lenteur noté dans la construction de ce  magasin de stockage, les grillages qui sont faits pour la clôture de ce site sont complètement  gâtés ce qui fait facilité le passage des porcs qui mangent nos poissons séchés. A cela s’ajoute également l’insécurité des lieux.
Ainsi, ces femmes interpellent les autorités à terminer le plus rapidement possible les travaux de modernisation du site de transformation des produits halieutiques afin de permettre à ces braves femmes de mener à bien leurs activités.
Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ACTUALITES

Navetanes autrement à Kaolack: Des concours en mathématiques et sensibilisations sur l’immigration irrégulière organisés par l’ODCAV

Publié

on

Le Navetane ne se résume pas seulement au football. Au-delà du foot, il y a l’éducation et la culture. C’est ce qu’a compris l’Organisme Départemental de Coordination des Activités de Vacances (ODCAV) de Kaolack qui depuis l’année dernière, œuvre pour le développement de l’éducation et la promotion de la culture notamment celle saloum-saloum.

Cette année, sous la claire voyance, du président de cet organisme, monsieur Insa Diouf, l’Odcav a organisé des concours en mathématiques afin d’inciter les meilleurs potaches du département à mieux embrasser les matières scientifiques. Selon monsieur Insa Diouf, cette activité entre dans le cadre de la promotion de l’éducation. « Depuis des années nous organisons, au delà du football, des olympiades pour faire la promotions des matières scientifiques qui sont depuis un certain temps délaissées par les élèves. En organisant ce concours en mathématiques, en partenariat avec l’Inspection d’académie de Kaolack, nous donnons un signale fort à ces jeunes qui sont en série scientifique. Nous allons les primer et récompenser pour que l’année prochaine, durant les vacances, d’autres élèves prennent exemple de leurs camarades », a dit monsieur Insa Diouf en marge de l’organisation de cette activité.

A en croire ce dernier, des jeux de l’esprit ont été également organisés notamment le jeu de dame et le scrabble afin d’intégrer dans cette dynamique d’association sportive et culturelle, les personnes du troisième âge qui sont les premiers partenaires du mouvement navétane dans les quartiers. Nous avons pensé également aux jeunes filles et femmes, raison pour laquelle, il y’a aussi les compétitions en Lido.

Il faut aussi noter que des compétitions en théâtre ont été organisées l’année dernière avec plusieurs thèmes dont la question de l’immigration irrégulière pour sensibiliser les jeunes.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Kaolack: Près de 100 personnes démarrent une formation sur le civisme et la citoyenneté

Publié

on

Près de 100 personnes issues de la commune de Kaolack ont démarré ce, vendredi, à l’école nationale des sous-officiers d’active (ENSOA), une formation sur la citoyenneté et le civisme, a l’initiative la mairie de Kaolack dirigée par Serigne Mboup en collaboration avec le génie militaire. Cette formation regroupe des agents municipaux, des participants volontaires et des agents de la croix rouge pour une durée de 3 jours. Une fierté pour le maire qui note la discipline, la rigueur, l’engagement et le leadership chez les sous-officiers. Ainsi, Serigne Mboup s’engage à collaborer avec e génie militaire pour développer la ville de Mbossé.
Venu représenté le Colonel Diouma Sow commandant de la zone militaire N3, le Colonel EL Hadji Omar Faye, Commandant de l’ENSOA, a remercié le maire pour cette collaboration. Selon lui, ces genres d’activités est important pour le développement de Kaolack. C’est une occasion de renforcer le lien entre l’armé et les populations.

ND.M.GUEYE

Continuer la lecture

ACTUALITES

Maltraitances à l’école des sous-officiers de police de Kaolack: Les graves révélations de Guy Marius Sagna

Publié

on

Dans un post sur les réseaux sociaux, Guy Marius Sagna a fait une révélation qui fait froid dans le dos. Selon l’activiste, des élèves de la 49e promotion de l’École des sous-officiers de police de Kaolack subissent des maltraitances.

Voici l’intégralité de son post:

« Dès mon retour au Sénégal, je vais saisir le gouvernement d’une question écrite sur la formation de la 49e promotion de police.

Il m’est revenu qu’à l’école des sous-officiers de police de Kaolack où est formée depuis le 04 mars 2024 la 49e promotion, les élèves policiers sont victimes de blessures causées par leurs encadreurs, d’injures, d’intimidations…

Trois (03) à quatre (04) élèves de cette promotion ont été tellement giflés que cela leur a causé des problèmes auditifs. D’autres ont été bastonnés par leur encadreur jusqu’à l’évanouissement. Et cela étonne que des policiers insultent, giflent ou passent à tabac dans l’exercice de leur fonction des citoyens ? En réalité c’est à l’école de police que les policiers ont été formés à insulter, bastonner, mal parler, « massacrer » les citoyens qu’ils servent. Il faut que cela change.

La dernière fois que la directrice de l’école de police a visité cette école, l’école a été nettoyée, les repas servis aux élèves étaient exceptionnellement bons ce jour-là et particulièrement bien habillés. Où va le budget de l’école de police de Kaolack ?

Dis-moi comment tu formes les policiers et je te dirai comment tes citoyens seront traités. Le peuple sénégalais aspire à un nouveau type de policier. Et c’est possible.

GMS,

Continuer la lecture

ACTUALITES

Législatives 2024: Sidy Diop et le regroupement des artisans du Saloum soutiennent le Pastef

Publié

on

Face à la presse, ce jeudi 26 septembre, Sidy Diop président du regroupement des artisans du Saloum déclare son soutien sans réserve le président de la République Bassirou Diomaye Diakhar Faye et le Premier Ministre Ousmane Sonko aux élections législatives anticipées du 17 novembre 2024.

Continuer la lecture

Tendance