Connect with us

ACTUALITES

Conférence de presse des participants au 4ème sommet mondial des Filles: Présentation d’un mémorandum et plan d’actions

Publié

on

Décidés de mettre en œuvre les recommandations formulées durant le Sommet mondial des filles, initié par Plan International et ses partenaires, les jeunes ayant participé à cette rencontre ont organisé, ce mercredi 27 avril, une conférence de presse hybride (présentiel et en ligne). L’objectif est de remettre un mémorandum dont la quintessence est de promouvoir « le droit des filles à un pouvoir égal, une liberté égale et une représentation égale ».  
En effet, la quatrième édition du Sommet mondial des filles qui s’est tenu du 21 au 22 octobre 2021 à Lomé au Togo a permis de mettre en place un cadre de concertation entre les acteurs de la chaine de protection des filles de par le monde afin de permettre aux filles de connaitre et de revendiquer leurs droits.
Selon mademoiselle Fatou, représentante des jeunes du Sénégal, ce mémorandum a pour mission principale de veiller à ce que les besoins des filles soient minutieusement pris en compte dans les engagements formulés par chaque gouvernant et organisation. » Donc il s’agit d’un déclencheur d’une série d’actions de plaidoyer à l’intention des gouvernants, organisations internationales et jeunes, pour le respect des engagements pris lors de la 4ème édition du Sommet Mondial des Filles au Togo » a-t-elle ajouté.
Il est recommandé à travers cette remise de mémorandum dont ont pris part les représentants des organisations de jeunes du Sénégal, Togo, du Mali, du Guinée, du Niger, du Bénin, du Nigéria, du Ghana et du Centrafrique, l’accessibilité des serviettes hygiéniques chez les filles en milieu scolaire, extra-scolaire et même en zone rurale;  l’intégration de l’éducation sexuelle complète dans le programme scolaire et extra-scolaire; la prise en charge gratuite et holistique des victimes de VBG sur toute la chaine de protection ; de veiller à la vulgarisation des textes et lois en faveur de l’égalité des sexes au niveau local et national vis-à-vis des instances de décision et autres. Ceci converger vers une société plus juste et égalitaire pour les filles.
Parmi ces recommandations figurent entre autres : Rencontrer les différents gouvernements pour présenter les recommandations des filles du sommet ; Obtenir un fonds régional d’accompagnement des victimes de violences faites aux filles ; Appuyer les Etats dans la vulgarisation des textes de lois en faveur des droits de filles au niveau de leurs pairs ; Favoriser la mise en place des actions et engagements pris par toutes les parties prenantes ; Assurer la communication à travers les médias sur les actions post-sommet…
En conclusion la balle est dans le camp des gouvernants et des responsables des organisations internationales et nationales, interpelés dans ce mémorandum pour une prise en charge effectif des besoins et préoccupations des jeunes filles tant dans le milieu scolaire, extra-scolaire et rural.
Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ACTUALITES

(Vidéo) Médina Baye: Un mort et 4 blessés dans l’effondrement de la dalle d’un bâtiment

Publié

on

Un mort et 4 blessés, c’est le bilan de l’effondrement d’une dalle à Médina Baye, dans la commune de Kaolack, a constaté Kaolack Infos

Les faits se sont déroulés ce samedi, vers 16 heures, selon des témoins.

Les secouristes étaient sur les lieux à la recherche d’éventuelles victimes, en présence des autorités administratives locales et religieuses.

Les victimes sont évacués au centre de santé de Médina Baye et à l’hôpital régional Elhadji Ibrahima Niass.

 

 

Continuer la lecture

ACTUALITES

Kaolack: Plus de 2.000 personnes dont 256 enfants vivent avec le VIH/Sida

Publié

on

A Kaolack, 2.416 personnes dont 256 enfants vivent avec la maladie du VIH/Sida, a appris Kaolack Infos

Selon le coordonnateur régional de la lutte contre le Sida à Kaolack, Youndoum Thiaw, « 1.051 hommes âgés de plus de 15 ans font partie des 2.416 personnes vivant avec le Sida dans la région. Concernant les femmes, il y en a 1.109. Les adultes, hommes et femmes réunis, il y en a 2.160. Au total, il y a 2.416 personnes », a t-il fait savoir au cours d’un entretien avec des membres de l’Association des journalistes en santé.

 

FGS/KAOLACKINFOS

Continuer la lecture

ACTUALITES

Coordination de la Cosydep de Kaolack: Boubacar Dieng passe le témoin à Mamadou Doudou Ciss

Publié

on

Dans le cadre du renouvellement de ses instances régionales, l’antenne régionale de la Coalition des Organisations en Synergie pour la Défense de l’Éducation Publique (COSYDEP) de Kaolack a tenu, ce jeudi, une assemblée sous la supervision de son directeur exécutif, Cheikh Mbow. Ainsi, Boubacar Dieng, après 4 ans à la tête de la coordination de la Cosydep régionale, passe le témoin à Mamadou Doudou Ciss. Au cours de cette rencontre, de nombreux engagements ont été pris pour améliorer le système éducatif dans la région.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Touba: Le Khalife général annonce de grands travaux d’entretien et d’embellissement de la grande mosquée et ses alentours

Publié

on

Le Khalife générale de Mourides, Serigne Mountakha Mbacké, a annoncé jeudi, de grands travaux d’entretien et d’embellissement dans et aux alentours de la grande mosquée de la cité religieuse de Touba.

« Nous avons envie de consacrer toute notre vie à Serigne Touba . Dès que nous terminons un projet , nous en engagerons un autre. Nous avons l’obligation de rester debout. Nous avons une nouvelle ambition. C’est assez pressante comme nécessité et elle est liée à la mosquée. Je demande à tout le monde de se dresser à nouveau comme un seul homme. La mosquée doit demeurer une priorité en raison de ce qu’elle représente pour nous mais aussi eu égard à celui qui repose à côté. Nos prédécesseurs ont tout fait pour l’entretenir et l’embellir. Nous aussi , avons l’obligation de faire quelque chose. Il est impératif , avant que je ne parte les rejoindre, de nous occuper davantage de cette mosquée, surtout avec cette problématique des inondation. Que tout le monde sache que nous avons décidé de nous occuper des alentours de l’édifice pour ensuite vérifier de fond en comble l’édifice elle-même dans son for intérieur. J’en appelle à la mobilisation. Que la mosquée soit rénovée, retapée, embellie . Nous sommes en train de réfléchir autour des voies et moyens à emprunter pour que , dare-dare , cet objectif soit atteint », a déclaré le patriarche de Darou Minane lorsqu’il recevait des dignitaires mourides, parmi lesquels on peut citer  son porte-parole Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadr, la personne morale de Touba Ca Kanam Serigne Habibou Mbacké Falilou etc…

Continuer la lecture

Tendance